La 4ème étape de la CDIO5* avait lieu à Rotterdam ce weekend. C’est l’occasion de parler pour une fois du dressage. Edward Gal a fait sensation sur la reprise libre. Il a permis aux Pays-Bas de s’imposer. La performance de l’équipe française est à saluer !
Les Pays-Bas en force pour cette coupe de nation de dressage CDIO5*
Edward Gal, grand maître de la reprise libre du CDIO5*
La CDIO5* Grand Prix Freestyle de Rotterdam a vu la magnifique victoire du Néerlandais en selle sur Glock’s Zonik N.O.P. Il s’impose avec l’excellente moyenne de 80.075 %.
Le Suédois Patrik Kittel et Well Done de la Roche CMF prennent la deuxième place avec une moyenne de 77.500 %.
L’américain Steffen Peters avec Rosamunde complètent le podium. Ils loupent la 2ème place de très peu car ils obtiennent une moyenne de 77.135 %.
Le Néerlandais Edward Gal s’impose donc avec l’art et la manière. Même sans son fidèle et célèbre étalon noir Totilas il demeure l’un des meilleurs cavaliers de sa discipline.
L’équipe des Pays-Bas remporte cette étape de la CDIO5*
Bien aidés par la victoire d’Edward Gal dans la reprise freestyle, les néerlandais se sont imposés et remportent cette 4ème étape de la coupe de nation de dressage devant leur public de Rotterdam. L’équipe, composée d’Hans Peter Minderhoud (Glock’s Dream Boy), d’Emmelie Scholtens (Apache), Edward Gal (Glock’s Zonik N.O.P.) et de Madeleine Witte-Vrees (Cennin), a totalisé 20 points.
La victoire s’est jouée à 1 point dans cette CDIO5* ! Les Suédois étaient en embuscade, 1 mois après leur victoire à Compiègne.
Quand Edward Gal s’mpose dans la reprise freestyle, Therese Nilshagen gagne la spéciale. Elle est aussi deuxième dans le Grand Prix avec sa jument Well Done de la Roche CMF. Juliette Ramel était 3ème du grand prix spécial.
Mais avec la deuxième place néerlandaise de Hans Peter Minderhoud qui empêche les Suédois de s’emparer des deux premières places du podium, c’est la victoire par équipe qui échappe aux Suédois.
C’est donc une belle victoire devant un public ravi, certes très serrée, mais qui montre bien que les Pays-Bas et la Suède sont bien des grands pays du dressage.
L’équipe des cavaliers américains prend la troisième place du podium avec un total de 30 points. C’est une équipe qui impressionne par sa progression.
Une belle performance pour la team France dans cette CDIO5*
Cette 4ème étape de la coupe de nation de dressage montre la progression de cette équipe de France.
Une belle 5ème place par équipe dans la CDIO5*
La France termine cependant 5ème dans le classement par équipe, derrière la fameuse équipe d’Allemagne, venue certes sans ses cadors mais ça reste l’Allemagne ! Après une longue traversée du désert où seule la cavalière olympique Jessica Michel du Haras de Hus avait fait briller la France, nos cavaliers tricolores commencent enfin à montrer de très belles choses !
De belles performances françaises individuelles
Seules les 4 premières équipes à l’issue du Grand Prix ont accès à la piste principale du CDIO 5*. Les cavalières tricolores ont toutefois montré de belles choses dans les deux Consolantes.
Les Consolantes sont l’équivalent d’une petite finale dans des sports d’équipes. En dressage ce sont des épreuves avec un classement différent qui permet de séparer l’élite des meilleurs cavaliers qui se retrouvent entre eux des autres.
En effet Marie-Émilie Bretenoux, en selle sur Quartz of Jazz, réalise une magnifique reprise sur la musique d’Harry Potter sans la moindre erreur technique ! Elle s’impose donc dans cette Reprise Libre en Musique. La deuxième place revient ainsi à Barbara Clément Klinger avec Dirbini. Cette cavalière devait initialement s’élancer sur l’épreuve 3* du concours. Mais le forfait de Pierre Volla lui a donné sa place dans ce CDIO5*
C’était un très beau concours, n’hésitez pas à aller rêver devant ces magnifiques reprises. Et notamment les grands prix freestyle qui sont vraiment originaux et magnifiques. N’hésitez pas à vous mettre au dressage. Si vous voulez quand même faire mumuse avec les barres testez le hunter !
Image à la une: Source: Fotoimage pour Commons Wikimedia