Tout savoir sur le concours Equifeel à Equitalyon

Véritable discipline en vogue, l’equifeel a fait son entrée lors de l’événement Equitalyon organisé du 30 octobre au 3 novembre 2019. Le concours organisé par l’association Equifeel-Partage a réussi son pari en affichant complet dès l’ouverture des engagements en ligne. 

 

L’equifeel : qu’est-ce que c’est?

equifeel discipline
Crédit : Les aventures d’Action et Enjoy

L’equifeel est une discipline équestre fédérale de travail à pied du cheval. Pour préciser, il s’agit d’une combinaison de différents dispositifs permettant d’éprouver la relation cheval-cavalier.

 

Très appréciée des cavaliers travaillant selon des méthodes éthologiques, cette discipline n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. En effet, les différents dispositifs sont limités en temps, mais aussi déclinés en différents niveaux de difficulté, qu’on appelle contrats. L’idée étant d’arriver à tout réaliser en liberté pour avoir un maximum de points et remporter l’épreuve.

 

Pour résumer, l’equifeel est un savant mélange de compréhension de son cheval, de réflexion sur les dispositifs à choisir et de ressenti.

 

Equitalyon : un prestigieux événement

flot equifeel equitalyon
Crédit : Association Equifeel Partage

Equitalyon est le rendez-vous équestre incontournable organisé à Lyon au parc des expositions. Organisé sur plusieurs jours, l’événement allie compétitions équestres internationales, compétitions de niveau amateur, rencontres d’élevage mais aussi stands d’exposition vous permettant d’exploser votre budget mensuel d’achats équestres !

 

Par ailleurs, des démonstrations de chiens et de disciplines équestres comme le horse-ball étaient également au rendez-vous. Pour couronner le tout, des spectacles équestres organisés par la garde républicaine et des artistes équestres de renommée ont fait le show durant cet événement !

 

Pour sa 25ème édition, Equita’Lyon a ouvert ses portes pour la toute première fois à l’equifeel !

 

Un véritable succès pour ce premier equifeel

remise des prix equifeel equitalyon
Crédit : Association Equifeel Partage

Des heures et des jours de préparation ont été nécessaires à l’équipe associative pour aboutir à cette organisation. En résumé : élaboration des plans pour l’installation, recherche des exercices pour adapter le niveau à une catégorie club 1 et des centaines de mails pour la recherche de sponsors pour les lots…

 

Et surtout, la check-list de dernière minute pour ne pas oublier des éléments clés pour le bon déroulement du concours : chronomètres des juges, les élastiques pour les contrats en 15 points et les stylos pour la notation.

 

L’événement s’est déroulé sur la carrière Nikito le mercredi 30 octobre, de 8h30 à 11h45. Ce sont 20 cavaliers qui ont pris le départ de cette épreuve sur 21 engagements (un cavalier non partant). Grâce à une équipe de bénévoles organisée et efficace, le timing a été respecté et les participants généreusement récompensés.

 

Les exercices présentés dans l’épreuve à Equitalyon

dispositifs equifeel
Crédit : Association Equifeel-Partage

Les exercices présents durant l’épreuve étaient les suivants : le trèfle à trois feuilles sans modification, le licol avec ajout de 2 portes dans la zone de 6m, un essuie-glace revisité, des embûches, et un compas.

 

Pour ceux qui ne seraient pas encore au point avec le vocabulaire equifeel, l’essuie glace correspond à un aller retour sur un petit obstacle dans une zone délimitée.

 

Cependant, dans cette version revisitée, le poney/cheval devait débuter et terminer son épreuve dans un couloir de barres  en effectuant un va-et-vient (reculer) et revenir sans passer par dessus les barres. De ce fait, un contrôle à distance très précis était indispensable sur cet exercice. Le reste de l’exercice était identique à l’essuie-glace initial.

 

Pour ce qui est des embûches, vous ne pouvez pas les zapper, ce sont des dispositifs très colorés et faisant preuve d’imagination débordante ! Quant au compas, il désigne un pivot du cheval autour d’un cerceau. Dans ce cas, 4 barres au sol ont été ajoutées pour former une croix autour du cerceau.

 

L’association Equifeel-Partage

association equifeel partage
Crédit : Association Equifeel Partage

Tout a commencé pour l’association avec la création d’un groupe Facebook. Premièrement, l’optique était de partager des vidéos et d’échanger entre pratiquants de la discipline.

 

De mois en mois, le groupe rassemble de plus en plus de membres motivés ! A ce jour, le groupe Equifeel-Partage compte plus de 7500 membres ! Créée en novembre 2015, l’association siège en Bourgogne/ Franche-Comté.

 

Afin d’encourager les passionnés du groupe, l’association décide de mettre en place son premier tournoi en 2015, puis propose son premier concours virtuel en octobre 2016. Face au succès de ces deux événements, l’association les réitère chaque année. De plus, l’association a récemment publié son tout premier ouvrage sur l’equifeel.

 

Régulièrement,  les membres de l’association peuvent se rencontrer aux quatre coins de la France pour un échange entre pratiquants. Conseils, convivialité et partage sont au rendez-vous. Par exemple, chaque année un apéro equifeel se déroule aux championnats de France à Lamotte Beuvron.

equifeel partage equitalyon
Crédit : Association Equifeel Partage

Vous trouverez également des vidéos sur leur chaîne Youtube. Des tutoriels sont proposés pour présenter les différents dispositifs equifeel  : Youtube Equifeel Partage

 

Si vous souhaitez leur écrire : equifeelpartage@gmail.com

 

Vous avez loupé l’événement ? Pas de panique. Le salon du cheval de Paris c’est pour bientôt et l’equifeel sera aussi au rendez-vous ! 

 

Crédit photo à la une : Equifeel-Partage

Marie Anquetil

Marie Anquetil

Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.