Astuces pour réussir à partir seul en balade à cheval

Virginie Paux
Virginie Paux
Cavalière éclectique avide de liberté et de raies de mulets

Nos vidéos

Table des matières

Partir en balade seul avec son propre cheval quand on veut, c’est sympa, mais avec des astuces ! En effet, encore faut-il pouvoir faire une centaine de mètres sans se faire jeter à terre ou se retrouver en haut d’un gros chêne sous prétexte que Doudou a eu peur d’une petite feuille morte ultra terrifiante !

 

Astuce n°1 : un cheval indépendant

pénélope leprevost
Crédit : Traderidera

L’instinct grégaire du cheval, c’est bien connu, parfois ça lui colle un peu trop au poil. Alors pour qu’il réussisse à partir seul, ce serait sympa qu’il oublie un peu ses potes du paddock, du moins pendant la balade. Le boulot, c’est le boulot. Alors pour qu’il se concentre sur son boulot, il suffit de le mettre au trot. Il va fatiguer un peu et se concentrer sur son exercice, le vent dans les oreilles lui faisant oublier la horde de copains qui le suivent. Ah ben non, personne ne le suit en fait. On t’a bien eu Doudou, hein?

 

Astuce n°2 : faire un circuit de balade habituel

ballade seul
Crédit : Traderidera

Passer dans un lieu inconnu avec plein de difficultés nouvelles, vaut mieux éviter dans un premier temps si on veut qu’il garde un bon souvenir de sa balade en solo. Pour cela, vous tracerez votre parcours sur un chemin qu’il connait déjà. Ainsi, aussi débrouillard que vous,  il ne sera pas perdu, et réussira peut-être même à vous ramener au bercail, au cas où un troquet aurait croisé votre route.

 

Astuce n°3 :  la désensibilisation

gué poney
Crédit : Traderidera

Un cheval qui a peur de tout, c’est un peu pénible parfois.  Pour l’habituer aux situations délicates, un travail de désensibilisation est très utile. Cela se fait sur une longue durée, sur des séances courtes mais fréquentes. Votre cheval arrivera à vaincre certaines peurs. L’idéal étant, pour être calme en balade, de sortir à plusieurs au départ, avec un cheval maître d’école qui a un comportement exemplaire. Par mimétisme, le jeune baroudeur en prendra de la graine.

 

Astuce n°4 : un bon niveau de cheval

niveau equitation
Crédit: Traderidera

Ça parait un peu bête, mais on ne part pas en balade comme ça en touriste, sans avoir un minimum de notions d’équitation, et encore plus, d’extérieur. Vous devez être autonome, parce que personne ne vous dira comment vous sortir d’une galère, et ce n’est un secret pour personne. Le respect du code de la route est également une évidence, mais il vaut mieux le rappeler. C’est votre sécurité qui est en jeu.

 

Astuce n°5 :  Faire digression en balade

cheval western
Crédit : Traderidera

Si votre cheval a du mal à s’éloigner des autres, vous pouvez le travailler pour l’y préparer. Par exemple, dans le manège ou la carrière, vous le travaillez seul en évitant de suivre les autres. Vous pouvez également commencer une partie de la balade avec d’autres cavaliers, puis à un moment où les chemins se séparent, vous partez dans une autre direction, en prenant le trot pour faire digression.

 

Et hop, en avant la liberté!!

 

Crédit image à la une : Domaine équestre des Puys

Articles random