Le galop 2 – Le guide complet

guide du galop 2

Le galop 2 c’est la suite du galop 1. Vous allez approfondir votre découverte du monde équestre. Il vous reste encore de nombreuses choses à savoir pour devenir un cavalier accompli, mais la Team Contre Galop a décidé de vous aider. Alors on y va et accrochez vous !

galop 2 enfant
Source : Pixabay
Montage : Contre Galop

 

1. Les soins du cheval et son comportement à connaître au galop 2

Cheval de Mérens
Crédit : Contre Galop

Comment marchent les 5 sens du cheval ?

Le cheval est très différent de nous, il a les mêmes sens que nous mais qui marchent très différemment. Pour évoluer en sécurité il est important de les connaître.

1. La vue

Le cheval a un champ de vision de 340° (contre 180° au maximum pour l’homme). Il a deux angles morts, juste en face de lui (si vous lui touchez le bout du nez il ne le voit pas) et juste derrière lui (idem si vous lui touchez la croupe). La vision des couleurs chez le cheval est semblable à celle d’un homme daltonien.

vue du cheval
Crédit : montage Contre Galop

2. L’ouïe

ouïe cheval
Source : Pixabay

Le cheval a une ouïe très fine, il peut entendre une souris dans la paille à 100 mètres de lui ! Il est aussi capable de percevoir les tremblements de terre avant l’homme et entend les ultrasons (du coup certaines personnes pensent qu’il aurait un sixième sens).
Les oreilles sont très mobiles et peuvent bouger de façon indépendante.

3. L’odorat

odorat cheval
Source : Pixabay

Un cheval c’est un peu un chien, avec un odorat hyper développé. Le cheval est doté d’un organe appelé Jacobson, dont le rôle est de fixer les odeurs afin de les analyser au mieux.
L’odorat du cheval est très important, il peut lui permettre de trouver des points d’eau, d’analyser sa nourriture, ou encore d’identifier les autres chevaux via les crottins / l’urine. Il est aussi capable par son odorat d’identifier une jument en chaleur à plus de 600m.

4. Le toucher

vibrisses cheval
Source : Pixabay

Le cheval est comme nous, avec des zones plus ou moins sensibles. Le dos et la tête sont très sensibles mais les jambes nettement moins. La peau frémit au contact d’une mouche.
Comme les chats le cheval a des vibrisses, ce sont des poils autour de ses lèvres. Elles sont très importantes. Elles lui servent de véritables « mains ». C’est grâce à elles que le cheval peut tâtonner. Il ne faut jamais les couper ! Cela pourrait vraiment handicaper le cheval. Par exemple lorsqu’il doit s’abreuver il n’est pas rare de voir un cheval aux vibrisses coupées heurter l’abreuvoir. Il ne peut plus « tâtonner » pour le trouver.

5. Le goût

goût cheval
Source : Pxhere

C’est vital pour le cheval car il doit être très rigoureux sur ce qu’il mange puisqu’il ne peut vomir. Initialement le cheval n’est pas attiré vers les aliments sucrés, c’est le contact avec l’homme qui lui a appris à apprécier ce goût. À l’état sauvage, le cheval apprend très tôt à différencier les plantes comestibles des plantes toxiques. C’est nettement moins vrai pour nos chevaux domestiques.

Un peu d’éthologie : les comportements des chevaux entre eux

chevaux
Crédit : La Petite Ecurie du Marjoulet

Le cheval au galop 2 : comment le nourrir et l’abreuver

Le cheval et l’eau

eau cheval
Source : Pixabay

Un cheval de 500kg peut boire en moyenne entre 15 et 60 litres d’eau. Cette différence énorme est liée aux aliments consommés par le cheval (un cheval mangeant de l’herbe boit moins qu’un cheval mangeant du foin), à son activité (transpiration = perte d’eau), à son état (une jument en lactation va boire beaucoup) ou encore aux conditions météorologiques.
Vous avez plusieurs solutions pour abreuver un cheval. Dans les box en général on trouve des abreuvoirs automatiques et très rarement manuels à remplir. Les chevaux au pré disposent en général de grandes cuves à remplir régulièrement, voire d’abreuvoirs automatiques.
Il faut éviter les mares ou certaines rivières qui peuvent être très polluées, par des substances chimiques ou organiques (les animaux défèquent et urinent en buvant…).

Nourrir un cheval correctement

herbe
Source : Pixabay

La base de l’alimentation du cheval est l’herbe. Le cheval est avant tout un herbivore qui passe normalement une bonne partie de sa journée à manger de l’herbe. L’herbe peut remplacer le foin, dans ce cas là il faut donner au moins 1 à 1.5 kg par 100 kg de poids vif/jour de fourrage.
Un apport de fibres tout au long de la journée est important car le cheval a besoin de mastiquer et d’avoir en permanence des aliments dans son tube digestif.
Mais l’apport en fourrage (foin, enrubanné) n’est pas forcément suffisant. On leur donne donc des aliments concentrés (des graines de céréales diverses ou des aliments élaborés contenant des céréales, tourteaux, co-produits, fourrages, minéraux et vitamines) pour complémenter leurs rations.
Il faut lui distribuer des repas réguliers, à horaires fixes, au minimum fractionné en trois repas par jour, ce qui permet d’assurer une consommation répartie dans la journée et une partie de la nuit.

Les robes du cheval : on approfondit les connaissances du galop 1

Le galop 2 c’est le moment de découvrir de nouvelles robes ! On se lance !

Le pie

cheval de sport pie
Crédit : les Pies de Morinda

C’est une base blanche avec de la couleur, donc un cheval peut être pie noir, pie bai, pie alezan… Il existe une multitude de variantes de pies (Tobianos, Overos, Toveros, Sabinos, Rabicanos ou encore Splashed White).

La robe dite crème

étalon crème
Source : GOETZ Christine pour Commons Wikimedia
Le cheval a la peau rose, les yeux clairs, le pelage est crème et sa crinière est blanche voire grisâtre. Il y a deux types de robes, le cremelo avec des crins blancs plus clairs que les poils, et le perlino aux crins plus foncés que les poils.

La robe dite chocolat

cheval chocolat
Source : Visenna9 pour Commons Wikimedia

Le cheval a la peau foncée, les yeux foncés, les poils et les crins sont de couleur chocolat.

Le cheval gris

étalon gris
Crédit : Contre Galop

Le cheval a la couleur de ses poils et de sa crinière mélangées (colorés et blancs), les yeux sont foncés et la peau est de couleur noire. Il existe un grand panel de gris. Sa robe n’est pas stable : elle évolue avec l’âge.

Le cheval blanc

cheval blanc
Source : Pixabay

Sa peau est rose, ses sabots sont blancs. Ses poils et ses crins sont de couleur blanche. Le contour des yeux est foncé et non rose. Cette robe et très rare, attention car certains gris semblent blancs !

Un peu d’hippologie : connaître les principales parties des membres du cheval

hippologie
Source : Université de Caen Normandie pour Flickr

Identifier les différents types de chevaux et de poneys

Au galop 2 il vous est demandé de pouvoir donner 3 races différentes de chevaux / poneys présents dans votre centre équestre. Alors préparez vous et demandez à des cavaliers expérimentés ou à votre mono ! Nous on va vous aider à vous y retrouver entre les différentes catégories de poneys / chevaux !

Déjà un poney c’est quoi ?

poney
Source : Pxhere

C’est un cheval de petite taille (moins d’1m49 adulte au garrot), le terme double poney n’existe normalement pas. Mais on désigne ainsi un grand poney voire un petit cheval.

Un cheval de trait

cheval de trait
Source : Pxhere

Un cheval de trait est un cheval sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, appartenant en général à une race puissante et de grande taille. Ils sont plus lourds que les chevaux de selle.

Le cheval de selle

PRE gris
Crédit : Contre Galop

Un cheval de selle est un cheval propre à être monté par un cavalier. On désigne par cette appellation des chevaux de sang chaud par opposition aux chevaux de trait.
Dans chaque catégorie de chevaux il y a différentes races. On a aussi des croisements (appelés chevaux d’origine constatée) ou des chevaux dont on ne connaît pas les parents (ONC : origine non constatée).

2. Bien connaître les chevaux : la théorie du galop 2

On passe continue l’apprentissage de la théorie.

Le travail en manège, entre règles et figures

manège
Source : Pixabay

Pour travailler correctement dans un manège il y a des règles à connaître et on utilise des figures précises. On vous explique tout ça.

Les règles de sécurité

sécurité à cheval
Source : Bureau of Land Management pour Commons Wikimedia

Au montoir tous les cavaliers s’arrêtent côte à côte, dans le même sens. Sinon ils peuvent aussi se mettre sur la piste les uns derrière les autres.
Il faut respecter des distances de sécurité entre les chevaux, on a l’habitude de dire qu’il faut qu’il y ait un cheval imaginaire entre deux chevaux réels.
La priorité est au cavalier qui évolue piste à main gauche. Même s’il évolue au pas et vous au galop c’est quand même celui qui est piste à main gauche qui a la priorité.
En manège comme en carrière, c’est le cavalier piste à main gauche qui est prioritaire sur la piste. En théorie l’allure ne compte pas, si un cavalier évolue à main gauche au pas il aura la priorité sur un cavalier évoluant à main droite au galop. Mais dans les faits il est de coûtume de laisser la piste au cavalier qui est à l’allure la plus élevée.

Apprendre les différentes figures de manège

Vous devez être capable de les réaliser sur feuille le jour de l’examen théorique.
Le cercle
Le cercle mesure entre 10 et 20 mètres de diamètre.

tracé cercles cheval
Crédit : Contre Galop

La volte
La volte est en fait un cercle de 10m ou moins de diamètre. Elle peut se faire en toutes lettres.

voltes cheval
Crédit : Contre Galop

Les diagonales
La diagonale est une ligne droite qui part d’une lettre pour aller vers son opposée, symétriquement parlant. La diagonale permet d’effectuer un changement de main.

diagonales cheval
Crédit : Contre Galop

Les doublers

doublés cheval
Crédit : Contre Galop

Le doubler est une figure qui consiste à traverser entièrement la piste d’un point à un autre grâce à une ligne droite perpendiculaire à la piste.
Un doubler peut s’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Il peut également s’exécuter soit dans la largeur, soit dans la longueur.

Comment sont logés les chevaux ? Reconnaître les modes d’hébergement des chevaux

Les chevaux peuvent être hébergés de différentes manières. On vous dit tout !

Les box

box cheval
Source : Pixabay

Le box est un lieu fermé où le cheval vit seul sans être attaché. L’espace qui le compose est d’environ 27 m3. Dans un box, le cheval a la possibilité de se retourner, de se coucher librement et de passer la tête à l’extérieur.
Le box doit posséder une aération importante ainsi qu’un sol adapté permettant un nettoyage facile sans être glissant. Le sol est recouvert de paille, de lin ou de copeaux par exemple afin d’assurer le confort du cheval.

La stalle

stalle cheval
Source : Eponimm pour Commons Wikimedia

Dans une stalle, le cheval est attaché tête au mur et séparé des autres par une cloison latérale. Sa liberté de mouvement est limitée. Devant chaque cheval sont placés un râtelier à foin et une mangeoire. Un système coulissant attaché à son licol dit « à billot » lui permet de se coucher. La stalle a l’avantage d’être facile d’entretien puisque la zone de dépose du crottin est toujours accessible. Cet hébergement était très répandu mais tend à disparaître.

La stabulation

Stabulation
Crédit : Ecurie du Marjoulet

La stabulation libre est un espace couvert où plusieurs équidés cohabitent. Elle est parfois ouverte sur un paddock. Elle est très utilisée pour les poneys.

Le pré

chevaux au pré
Crédit : Ecurie du Marjoulet

Le pré est un vaste espace parfaitement clos, où les chevaux vivent en semi liberté. Les chevaux y vivent en général en groupe, ils ne sont pas faits pour vivre seuls. Ils doivent disposer d’un abri naturel (arbres, haies …) ou artificiel (construit par l’homme) ainsi que d’un point d’eau adapté.
Un paddock est un pré plus petit qui peut servir à lâcher les chevaux vivant en box ou en stabulation par exemple, il peut être en herbe ou en sable.

Apprendre à reconnaître les différentes parties de la selle et du filet

Bienvenu chez les grands ! Utiliser une selle c’est bien mais vous devez savoir comment chaque partie s’appelle !

parties de la selle
Crédit : Maëlle Razatovo

C’est pareil pour le filet, vous n’avez plus qu’à apprendre !

parties du filet
Crédits : Montage de Maëlle Razatovo pour Contre Galop

 

3. S’occuper du cheval, ce que vous devez faire au galop 2

Maintenant il est temps de passer de la théorie à la pratique, direction l’écurie !

Aborder un cheval pour pouvoir s’en occuper

aborder un cheval
Crédit : Contre Galop

Le cheval est tranquille au pré ou au box, il y a certaines règles à respecter.
Pour un cheval au box : quand le cheval est tourné vers vous, entrez dans le box et allez le caresser au niveau de la tête et de l’encolure.
Si le cheval a la croupe vers vous parlez lui afin d’attirer son attention, plus allez doucement vers son épaule afin de le caresser.
Enfin si le cheval tourne ses fesses dans votre direction faites attention, assurez vous que ça ne soit pas un cheval difficile auprès d’une personne expérimentée, si ce n’est pas le cas allez franchement à son épaule et gardez la main contre cette dernière jusqu’à ce qu’il arrête.
Pour un cheval au pré :

fixations rapides
Crédit : Pauline Bach

Entrez dans le pré et allez vers le cheval. Appelez le et caressez le. S’il recule immobilisez vous et parlez lui doucement afin de le faire revenir vers vous. Si le cheval vous bouscule ou fuit au galop 2 il vaut mieux aller demander l’aide d’une personne expérimentée.
Une fois ces étapes faites vous pouvez licoler le cheval ou commencer à vous en occuper.

Lâcher un cheval dans son lieu de vie

sécurité à pied
Crédit : Pauline Bach

Vous avez fini de travailler le cheval, c’est donc le moment de le remettre au box ou au pré.
Vous devez rentrer avant le cheval dans le box ou dans le pré.
Faites le ensuite tourner afin de le mettre face à vous.
Vous pouvez ensuite enlever le licol du cheval. Au pré faites attention de ne pas être derrière le cheval, vous pourriez prendre un coup de sabot involontaire d’un cheval un peu trop content d’aller au pré.
Ensuite vous pouvez sortir et pensez à bien fermer le box ou le pré du cheval !

Panser un cheval correctement

Au galop 1 vous avez vu quelles sont les brosses, maintenant il est temps de savoir exactement dans quel ordre vous en servir.

  1. Vous allez commencer par l’étrille, qui sert à décoller le poil du cheval et la saleté. On la passe uniquement sur les parties bien charnues du cheval :
Crédit : Pauline Bach / Montage : Maëlle Razatovo et Pauline Bach

2. Ensuite c’est le tour du bouchon, qui se passe sur tout le corps. Il sert à enlever la saleté décollée par l’étrille.
3. La brosse douce se passe ensuite également sur tout le corps afin d’enlever ce qui peut rester de poussière.
4. Vous pouvez passer un coup de chiffon pour finir de lustrer le cheval.
5. Maintenant il vous reste à démêler la queue et la crinière du cheval.
6. Pour finir il vous reste à curer les sabots du cheval.

Sabot cheval
Crédit : Contre Galop

Pour curer le sabot du cheval faites attention à la fourchette, c’est le triangle rouge. Les glomes (en orange) sont également sensibles. La partie bleue et violette du sabot est à nettoyer soigneusement et n’est pas vivante comme la partie en rouge / orange.

Préparer un cheval : mettre la selle et le filet

Au galop 1 vous avez appris à desseller votre cheval, il est maintenant temps

Entretenir la selle de son cheval

Pour ça pas besoin de longs discours, on a déjà fait tout un guide dessus donc allez y faire un tour:
https://contre-galop.com/tuto-comment-entretenir-ses-cuirs/
Voilà vous n’avez plus qu’à passer à l’acte !

Nourrir les chevaux

Vous pouvez aider votre enseignant à nourrir les chevaux en respectant bien ses consignes. Mais n’oubliez pas de respecter les chevaux, lorsqu’ils mangent il vaut mieux les laisser manger tranquillement, donc seuls. En outre durant la distribution ils peuvent être impatients donc moins sympas et un accident est vite arrivé !

4. Travail à pied du galop 2

travail à pied
Crédit : Les aventures d’Action & Enjoy

Au galop 2 vous commencez à faire travailler le cheval en main, il y a certains exercices à connaître.
Vous devez savoir évoluer sur des lignes droites et sur des courbes, déplacer la tête du cheval à droite comme à gauche et enfin l’inciter à la baisser.

courbes à pied
Crédit : Les aventures d’Action & Enjoy

Vous devez aussi savoir faire évoluer votre cheval au trot en étant à pied. Il y a aussi le déplacement des épaules et des hanches du cheval à maîtriser !

longer au trot
Crédit : Les aventures d’Action & Enjoy

5. En selle !

Vous devez pouvoir monter tout seul en selle, si vous avez un trou rendez-vous au galop 1 !

régler ses étriers
Crédit : Contre Galop

Ensuite il vous est demandé de savoir ressangler en étant à cheval, histoire de ne pas avoir à descendre ! Pour ça penchez-vous à gauche, soulevez votre quartier de selle et ressanglez votre cheval ! Et en même temps à vous de régler vos étriers.
La longueur idéale correspond au moment où le plancher de l’étrier arrive à la malléole de votre cheville. Si vous faites du dressage elle sera un peu plus longue, si vous faites du saut un peu plus courte, mais pour ça vous avez le temps !
Maintenant vous n’avez plus qu’à ajuster vos rênes et c’est parti. Au galop 2 vous devez pouvoir faire des courbes serrées au pas, des courbes larges au trot, mettre et enlever vos étriers. Vous devez encore pouvoir passer d’une position assise à une position en équilibre, changer d’allure à volonté …
Maintenant le galop n’a plus de secret pour vous donc il vous faut le maintenir, ce qui vous sera très utile pour débuter l’obstacle !
Voilà une vidéo qui peut vous montrer un exemple de travail du galop 2 :

Voilà, maintenant vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à bosser ! Nous on vous donne rendez-vous pour le prochain épisode, avec le guide galop 3. Si vous avez des questions n’hésitez pas, la Team Contre Galop est là.

avoir son galop 2
Source : Pxhere
Montage : Contre Galop

Crédit photo à la une : montage Contre Galop

Laisser un commentaire

TOP MEMBRES


  1. #1 Joseph Lambert 94,229
  2. #2 Thomas Berrio 17,201
  3. #3 LeCadavre 10,602
  4. #4 Marine Martinez 3,834
  5. #5 VlendarkOfficiel 2,887
  6. #6 Virginie Paux 1,726
  7. #7 Marie Anquetil 1,559
  8. #8 Ronald Martin 977
  9. #9 Madyson 918
  10. #10 Lune Robin 881
  11. #11 Mélanie Nompex 797
  12. #12 Marie Chevallier 795
  13. #13 Agathe Beauvois 761
  14. #14 pauline Lapize 633
  15. #15 Louise Lecomte 539
  16. #16 girafe 404
  17. #17 Charlène Bénard 369
  18. #18 Elise Obolensky 280
  19. #19 souvielle 212
  20. #20 Crabe 133
  21. #21 Myriam 131
  22. #22 Delalande 119
  23. #23 leacmoi 112
  24. #24 tiphaine bdb 99
  25. #25 Pierre 96