En route pour le Jumping de Bordeaux 2020 !

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Table des matières

Depuis plus de 30 ans, le Jumping de Bordeaux fait vibrer le coeur des passionnés d’équitation, petits et grands. C’est en effet l’un des événements équestres français à ne louper sous aucun prétexte. Et cette année encore, le Jumping de Bordeaux réserve de nombreuses surprises aux quelques 60 000 visiteurs attendus, venus de tous horizons. Si vous n’avez pas déjà pris vos billets pour l’édition 2020, qui se tiendra du 6 au 9 février prochains, voici de quoi vous convaincre ! 

 

Une structure de renommée internationale

Comme chaque année, c’est au désormais célèbre parc des expositions de Bordeaux que se tiendra l’édition 2020 du Jumping de Bordeaux. Au total, ce sont pas moins de 70 000 mètres carrés entièrement dédiés au cheval et à l’équitation qui seront consacrés à l’événement.

De nombreuses pistes en sable accueilleront les cavaliers venus du monde entier, et les verront s’affronter sur les différentes épreuves prévues pour les quatre jours de programme. Les paddocks, accessibles gratuitement au public, verront défiler toute la cavalerie pour l’échauffement des couples participant au Jumping de Bordeaux.

paddock de détente bordeaux
Source : Prométhée33 pour Wikipédia

L’événement bordelais est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses pistes et de ses installations, qui accueillent environ 500 chevaux chaque année. La rigueur de son organisation, assurée par pas moins de 300 personnes, contribue également à faire du Jumping de Bordeaux un monument de la culture équestre.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les 60 000 visiteurs annuels n’hésitent pas à venir de toute la France pour assister à cet événement de renommée mondiale.

 

Que du beau monde au Jumping de Bordeaux 2020

Le Jumping de Bordeaux peut se targuer d’attirer des cavaliers venus du monde entier. Et pour cause : l’événement constitue une étape clé de la coupe du monde de saut d’obstacles. Le Jumping de Bordeaux est d’ailleurs, avec le salon Équita Lyon, l’une des deux seules étapes françaises du circuit international.

Au total, ce sont donc 16 nations différentes, représentées par 300 cavaliers et 7 meneurs, qui vont fouler les pistes du parc des expositions lors du Jumping de Bordeaux 2020. De l’Allemagne avec le célèbre Marcus Ehning, au Portugal avec Luciana Diniz, en passant par l’Australie avec le meneur Boyd Exell, c’est un véritable tour du monde que nous offre le Jumping bordelais.

nations jumping de bordeaux
Source : Prométhée33 pour Wikipédia

Ceux qui ont vibré l’an dernier devant la victoire du cavalier allemand Daniel Deusser seront sans doute ravis de le retrouver lors de l’édition 2020 du Jumping de Bordeaux. L’irlandais Denis Lynch et le néerlandais Harrie Smolders tenteront également de faire trembler le champion en titre.

Et que dire de la délégation française, qui s’est brillamment illustrée lors de l’édition passée !

 

Une délégation française de prestige

Nation de cheval par excellence, la France ne faillira pas à sa réputation lors du Jumping du Bordeaux 2020. Cette année, les visiteurs auront en effet le privilège d’admirer les plus grands cavaliers français se mesurer à leurs concurrents tout aussi prestigieux.

Révélation de l’édition 2019, Félicie Bertrand et sa belle Sultane des Ibis feront ainsi le déplacement jusqu’au Jumping de Bordeaux. Les habitués du parc des expositions bordelais seront également présents, en la personne notamment de Pénélope Leprévost, Kevin Staut, mais aussi Roger-Yves Bost ou encore Julien Épaillard.

Roger Yves bost
Roger-Yves Bost aux masters de Vienne en2013 – Source : Ailura pour Wikipédia

Olivier Robert, Simon Delestre et Philippe Rozier seront bien sûr de la partie, pour ne citer qu’eux. Du côté du concours complet, l’événement accueille cette année les grands cavaliers Nicolas Touzaint et Astier Nicolas. De quoi donner envie de venir encourager nos grands champions au Jumping de Bordeaux début février !

 

Le Jumping de Bordeaux, un événement pluridisciplinaire

Malgré son nom, le Jumping de Bordeaux ne se résume pas qu’au saut d’obstacles. Ce sont en effet 17 disciplines au total, réparties sur 4 jours de compétition, qui seront représentées cette année en Aquitaine. Les différents gagnants de chaque discipline se partageront 550 000 euros de dotation totale.

Le saut d’obstacles reste bien évidemment la discipline phare de l’événement, puisqu’elle représente à elle seule 14 épreuves sur les 17 proposées à Bordeaux. Des épreuves poney et cheval, amateurs et pros, allant de 0,95 à 1,65 m, pour le plus grand plaisir des grands et l’émerveillement des petits.

Marcus Ehning Bordeaux
Source : Prométhée33 pour Wikipédia

Une fois n’est pas coutume, la plus grosse épreuve de saut d’obstacles se tiendra traditionnellement le samedi soir. Cette épreuve au chrono avec barrage compte en effet pour la coupe du monde de saut d’obstacles.

Autre épreuve phare du Jumping de Bordeaux : le fameux derby cross indoor Devoucoux. Cette désormais traditionnelle épreuve constitue un rendez-vous immanquable pour les passionnés de la discipline. Les cavaliers représentant le plus haut niveau du concours complet d’équitation à travers le monde enchaîneront des obstacles fixes et mobiles, évoluant sur une piste en sable indoor pour une ambiance exceptionnelle.

Ceux qui préfèrent la maniabilité et les crinières denses des poneys pourront se délecter du spectacle offert par les petits cavaliers du derby poney 0,60 m. La compétition poney prendra ensuite de la hauteur avec l’épreuve Super As, dont les barres culminent à 1,35 m !

Et bien sûr, pas de Jumping de Bordeaux sans horse-ball, dont les joueurs de l’équipe de France se disputeront un match de légende au suspense haletant.

C’est l’attelage qui aura l’honneur de clôturer le Jumping de Bordeaux 2020 en beauté, avec la finale de la coupe du monde d’attelage à 4 chevaux.

coupe du monde d'attelage
Source : Prométhée33 pour Wikipédia

Le spectacle du Jumping de Bordeaux

Que serait le Jumping de Bordeaux sans ses spectacles à couper le souffle ? Et cela commence dès l’ouverture, le jeudi 6 février à 20h30. Pour l’occasion, c’est la Garde Républicaine, rien que ça, qui aura le privilège de se produire sur le site du parc des expositions.

Garde républicaine Jumping de Bordeaux
Source : Pxhere

En attendant d’admirer les grandes formations montées de notre gendarmerie nationale, les spectateurs présents sur place pourront admirer des dresseurs de renom dérouler de magnifiques reprises en musique. Un spectacle à ne pas manquer, comme tous les ans au Jumping de Bordeaux.

 

Le salon du cheval au Jumping de Bordeaux 2020

Parce que le Jumping de Bordeaux ne serait pas ce qu’il est sans son fameux salon, cette année ne fera pas exception à la règle. 27 000 mètres carrés d’exposition au total seront consacrés au salon du cheval 2020.

2 carrières d’exposition et de démonstration pour plus de 50 heures d’animation, dont le fameux salon des étalons annuel qui accueillera cette année 60 étalons.

salon du cheval jumping de bordeaux
Source : Prométhée33 pour Wikipédia

L’année 2019 avait été marquée par une nouveauté au salon du cheval. Le bien-être du cheval étant plus que jamais au coeur des préoccupations, le Jumping de Bordeaux avait en effet décidé d’innover en proposant au public un forum santé équine. Face au succès de l’édition précédente, c’est donc tout naturellement que cette nouveauté a été renouvelée pour 2020.

Centrée autour du bien-être et de la santé du cheval, le forum 2020 proposera durant 4 jours des ateliers abordant des thématiques variées, de l’alimentation au massage équin, en passant par la reproduction.

Enfin, ceux qui viennent au Jumping de Bordeaux pour renouveler leur matériel d’équitation seront servis avec les 250 exposants réunis sur place pour l’événement. Les rois de l’étrier Flex-on et Freejump seront bien évidemment présents, aux côtés des selliers Forestiers et Antarès.

Le salon du cheval 2020 sera également l’occasion pour des exposants plus modestes de se faire un nom dans le monde du cheval. On retrouvera ainsi le fabricant de casques Égide, mais aussi le spécialiste de l’alimentation pour chevaux Cavalor.

 

Si tous ces arguments vous ont donné envie d’assister au Jumping de Bordeaux 2020, on vous conseille de ne pas traîner. À moins de dix jours de l’ouverture de l’événement, les 7500 places disponibles en tribune s’arrachent en effet à prix d’or ! Pour les retardataires, pas de panique : le salon du cheval vous donne accès à tous les paddocks de détente, ainsi qu’aux écrans géants qui retransmettront en direct l’intégralité des épreuves. 

 

Source photo à la une : Prométhée33 pour Wikipédia

Articles random