Top 10 des bonnes raisons d’adorer les ânes

Pauline Bach      
Pauline Bach      
Les ânes c'est ma passion

Table des matières

Nos vidéos

Nous on a craqué sur les ânes ! On va donc vous donner 10 bonnes raisons d’adorer les ânes et de changer de vision de l’équitation ! Avec leurs longues oreilles ils ont tout ce qu’il faut pour vous avoir. On vous donne 10 raisons qui montrent que les ânes sont trop cools ! Et hop, on va chercher Cadichon !

 

10. On peut adorer les ânes pour leurs oreilles

S’il y a un truc mignon chez les ânes et les mules ce sont bien leurs oreilles. Elles sont également très pratiques. Vous pouvez y accrocher votre casquette par exemple. Sinon on peut également s’en servir pour capter la radio par exemple ou entendre la mer à l’intérieur.

Bref les longues oreilles c’est cool, ça sert à tout. Et bon faut avouer que vos potes cavaliers vont tout de suite vous remarquer quand vous allez arriver avec une paire d’oreilles pareille. Vous n’aurez plus besoin de mettre le dernier ensemble rose bonbon sorti en sellerie pour vous faire remarquer ! Descendez seulement du van votre mule ou votre âne et vous verrez, c’est la classe ! Eux aussi ils vont adorer les ânes grâce à vous !

9. Les ânes ont un langage très sympa

Source: Pexel

Vous aimez entendre le hennissement de votre poney ? vous allez adorer votre âne quand il braie, au moins lui on l’entend ! Et le brainissement de la mule vous connaissez ? Là vous disposez d’une arme de destruction massive. Arrivez dans une carrière remplie de chevaux et laissez votre âne braire ou votre mule brainire.

Beaucoup de vos amis cavaliers se retrouveront par terre très rapidement ! A vous les gâteaux, vous allez devenir le roi du goûter. Vous voulez réveiller vos voisins ? Votre ami longues oreilles peut vous aider ! Rien de mieux pour réveiller tout le quartier que de mettre votre âne ou votre mule dans votre jardin. Par contre faites attention aux plaintes de vos voisins car c’est bien plus bruyant et répété que le chant du coq !

 

8. Les sabots des ânes sont trop mignons

Source: pixabay

Les ânes et les mules ont des sabots bien plus petits que les chevaux même pour les grandes mules. Et oui même les sabots chez nos amis à longues oreilles sont trop mignons. Et n’oubliez pas que s’il vous marche sur le pied vous aurez une trace nettement moins grande, fini le bleu ridicule à la plage. Petit bonus, leur corne est bien plus solide que celle des chevaux donc vous n’aurez quasiment jamais besoin de fers, à vous les manucures au lieu des ferrures de Kiki toutes les 6 semaines ! Vous aurez des mains aussi jolies que les pieds de Cadichon ! Et votre maréchal vous détestera moins…

7. Vous pouvez l’habiller

Souce: pexels

Et non ce n’est pas une blague, vous pouvez habiller votre âne ! C’est une vieille tradition de l’île de Ré où les femmes qui travaillent dans les marais avaient pris l’habitude d’habiller leurs ânes d’un pantalon pour les protéger des moustiques ! Et même en dehors de l’île de Ré, dans tous les pays on a des bridons par exemple pour habiller Cadichon ! Vous avez le droit de vous lâcher, faites de votre âne une fashion victime ! Après tout personne n’est mort du ridicule mais voilà une raison de plus d’adorer les ânes.

6. Votre porte monnaie sera heureux

Crédit: Pauline Bach

Que ce soit un âne ou une mule ce sont des animaux bien plus résistant que les chevaux. Même les plus grandes mules issues d’une jument de trait mangent nettement moins qu’un cheval pour une quantité de travail plus grande, fini les granulés sans gluten spécial cheval bai de Kiki !

Ils peuvent rester dehors sans couverture quel que soit le temps donc plus besoin de couvertures hors de prix ou les dernières protections. Enfin, vu leur rusticité vous avez peu de chance d’avoir une colique par exemple donc il va falloir s’habituer à ne plus avoir aussi souvent de pépin… Et à moins voir Tom, le véto super canon.

5. A vous l’attelage

Les ânes sont très faciles à atteler et ont beaucoup de force pour un animal de cette taille. Ils sont donc géniaux pour débuter cette discipline. Voilà une raison de plus d’adorer les ânes ! A vous les longues balades, mais vous serez nettement moins fatigué et au moins vous pourrez emmener votre moitié non cavalière qui a très peur de monter sur le dos de Kiki qui est à 1m50 du sol. Avec votre pote l’âne vous pourrez épater tous les galops 7 du club, et oui ils ne peuvent pas atteler leur KWPN !

En plus si vous voulez briller sur les terrains de concours vous pouvez ! Il existe un circuit  réservé aux ânes qui pourra vous amener en finale nationale à Equita Lyon ! Alors laissez Kiki à l’écurie et courrez prendre un Cadichon.

4. Il peut vous aider pour les corvées

Crédit: Pauline Bach

Que ce soit l’âne ou la mule n’oublions pas qu’ils ont été sélectionnés pour le travail, donc à vous le super manège bien hersé ! Ces équidés sont de merveilleux compagnons de travail, donc ils pourront vous aider à rentrer du bois par exemple grâce à la traction d’un petit traîneau où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez. On adore les ânes qui nous aident dans les corvées. Vite fait bien fait !

3. En balade quelque soit les conditions 

Source: pixbay

Comme vous l’aurez bien compris maintenant les ânes et les mules sont des animaux très rustiques et très forts, vous pouvez donc vous lancer à l’assaut des vastes prairies enneigées. Imaginez vous quand tous les autres seront bloqués chez eux, vous vous pourrez quand même aller au lycée avec votre ami à longues oreilles [ou sécher et aller voir vos potes]. S’ils ne craignent pas le froid, la chaleur non plus ne les effraie pas. Par exemple ce sont deux mules qui promènent les touristes en calèche dans le parc national de la Martinique, sous la chaleur du climat tropical.  Que ce soit le froid ou le soleil plus rien ne vous arrêtera !

2. La classe en concours hippiques

Une mule ça saute, et pas qu’un peu ! Aux Etats-Unis elles participent à tous les concours, CSO, dressage, CCE, équitation américaine ou endurance où elles excellent.Les mules peuvent rivaliser avec les meilleurs pur sang arabes ! Elles sont très polyvalentes, si elles sont issues d’une jument de selle on obtient des destriers de compet’ ! Et en plus c’est la classe les longues oreilles donc on laisse Kiki au box et on prépare Lamotte avec son nouvel ami, CADICHON le mulet.

1. Ce sont des peluches vivantes

Si les 9 raisons précédentes n’ont pas su vous séduire, là on sait que vous allez craquer. Et oui un muleton / un ânon c’est trop trop mignon ! On ne peut rien rajouter de plus, si vous ne craquez pas là alors on ne peut plus rien pour vous !

Voilà vous avez 10 bonnes raisons d’adorer les ânes et les mules, si vous avez envie d’en apprendre plus n’hésitez pas ! La sphère de l’équitation ne se limite pas aux chevaux que vous connaissez, chaque équidé a tellement de choses à offrir ! N’hésitez pas à en parler à vos potes cavaliers ! A vous les moments merveilleux avec Cadichon ! Profitez en bien !

 

Source photo à la une: Pauline Bach / Elevage de la Gaoüt

Articles random