La coupe du monde de dressage 2019 : la finale arrive !

coupe du monde de dressage

Notre prochain.e champion.ne du monde de dressage recevra son titre dans trois semaines top chrono ! Le 7 avril 2019 se tiendra la finale de la coupe du monde de dressage, à Göteborg en Suède. La championne en titre est l’allemande Isabell Werth. De très grands cavaliers sont au rendez-vous, laissez-vous émerveiller par l’élégance de leur reprise. Promis ça vous changera des champions de fails en concours de dressage. 

 

La coupe du monde de dressage FEI qu’est-ce que c’est ?

 

 

Chaque année la finale de la FEI world cup de dressage a lieu dans une ville différente. Tout au long de la saison les meilleurs cavaliers s’affrontent dans des « ligues » différentes réparties selon les continents. Elles sont quatre (Europe de l’Ouest, Europe Centrale, Pacifique et Amérique du Nord) et fournissent les dix-huit couples qui pourront accéder à la finale. Cependant sur ces dix-huit places, certaines sont réservées pour un cavalier hors-ligue, pour des invitations, et bien sûr pour le tenant du titre.

La première eu lieu en 1985 et l’organisation est restée la même : un système de points puis une finale en deux parties (Grand Prix puis Reprise Libre en musique).

 

Anky Van Grunsven, une légende du dressage

 

 

Anky Van Grunsven est une cavalière néerlandaise de dressage. Son palmarès en dit long sur son talent puisqu’elle a gagné 9 médailles olympiques (dont trois en or), mais surtout parce qu’elle détient le record de titre de championne du monde de dressage ! Elle a remporté la finale neuf fois entre 1995 et 2008.

Son cheval légendaire ne vous est peut-être pas inconnu : Olympic Bonfire. Le magnifique Oldenburg bai et sa cavalière ont remporté quatre médailles olympiques (1992, 1996, 2000). Puis en 1999, la médaille d’argent aux Jeux Équestres Mondiaux et le titre de champions d’Europe.

 

Isabell Werth, un parcours en or

Isabell Werth dressage
Source : Olivier Abels pour Wikimédia Commons

La championne du monde de dressage en titre est la cavalière la plus titrée des Jeux Olympiques (désolé messieurs). L’allemande cumule dix médailles olympiques dont six en or sur ses cinq participations aux jeux.

Et ce n’est pas tout ! Isabell a été six fois championne du monde de dressage, douze fois d’Europe et huit fois d’Allemagne.

champions dressage rio 2016
Source : WDM Wiesbaden pour Flickr

 

C’est avec sa jument Weihegold OLD qu’elle éblouit la scène internationale depuis quelques années. La belle Oldenburg noire éblouit les adeptes de la discipline.

Ensemble ils ont participé aux JO 2016 à Rio, offrant la médaille d’or à l’Allemagne et la deuxième place du podium à Isabell. L’année suivante ils ont remporté la finale de la coupe du monde de dressage. Ils ont réitéré leur victoire en 2018.

Entre temps c’est au titre de champions d’Europe qu’ils se sont attaqués. Et sur un carton plein s’il vous plaît ! Médailles d’or en équipe, en individuel, et pour sa reprise libre. Un très beau palmarès pour un couple encore jeune.

 

On attend avec impatience les résultats de la finale ! Pensez-vous qu’Isabell Werth et Weihegold OLD seront de nouveaux les championnes de la coupe du monde ? La rédac’ ContreGalop ne manquera pas de vous faire une article récapitulant la dernière soirée de concours et ses gagnants. 

 

Source image à la une : Eponimm pour Wikimedia Commons