Jappeloup de Luze : petit cheval, grand champion

Pierre durant et jappeloup de luze

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de Jappeloup de Luze, le fameux petit cheval qui gagne tout ! Mais êtes-vous sûr de TOUT connaître sur lui ?

 

Sa fiche de présentation

Pour présenter un équidé, quoi de mieux qu’une présentation ? Alors profitez bien de ce petit CV sur mesure !

Jappeloup de Luze a vu le jour le 12 mars 1975, c’est un cheval hongre bai brin foncé d’environ 470kg. Il est né du croisement d’un trotteur français (Tyrol II) et d’une pur-sang de course (Vénérable). Malgré sa toute petite taille d’1,58m, ce mélange surprenant a permis à Jappeloup d’obtenir son coup de saut mémorable. En effet, il a hérité de son père l’équilibre, le courage, la solidité des trotteurs, ainsi que leur puissant coup de jarret. Il a pris aux pur-sang, et donc de sa mère, un tempérament vif, ardent et facétieux. Un cocktail explosif qui va le rendre unique !

Déclaré comme un selle français, le petit poulain bai brun foncé est élevé par Henri Delage. Ce dernier souhaitait faire naître un futur champion de courses hippiques d’obstacles, mais c’est en saut d’obstacles que Jappeloup se démarque. Il enchaîne les parcours de CSO avec beaucoup d’aisance, parmi ses confrères toisant entre 1,70 et 1,75m au garrot. En effet, il montre un respect étonnant à l’obstacle et multiplie les efforts pour ne jamais toucher les barres. En réalité, cette attitude provient de sa peur des obstacles, une peur qu’il arrivera à surmonter peu à peu. 

Les débuts avec Pierre Durand

Pierre durant monte jappeloup de luze
Source : Commons Wikimedia

Jappeloup rencontre son futur cavalier alors qu’il n’a que 4 ans, il toisait alors les 1m55. Pierre Durand refuse de l’essayer en raison de sa taille, jugée trop petite. Il revient finalement sur sa décision un an après, surpris des performances du petit cheval. Peu de temps après, le couple s’installe dans les écuries du cavalier à Saint-Seurin et commence à s’entraîner : Pierre Durand est ambitieux et volontaire. Jappeloup de Luze indiscipliné et plein de fantaisie, aura donné quelques envies d’abandon à son cavalier.

Leurs premiers concours et défis

Le couple Jappeloup-Durand s’entraîne alors très dur chaque jour. En 1980, ils remportent leur première victoire dans la catégorie des chevaux de cinq ans. Le public les adopte alors très rapidement, toujours en grande partie grâce au petit mètre 58 de Jappeloup.

Pourtant, le petit cheval n’ajustait pas toujours son saut et donnait de puissantes poussées de jarrets qui lui donnaient une bonne marge au dessus des obstacles. Pour remédier à ce problème qui risquait de fatiguer Jappeloup prématurément, Pierre Durand l’a entraîné sur des obstacles rapprochés pour l’inciter à mieux ajuster son effort. Une technique qui porta ses fruits si bien que la saison suivante, en 1981, Jappeloup montre l’étendue de son talent aux épreuves de jeunes chevaux de Fontainebleau.

Il se classe alors en dixième position des chevaux de 6 ans, avec un style qui fait parler de lui. Enfin, un an plus tard et âgé de 7 ans, Jappeloup de Luze devient champion de France. A trois reprises, il réalise un parcours sans faute, ce qui lui ouvre les portes de l’équipe de France : une carrière internationale s’ouvre à ce couple prometteur.

Un sponsor

cognac de jappeloup de luze
Source : Commons Wikimedia

Depuis ce jour, le couple ne se quitte plus et forme un des couples équestres les plus légendaires de l’histoire des compétitions. Son nom à rallonge n’a été rajouté que plus tard, suite au sponsor d’une maison de cognac fondée en 1822. Comme vous vous en doutez, elle se nomme « de Luze ». Vous auriez voulu que votre Pépito s’appelle « Pépito Longines » ? (Pour les non-connaisseurs, Longines est une marque de montres haut de gamme qui sponsorise tous les ans le Jumping de La Baule notamment).

Sa carrière exceptionnelle

Jappeloup de Luze et Pierre Durand enchaînent les grandes épreuves, si bien qu’ils gagnent de nombreux titres : Champions de France, champions d’Europe, 11 médailles d’or en grands prix (dont 5 en Coupe du Monde et 3 en Coupe des Nations), et leur plus grand titre, champions olympiques aux JO de Séoul.

En 1984, ils participent aux Jeux Olympiques de Los Angeles mais Jappeloup de Luze refuse un obstacle. Dans la chute Pierre Durand enlève même le filet de Jappeloup, et sa dignité au passage ! Petite vidéo de la chute au ralenti pour ceux qui l’auraient manquée.

Le couple manque la première place aux Championnats du Monde, mais Jappeloup de Luze se distingue sous la selle des différents cavaliers de l’épreuve tournante. En 1987, il rafle le titre de champion d’Europe ! Plus le temps passe, plus la relation entre Jappeloup de Luze et Pierre Durand se bonifie, pour arriver à la consécration le 2 octobre 1988.

En effet, l’équipe de France arrive 3e aux championnats du monde. Et en individuel Jappeloup et Pierre Durand font un double sans-fautes et leur temps de 119.76 secondes leur permet d’obtenir la médaille d’or ! Jappeloup enchaîne les parcours dans un style irréprochable, vole au dessus des obstacles culminants jusqu’à un mètre 70 !

Il fait tout cela avec une générosité mémorable, si bien que Pierre Durand lui passe la médaille sur le poitrail pour le remercier. Il déclare même « mon seul adversaire, c’est moi-même ».

Voici la vidéo mythique :

Jappeloup de Luze entre alors dans le cœur des français : il est invité d’honneur au 13H de TF1 d’Yves Mourousi. En 1986, Jappeloup étant castré et ne pouvant avoir de descendance, il est tout de même estimé à 3 750 000 de francs français.

Leur palmarès

  • 1980 : Victoire chevaux de 5 ans
  • 1981 : Epreuves de jeunes chevaux à Fontainebleau – Ils obtiennent la dixième place
  • 1982 : Fontainebleau – Titre de champion de France
  • 1983 : Jeux méditerranéens à Rabat – Médaille d’argent par équipe
  • 1984 : JO à Los Angeles – Chute violente du couple sur un oxer
  • 1985 : Coupe du Monde à Berlin – Malgré une chute de 2 barres, le couple arrive 3e au classement
  • 1986 :
    • Fontainebleau – Second titre de champion de France
    • Championnats du monde en Allemagne – Médaille de bronze par équipe
  • 1987 : Championnats d’Europe – Médaille d’or en individuel et médaille d’argent par équipe
  • 1988 :
    • Jeux Olympiques de Séoul le 2 octobre – Médaillé d’or olympique en individuel et l’équipe de France arrive 3e
    • Coupe du Monde à Göteborg – Ils obtiennent la seconde place du podium en individuel
  • 1989 : Championnats d’Europe à Rotterdam – Médaille d’argent par équipe
  • 1990 :
    • Championnats du monde de CSO à Stockholm – Médaille d’or par équipe, où Jappeloup arrive 4e avec un sans-faute et un temps de 96.77 secondes
    • Coupe du monde – Médaille d’argent en individuel

 

Sa retraite grandement méritée

tombe de jappeloup
Source : Commons Wikimedia

Même à son plus haut niveau, Jappeloup de Luze profite du pré pendant au minimum deux heures. C’est quand le cheval fait un malaise lors de la détente des Jeux équestre mondiaux en Suède que Pierre Durand décide de mettre un terme à la carrière de son cheval. Ainsi, Jappeloup part en retraite à l’âge de seize ans, après une carrière de plus de dix ans. Il quitte donc l’herbe des parcours pour celle des prés de Pierre Durand. Pour cette occasion, un jubilé est organisé au pied de la Tour Eiffel à Paris, au niveau du Champ-de-Mars, avec une compétition de saut d’obstacle qui a réuni les 25 meilleurs cavaliers du moment.

Malheureusement Jappeloup décède trois mois plus tard, le 5 novembre 1991, d’une crise cardiaque. Pierre Durand est soutenu par la communauté cavalière de France et enterre Jappeloup dans son pré, sur sa propriété. En 1997, Jappeloup de Luze est désigné comme étant le deuxième cheval le plus performant en CSO depuis la Seconde Guerre mondiale par le magazine équestre « L’année Hippique ». Ce choix s’est fait après le vote de 37 experts du monde des sports équestres.

Et Pierre Durand dans tout ça ?

 Pierre Durand et jappeloup
Source : Commons Wikimedia

Il est né en hiver, un mercredi 16 février 1955 à Saint-Seurin-sur-l’Isle. Il a passé tout le plus gros de sa carrière aux côtés de Jappeloup, et n’hésite pas à le qualifier de « cheval de sa vie ».

En 1993 et jusqu’en 1998, il devient le président de la Fédération Française d’équitation (la FFE), après 20 ans passés à haut niveau ! De même, il est membre de l’académie des sports depuis 1995. En 2006, il devient officier de la Légion d’honneur, et obtient le badge d’or de la Fédération Equestre Internationale (FEI).

En 2007, il devient même le principal conseiller sport du futur président de la République Nicolas Sarkozy, et continue par la suite avec la présidence de l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance). Agé de 63 ans aujourd’hui, on espère le voir tenir un rôle dans les JO de 2024 qui se dérouleront à Paris…

Jappeloup de Luze : Un film en son hommage


Pour retracer l’histoire de ce grand champion, un film a été réalisé par Christian Duguay. Sorti en 2013, si l’histoire est entièrement inspirée de la vie et du parcours sportif de l’homme, des touches personnelles liées à la vie de l’acteur (Guillaume Canet) se mêlent au scénario.

Le rôle de Jappeloup, quant à lui, est incarné par neuf chevaux différents : Sympatico, Incello, Baturo, Oceane du Chatel, Seabiscuit, Play Boy ainsi que Power et ses deux fils, Berlioz et Bugue. En effet, plusieurs comédiens à quatre sabots sont nécessaires pour le jouer : au repos, à l’entraînement, sur le plat et à l’obstacle ainsi qu’aux différentes étapes de sa vie.

L’avis de Pierre Durand sur le film avec Guillaume Canet

jappeloup guillaume canet
Source : commons.wikimedia

Dans une interview, Pierre Durand révèle que sa relation affective n’est pas la même :

« Je ne me retrouve pas totalement dans le rôle de Guillaume Canet. Et puis, il y a moi. Ma relation affective et fusionnelle avec Jappeloup a été déplacée sur le personnage créé de toute pièce du groom, interprété par Lou de Lâage. J’ai fait savoir que certains points ne me convenaient pas, mais ils n’ont pas été pris en compte. L’essentiel c’est que cela reste un bon film. Cette histoire, mon histoire, a marqué positivement le monde de l’équitation et elle continue. Peut-être que ce film inspirera des vocations de cavaliers et permettra de faire sortir ce sport de son éternelle confidentialité. »

Ainsi, le champion olympique reproche aux producteurs de se servir du nom de sa monture à des fins commerciales…

En dépit de ces conflits, le film cumule plus d’un million de spectateurs en moins de 15 jours ! C’est un film qui a séduit le public, au point de le mettre en tête du box-office de cette même semaine : Jappeloup demeure en tête du classement, pour l’apothéose d’une carrière remarquable.

Alors maintenant, vous savez quoi faire de votre soirée : regarder Jappeloup !

Source photo à la une : Commons Wikimedia