Les moments phares du travail équestre en liberté

Les amateurs du travail équestre en liberté savent bien que ce n’est pas un travail de tout repos. Notre compagnon de travail a ses humeurs, et comme on dit, il y a des jours avec et des jours sans. Voici un panorama des moments phares du travail en liberté. 

 

Un classique du travail équestre en liberté : l’échappée belle

echappée belle
Crédit : Marie Anquetil

 

Vous avez tenté la connexion à distance, mais visiblement le wifi n’était pas assez puissant.

 

Un semblant de cercle en liberté, un mener en liberté qui semble bon, et là c’est la perte de contrôle ! Réponse classique de la fuite, un grand basique pour les débutants du travail équestre en liberté (et même pour les plus experts). L’imprévu vous dites…

 

La preuve de saturation

saturation du cheval
Crédit : Le Murmure du Louvray

 

Vous avez la connexion au top du top, vous êtes à fond dans votre exo, vous en demandez encore plus encore plus…

 

Mais, le petit moment de trop vient se faire sentir, une petite expression de mécontentement vient gentiment vous faire comprendre que le seuil de tolérance a été atteint ! A consolider à la prochaine séance de travail équestre en liberté…

 

L’invention sortie de nulle part

moment imprévu travail équestre en liberté
Crédit : Le murmure du Louvray

 

Alors que vous aviez prévu un super spectacle avec vos chevaux, vous étiez au summum de votre concentration… Et soudain, il se passe ce petit truc absolument pas prévu, qui rend le moment encore plus fou ! Savoir se laisser guider comme on dit !

 

La destruction de matériel

destruction matériel équestre
Crédit : Marie Anquetil

 

Oui, ça peut arriver ! Vous aviez aménagé un petit dispositif vous permettant de consolider le travail équestre en liberté, mais votre cheval en avait décidé autrement. Et il peut déborder d’imagination pour vous faire enrager ! Entre les fourberies du jeune cheval et les petites colères de papy ponpon il faut être un cavalier tolérant (et bricoleur par la même occasion).

 

Le moment d’apogée

Celui là quand il arrive, vous ressentez une satisfaction intense ! Vous avez longuement travaillé, vous avez cumulé tous les petits couacs qu’on vient de mentionner, vous avez également bien déprimé et cumulé les moments de doute

 

Et hop, le déclic arrive ! Ce moment tant attendu se produit et vous procure une sensation de joie intense ! Un petit moment de bonheur qu’il faudra saisir et capturer dans l’instant.

 

Travailler son cheval en liberté est une véritable technique. Certes, la technique s’apprend mais tout cavalier connait des moments de couacs pour produire quelque chose d’encore meilleur ! Ces moments permettront de renforcer la connexion et la confiance avec votre cheval.

 

Crédit photo à la une : Le Murmure du Louvray

Marie Anquetil

Marie Anquetil

Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.