Mêlant désir de voyager, protection de la nature et amour de l’équitation, le tourisme équestre est une démarche encouragée aux quatre coins du globe, qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Cette façon de parcourir le monde permet de découvrir des endroits uniques, accessibles uniquement à cheval, le tout avec la petite touche d’aventure que procure le fait de dormir sous la tente, de traverser des rivières ou de franchir des canyons étroits.
Tourisme équestre et équitation
Le tourisme équestre ne fait pas seulement le bonheur des cavaliers aguerris. Il permet à un grand nombre de voyageurs de découvrir le monde du cheval qu’ils soient débutants, amateurs de courses hippiques, adeptes des meilleures machines à sous en ligne de 2022, ou simplement à la recherche de nouvelles expériences. Cependant, il ne faut pas confondre tourisme équestre et équitation. Pour être considéré comme un véritable voyage à dos de cheval, le périple doit durer au minimum deux jours et comprendre au moins une nuitée.
Une histoire d’Homme et de cheval
L’homme vit une histoire singulière avec le cheval depuis plus de 5000 ans. D’abord utilisé pour travailler la terre puis pour partir au combat, le cheval fait aussi partie des moyens de transports les plus utilisés de l’histoire de l’Humanité. Sa relation avec l’Homme a traversé les siècles et perdure encore aujourd’hui. Avec le développement des sociétés contemporaines, le cheval a perdu l’importance vitale qu’il avait jusqu’à l’avènement du progrès actuel mais n’en reste pas moins un fidèle compagnon de l’Homme.
Aujourd’hui, le cheval fait encore partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. Sports équestres, dressage, saut d’obstacles, polo, ou simples promenades, il est devenu source de loisirs, d’épanouissement et de bien-être. L’équithérapie, méthode de soin des pathologies humaines par le cheval ne cesse de se démocratiser, pour le plus grand bonheur de ceux qui en ont besoin.
Le tourisme équestre : une pratique d’avenir ?
Les considérations écologiques actuelles poussent l’Homme à revoir ses façons de penser, de consommer et par conséquent, de voyager. Encore peu développé en Europe, le tourisme équestre est pour l’heure très prisé en Amérique du Sud. C’est un excellent moyen de voyager tout en respectant l’environnement et en bénéficiant d’une proximité avec la nature incomparable. Personne ne peut imaginer la sensation de liberté que procure la traversée de grands espaces à dos de cheval avant de l’avoir vécue. Cette façon de voyager, lente et contemplative, permet d’apprécier le paysage, de sensibiliser les moins avertis à la cause environnementale et de vivre une aventure inoubliable.
Il est important de rappeler que le tourisme équestre ne doit pas se confondre avec le tourisme hippique qui, bien qu’il soit aussi lié aux équidés, implique la participation à différents spectacles équestres ou à des activités sportives en lien avec le cheval. Le tourisme hippique n’étant pas considéré comme une pratique écologique, la distinction mérite d’être soulignée.
Une aventure qui se prépare
Un voyage équestre demande une certaine rigueur dans sa préparation. Il implique notamment de déterminer un itinéraire précis loin des grands axes, d’anticiper la logistique et trouver en amont des lieux d’hébergement qui acceptent de recevoir des chevaux. Il est également important de ne pas s’aventurer en pleine nature avant d’avoir vérifié l’état de santé du cheval et de son cavalier.
Les plus aventureux pourront prendre la route avec leur matériel de bivouac, de la nourriture, des vêtements adaptés et tout le nécessaire pour voyager en autonomie, en toute sécurité, pendant plusieurs jours. Une occasion unique de traverser des paysages somptueux sans se soucier du temps qui passe et de dormir dans des décors inespérés.