Tuto : Comment pionter un cheval ?

Marre de lorgner sur la crinière de vos concurrents en concours ? Grâce à cet article vous allez apprendre comment pionter un cheval, jusqu’à devenir les Rois et les Reines du piontage !

Etape 1 : démêlant et lustrant vous bannirez

cheval bai crins percheron
Source : Pixabay

Ces produits sont très pratiques si vous voulez rendre votre poney tout brillant, mais un vrai calvaire si vous voulez tresser les crins après avoir appliqué ces produits ! Effectivement, ils rendent les crins impossibles à tresser (et oui, on en a fait l’expérience à la rédac’). Et comment vous dire… Si vous ne savez pas comment faire des pions, ça ne va pas vous faciliter la tâche ! Alors même si ça traîne dans votre sellerie depuis des lustres, on ne l’utilise pas.

Degré d’utilité : 95%

Etape 2 : des parts égales de crins vous prendrez

Couette pion cheval crinière
Crédit : Louise Lecomte

Vous pouvez utiliser un peigne afin de séparer la crinière fougueuse de votre cheval. Cette étape est très importante ! Sinon vous aurez des pions de toutes les tailles et ce n’est pas des plus esthétiques… En plus, vous pouvez séparer à l’avance la crinière avec des élastiques en faisant des petites couettes. Tout le monde sera jaloux de vos “magnifiques pions cheval réguliers”. En plus si vous ne piontez pas, vous pouvez dire bonjour à la mauvaise note en dressage !

Degré d’utilité : 100%

Etape 3 : des oreilles vers le garrot vous tresserez

Tresses pions cheval
Crédit : Louise Lecomte

Ne nous demandez pas pourquoi, mais c’est comme ça. Enfin si : vous êtes sûr d’avoir assez d’élastiques pour finir (Quand certains s’amusent à vous les subtiliser avant un concours …), parce que si vous zappez quelques pions vers le garrot, ça ne se verra pas du tout ! Et puis, certains laissent systématiquement une petite mèche au niveau du garrot pour ne pas être déstabilisé pendant un saut ou autre. Sinon on oublie, et ça ne sera que plus joli !

Degré d’utilité : 50%

Etape 4 : Savon de Marseille et eau sucrée vous utiliserez

savon de marseille
Source : Pixabay

La pause recette de grand-mère : Vous aurez besoin d’un seau, d’eau, de savon de Marseille et de sucre. Mélangez l’eau chaude et le savon de Marseille. Vous pouvez ensuite nettoyer les crins de votre quadrupède. Laissez bien sécher et ajoutez ensuite la mixture d’eau chaude et de sucre. Cette potion incolore va vous permettre de faire tenir les crins toute la nuit la veille du concours et même pendant la détente !

Attention : vous allez devoir tresser la crinière alors qu’elle est encore imbibée d’eau sucrée !

Degré d’utilité : 95%

Etape 5 : les tresses, vous enroulerez

pions cheval escargot
Crédit : Eugénie Poiraud

Afin de réaliser de beaux pions, il vous suffit d’enrouler les tresses sur elles-mêmes. Vous sécurisez le tout avec un petit élastique, et le tour est joué ! Les plus maniaques peuvent toujours utiliser du fil et une aiguille pour réaliser les fameux “pions cousus“, mais prévoyez plusieurs heures devant vous ! Vous êtes maintenant paré pour faire votre plus belle reprise de dressage.
Degré d’utilité : 100%
 

Bonus : pour pionter un cheval, cette vidéo vous imiterez

Cette vidéo illustre parfaitement comment faire si vous avez vraiment la flemme de tresser toute l’encolure de votre cheval. Vous pouvez éventuellement faire le toupet, mais ce n’est pas nécessaire et en général plus joli de le laisser libre de mouvements !

Degré d’utilité : 95%

Maintenant que vous êtes passés maître en la matière de pionter un cheval, vous pouvez partir en concours ! Regardez ici quels sont les différents cavaliers que vous allez croiser au paddock

Crédit photo à la une : Eugénie Poiraud (@equigenie)

Louise Lecomte

Louise Lecomte