5 astuces pour gagner des points en reprise de dressage

gagner des points en reprise de dressage

Bon, on sait, la reprise de dressage c’est pas trop la tasse de thé du commun des cavaliers. On en connaît pourtant à qui ça ferait beaucoup de bien soit dit en passant, enfin bref… Et on ne va pas se mentir : le dressage c’est quand-même assez pointu comme discipline. Pas toujours simple de dépasser les 60% ! Et comme nous on s’appelle Contre Galop, LA figure de dressage par excellence, on vous donne cinq astuces pour gagner des points en reprise de dressage…

 

Une propreté étincelante 

propreté dressage

Crédit : contre galop

Et attention, on parle du cheval ET du cavalier hein ! Donc, on va commencer par le destrier. On entend par propriété étincelante : pions impeccables, queue tressée au cordeau, robe astiquée dans les moindres recoins, sabots nickels et, bien sûr, graissés ! En ce qui concerne le cavalier : gants noirs ou blancs obligatoires (mais on vous conseille plutôt le noir quand-même), veste impeccable, chemise de concours et pantalon blanc i-mma-cu-lés… Et bien évidemment, des bottes cirées de la tige au talon ! Alors on vous dit pas que vous allez être classé juste avec ça hein ! Mais si vous et votre cheval êtes astiqués de la tête aux pieds, ce sera déjà un bon début !

 

Un cheval aux ordres

cheval aux ordres dressage

Source : flickr

Ceux qui font des concours de dressage le savent bien. Une grande part de la note finale est conditionnée par l’attitude du cheval ! Les juges seront notamment très attentifs à la perméabilité du destrier aux aides de son cavalier, à la franchise et à la régularité de ses allures, et aussi à la confiance qu’il accorde à son partenaire. Et pour avoir tout ça à la fois, point de secret : il faut un cheval ultra REACTIF ! Que vous ayez un cheval un peu mou du genou, ou au contraire un cheval qui chauffe, attention à bien le connecter à vos aides dès le début de la détente ! Et ça vous fera l’occasion d’un bon exercice à refaire chez vous.

 

Un cavalier précis 

Tout comme celle du cheval, l’attitude du cavalier est aussi primordiale dans la note finale. Ça sous-entend un cavalier bien droit mais souple à la fois, un trot assis fluide (bon pour les abdos ça), regard lié à la direction… Et surtout de la précision dans les aides et le tracé ! Et ça, c’est aussi valable en CSO ! Enfin, nous on dit ça…

 

Tricher, un peu 

Ouais ouais, on sait ce que vous allez nous dire : tricher c’est mal m’voyez ! Mais attendez un peu avant de crier au loup ! Soyons clairs : le dressage, c’est un niveau d’exigence hallucinant. Rigueur, précision et même perfection sont au menu d’une reprise de dressage. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir Valegro dans ses écuries ! Alors des fois, il faut savoir tricher un petit peu. Genre, si vous avez un cheval qui trottine en allongeant le pas, à vous d’agir sur le pas moyen en le ralentissant. Comme ça, les juges auront l’impression d’un pas allongé alors qu’en fait c’est juste le pas moyen qui est lent. De la même façon, si votre cheval a tendance à agrandir le cercle à main gauche, prenez le contre-pied en faisant un cercle un tout petit peu plus petit. 11 mètres au lieu de 12 par exemple pour le cercle de la reprise de dressage club 2, et le tour est joué !

 

Dérouler sa reprise de dressage en filet simple

monter en filet simple dressage

Crédit : Pauline Bach

Hé ouais, peu de gens le savent, mais on peut gratter deux points bonus en déroulant sa reprise de dressage en filet simple ! Ça veut dire pas d’enrênement type gogue, rênes allemandes et tout le tralala… Et pour ceux qui nous croient pas, allez donc jeter un oeil au protocole de la reprise dressage club 2 ! Alors ok, tous les cavaliers et tous les chevaux ne sont pas capables de dérouler avec un cheval bien rond du début à la fin, que ce soit en reprise de dressage club 3 ou élite. Mais si vous vous le sentez, sachez qu’au bout de votre filet tout simple vous attendent deux points easy cheesecake ! Au pire, vous pouvez toujours aller au paddock de dressage avec un gogue et l’enlever vite fait avant de dérouler ! Pensez-y la prochaine fois…

 

Bon, maintenant que vous savez comment gratter des points en dress, on espère que vous allez péter un beau 89% au prochain concours !  Et pour ceux qui ne jurent que par l’obstacle, n’oubliez pas que le dressage c’est la base ! Bossez sur le plat régulièrement, et vous verrez que votre cheval sautera beaucoup mieux ! Et ça devrait vous éviter quelques petits fails en cso

 

Source photo à la une : pxhere

mm
Marine Martinez
Esclave en chef bientôt à la retraite