On achète souvent un filet pour son cheval dans une des nombreuses boutiques de prêt-à-porter du cheval. Mais on ne pense pas assez à l’alternative d’acheter un bridon réalisé par un artisan.
Pourquoi acheter un bridon fait mains ?
La plupart des bridons cousus à la main utilisent la technique de couture des cuirs appelée couture au « point sellier ». Qu’est-ce que le point sellier ? L’origine du point sellier date du XIII e siècle et a été inventée par les artisans bourreliers qui réalisaient le harnachement pour les chevaux attelés ou montés. Les premières applications du point sellier étaient donc des pièces de sellerie. En quoi consiste la couture au point sellier ? Il s’agit d’utiliser un seul fil et deux aiguilles. Les deux aiguilles se croisent et le fil de couture passe ainsi dessus et dessous le cuir tout au long de la pièce cousue. Au contraire d’une couture machine pour laquelle les deux fils restent chacun de leur coté et s’entrelacent à mi-parcours. On comprend bien que cette seconde technique est beaucoup moins résistante puisque l’un des fils tenant l’autre, si un des deux fils se casse, c’est toute la couture qui cède. Le premier avantage d’acheter un bridon artisanal cousu main c’est donc qu’il sera plus solide. Le second avantage c’est que le point sellier et vraiment beaucoup plus joli qu’une couture machine. En effet, le point de couture légèrement incliné donne du chic à votre filet et met en valeur la tête de votre cheval. En outre, la plupart des artisans qui fabriquent des bridons cousus mains travaillent avec des cuirs d’excellente qualité. En effet, sachant qu’un tel article représentent des heures entières de main d’œuvre, cela devient tout de suite un produit de luxe. Ce serait dommage de payer des heures de main d’œuvre sur un cuir de piètre qualité : le client ne serait pas satisfait et l’artisan non plus. Un bridon réalisé dans un cuir de meilleure qualité va rester beau plus longtemps et s’entretenir plus facilement.
Autre avantage d’acheter un bridon fait main : c’est une pièce unique qui peut être réalisée à la mesure de la tête de son cheval et qui peut être personnalisée selon ses goûts. Pour réaliser le filet de votre cheval ou poney, l’artisan va vous demander de prendre des mesures précises afin qu’il puisse connaître la longueur des montants, de la muserolle, de la sous-gorge et de la têtière. Ensuite, la plupart des artisans vous laissent un grand choix dans la couleur des cuirs, des matelassures et des doublures. Vous pouvez également choisir d’opter ou non pour une têtière anatomique. Vous pouvez donc personnaliser à l’envie votre filet. C’est un réel plaisir et vous avez l’assurance d’avoir une pièce unique.
Où acheter son bridon sur mesure ?
Pour trouver un bridon réalisé par un artisan vous pouvez contacter directement plusieurs artisans pour voir les différents modèles qu’ils proposent ou bien vous pouvez décider d’aller sur une plateforme qui regroupe plusieurs artisans et ainsi comparer les modèles et les prix proposé sur un même site Internet. Cheval Référence a lancé une market place où les artisans peuvent proposer leurs filet pour chevaux mais également divers équipements pour le cheval ou pour le cavalier. Sur ce site l’avantage est que les prix sont garantis les mêmes qu’en direct. Vous ne payez pas de supplément pour l’intermédiation. Bonne recherche !