5 bonnes raisons de rejoindre une association équestre

Marie Anquetil
Marie Anquetil
Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.

Nos vidéos

Table des matières

De plus en plus de cavaliers recherchent des petites structures conviviales dans lesquelles ils peuvent apporter leur contribution tout en partageant leur passion. Rejoindre une association équestre peut être une bonne idée pour de nombreux cavaliers !  Que ce soit dans le sauvetage équestre, le partage entre cavaliers passionnés ou des associations indépendantes, il y a tant d’associations à rejoindre où chaque cavalier et/ou passionné de chevaux peut trouver son bonheur ! 

 

Des moments d’échange et de partage uniques

association et randonnée équestre
Crédit : Association les cavaliers de la petite route

Une association ne s’appelle pas ainsi pour rien. Hormis le fait qu’elle doive répondre à des exigences administratives et être déclarée avec règlements et statuts, le but d’une association équestre est de rassembler des membres partageant des valeurs communes.

Dans le domaine équestre, il peut s’agir de divers domaines. Sauvetage de chevaux, associations départementales, amicales ou associations dédiées à une discipline sont les principaux centres d’intérêts des différentes associations équestres. Souvent à petits effectifs et avec des membres actifs et engagés, elles rassemblent autour de moments conviviaux des passionnés investis dans leur champ d’action. Si vous entrez dans une association, vous vous en sentirez tout de suite membre. A votre tour, vous aurez envie de partager votre expérience et votre savoir-faire auprès des autres membres. Pas de compétition entre les membres, chacun est membre à part entière.

Contribuer à des bonnes causes

association sauvetage la réserve
Crédit : Association La Réserve

Dans ce cas on pense surtout aux associations de sauvetage de chevaux. Celles-ci font un véritable travail de recherche de financements, de familles d’accueil et d’adoptants. Par exemple, l’association La Réserve est engagée dans la défense et le sauvetage d’équidés. Pour cela, elle organise des collectes de fonds et diffuse des annonces sur les réseaux sociaux. Au-delà de ça, ce type d’association s’engage concrètement en allant sur le terrain récupérer les équidés maltraités, et s’engage à assurer leurs soins et leurs frais de nourriture, jusqu’à ce qu’ils trouvent adoptant. Ils s’assurent également que ces chevaux recueillis n’aient plus à subir le genre de mauvais traitements qu’ils ont pu subir auparavant.

Cette association recrute des membres, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook : La Réserve ou bien par mail à l’adresse suivante : infos-asso@la-reserve.info . Tous les champs professionnels peuvent intéresser une association : juristes, graphistes web, secrétaires, familles d’accueil, professionnels de santé équine.

Si vous êtes frileux à prendre une cotisation annuelle dans une association, dans ce genre d’associations de sauvetage, vous pouvez toujours contribuer en faisant un don. Vous serez ravi d’apprendre que grâce à votre petit don et celui d’autres contributeurs, un cheval a pu être sauvé et faire le bonheur d’une famille.

Développer un sentiment d’appartenance dans un groupe

Là ou dans certaines structures vous n’êtes qu’un cavalier de passage, au sein d’une association équestre vous serez membre d’un groupe. Comme dans tout groupe, toutes les têtes ne vont pas forcément vous plaire. Mais au delà de ça, vous allez rencontrer comme vous des membres passionnés. Vous allez échanger ensemble et vous faire de véritables amis. Ensemble vous ferez de grandes randonnées équestres, vous irez chercher un cheval à 300km, vous organiserez des stages d’équitation éthologique… Il y a tant de choses à créer !

Chaque membre sera une petite fourmi dans la grande fourmilière. Il y a celui qui apportera le café le matin, celui qui fera les box le weekend, celui qui gérera les réseaux sociaux, le site web ou qui ira a la rencontre de partenaires… Association rime avec organisation mais surtout avec bonne entente !

Organiser des événements, devenir engagé

association équestre la réserve
Crédit : Association La Réserve

On se prend vite au jeu si l’association répond à nos valeurs et nos attentes ! Organiser des événements, aller à des rencontres fait partie du quotidien associatif ! Tout cela demande beaucoup d’énergie et c’est là que tout membre bénévole apporte sa contribution. Une maman qui fait des gâteaux, des cavaliers qui préparent un spectacle, des bricoleurs qui font des panneaux de signalisation, sans toutes ces petites mains précieuses, une association ne pourrait pas fonctionner convenablement ! Etre engagé et bénévole, c’est donner de son temps, de son énergie pour contribuer au développement de votre association.

Des avantages propres à l’association équestre

troupeau chevaux
Crédit : Association La Réserve

Le partage d’une passion entre membres d’une association c’est aussi profiter d’avantages uniques. Des prix de pension réduits pour ses chevaux ou bien des tarifs préférentiels sur certaines selleries en ligne… C’est aussi pour les cavaliers non propriétaires engagés, la possibilité de travailler des chevaux gratuitement. Certaines associations proposent également de prendre vos licences FFE pour l’année et vous engager si vous sortez en concours. Mais avant tout, c’est des repas, apéros, goûters avec de grands moments de fous rires et de bonne humeur !

Alors, convaincu de rejoindre une association ? Ou alors vous êtes déjà membre et cet article vous fait sûrement sourire ! Voici le quotidien de tout cavalier membre d’une association équestre avec toutes ses joies mais aussi parfois ses peines !

Crédit photo à la une : La Réserve 

Articles random