Astuces pour bien gérer la peur du cheval

Un cheval qui a peur peut facilement devenir incontrôlable si le cavalier ne sait pas comment le gérer. Souvent le coach est là pour nous aiguiller, mais pas toujours, genre quand on est en balade par exemple. Voici donc les infos utiles pour bien gérer la peur du cheval. 

 
Trouver l’origine pour mieux gérer la peur du cheval 

cheval peureux
Crédit : Marie Enjoy-Action

Pour mieux la surmonter, il est indispensable de trouver rapidement l’origine du danger et ce qui fait peur à notre cheval. Parfois un cheval qui s’emballe nous panique totalement et on est tellement aveuglés qu’on voit même pas la cause du problème. Respirez et agissez de sang-froid, ça ira déjà beaucoup mieux. Et si vous avez envie de creuser un peu, vous pouvez tenter une approche éthologique : ça peut résoudre pas mal de problèmes !
 

Lui parler

gérer la peur du cheval
Crédit : Contre Galop

Quand on parle à notre cheval, on parle pas tout seul ! On vous prendra pas pour un débile si vous faites ça, au contraire, ça rassure le cheval, et ça permet de le réconforter face à cette horrible branche par terre là, qui lui fait peur.
 

Faire face au danger

Les vieux à cheval
Crédit :@traderidera

Un cheval est une proie à l’origine, et va donc toujours essayer de fuir le danger, instinct grégaire oblige. Si avec votre cheval vous lui faites face, vous lui permettez de mieux voir ce qui lui fait peur. Par exemple, un gros camion impressionnant est moins impressionnant de face que de dos. Si si. Essayez pendant votre prochaine balade, vous verrez ça marche !
 

Faire diversion

peur cheval
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Vous pouvez toujours essayer de faire diversion en poussant la chansonnette ou en sifflant ! Par exemple, ça marche très bien avec les bruits de cascades ou de souffleries. Ou les oiseaux qui chantent. Ça fait peur les oiseaux qui chantent…
 

Lui faire faire un truc qu’il aime

diversion cheval
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Vous pouvez aussi faire diversion en demandant à votre cheval d’exécuter un mouvement qu’il aime faire. Par exemple, s’il gère le pas espagnol, comme ça il se concentre sur ce qu’il fait et non plus sur le danger. Bon, évitez de lui demander un cabré par contre, s’il a déjà la trouille ça risque de finir en bonne gamelle
 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer la peur du cheval ? Racontez-nous ! Et n’oubliez pas, un cheval n’a peur que de 2 choses : ce qui bouge et ce qui bouge pas 

Joseph Lambert

Joseph Lambert

Boss du game, tortionnaire de rédacteurs