Vous savez comme nous qu’il existe un tas de disciplines équestres trop cheloues, comme le tir à l’arc ou le ski joering. Mais connaissez vous la voltige cosaque ? C’est comme la voltige mais en plus hardcore. On vous dit tout.
La voltige cosaque : voltige de l’extrême
La voltige cosaque se pratique en ligne droite, où le cheval est lancé au galop entre 60m et 100m de distance. En plein galop le voltigeur va lâcher les rênes et faire une figure ultra complexe qui va vous faire halluciner.
Et puis il va reprendre tranquillement ses rênes pour arrêter son poney au bout de la ligne. Y en a qui sont plus tendus que nous avec nos sans faute en club 2.
D’où ça sort ?
La voltige cosaque est apparue pendant les guerres, quand les combattants simulaient la mort sur leur cheval lancé au galop, histoire de mieux surprendre l’adversaire pour le tuer. En France cette voltige en ligne droite a beaucoup été utilisée par les militaires. Bah oui, ça leur permettait d’attraper un objet au sol sans descendre de cheval (hé oui, c’est aussi utilisé en horse-ball).
Pourtant la voltige n’était pas très connue en Europe mais celle-ci se répand rapidement avec les cirques, qui la réadaptent pour faire de la voltige bien connue de tous, celle en cercle et longée. Aujourd’hui, c’est une discipline incontournable des cascades équestres, et on peut la voir au cinéma comme pendant des spectacles.
Le matériel
Pour pratiquer la voltige cosaque, les voltigeurs ont une selle assez différente des selles classiques. Ils ont déjà un pommeau pour faciliter l’exécution des figures. Mais ces selles ont aussi une poignée située au niveau du pommeau, trois sangles et un collier de chasse. Oui vous avez bien entendu, trois sangles. Tout simplement pour éviter que la selle tourne.
Beaucoup de cavaliers utilisent cette selle sans faire de voltige. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces selles sont ultra matelassées, de super qualité et elles sont aussi faciles à faire et très solides. Que demander de mieux pour les cavaliers de loisirs ? Vos fesses vont vous remercier.
Des figures de voltige cosaque ultra impressionnantes
Si vous ne voyez pas en quoi cette discipline est tendue, on vous explique quelques figures qui vont vous faire sortir les yeux des orbites. Eh oui vous avez intérêt à avoir des abdos en béton et des cuisses de bodybuildeur.
Pour commercer, une des figures les plus répandues est la chandelle. Oui c’est ce que vous faisiez en accro gym avec vos potes. Sauf que là c’est avec un cheval au galop et vous touchez pas le sol non plus. C’est tout de suite moins facile.
Il existe aussi le à terre à cheval, où le cavalier descend de son cheval et remonte aussitôt après sans aucune difficulté. Et on vous assure, c’est pas pareil que vos concours de pony-games. Ça va 10 fois plus vite et c’est pas sur des poneys minuscules.
Il existe aussi le saut de la mort, avec un voltigeur qui fait un salto avant, la figure de dissimulation où le cavalier se planque sous le ventre ou sous l’encolure, mais encore bien d’autres.
Alors vous êtes prêts à vous lancer dans une discipline de fou furieux ? Par contre vous allez avoir envie de vomir vu comment ça secoue. On attends vos photos fails là-dessus d’ailleurs.
Source photo à la une : Wikipedia, auteur image à la une : Oneiros73