Fjord versus Haflinger : Le match des poneys !

Virginie Paux
Virginie Paux
Cavalière éclectique avide de liberté et de raies de mulets

Nos vidéos

Fjord versus haflinger… C’est la guerre entre ces deux races de poneys ! Et comme ils ont beaucoup d’atouts communs dans leurs catégories, le combat va être acharné, et il va y avoir beaucoup de sang !Alors… Du sang norvégien ou autrichien ? Lequel choisiriez-vous ? Que la baston commence ! 

 

Catégorie rondeurs athlétiques

 jument haflinger
Crédit : @lealm

Sous la charpente solide du haflinger se cache un corps fin et élancé. Le côté plutôt rondouillard du fjord le rend souvent un peu moins gracieux. Habitué des régimes perpétuels, il est souvent rattrapé par ses bourrelets… Mais ça ne veut pas dire que les bourrelets ne sont pas appréciés ! Mais, le haflinger gagne quand même la bataille de la forme athlétique.

Jolie garde-robe 

robe fjord
Crédit : @traderidera

Encore une belle bataille de fjord versus haflinger ! Et sans avoir les boulets qui enflent, le fjord peut être fier. De ulsblakk à gris souris, en passant par blondinet ou blond nuancé… Avec une génétique aussi variée, on ne peut qu’adorer. Et cerise sur le gâteau, la raie de mulet permet toutes les audaces en matière de design de coiffure de poney, du toupet jusqu’à la queue.

La ba-taille 

Les haflingers sont en moyenne un peu plus grands que les fjords. Leur force permet de porter un adulte. Cheval familial par excellence, la bataille est rude avec le fjord, puisque depuis quelques années le modèle de celui-ci s’est agrandi.

Le caractère SBT c’est quoi?

Haflinger au galop
Crédit : @lealm

Les deux ont un caractère tout doux. Ce qui fait d’eux une monture gentille. On peut avoir confiance en eux, jamais ils n’auront de la méchanceté envers les enfants. Mais par contre, le fjord gagne haut le sabot dans la catégorie de super bouffeur têtu. Quand il a décidé d’arracher les rênes pour aller arracher la grosse touffe d’herbe qui dépasse du sentier, son instinct est plus fort que tout.

Champion de multiathlon

Juments fjords
Crédit : @traderidera

Loisirs, compétitions, du dressage à l’attelage, en passant par la voltige ou la randonnée, rien ne fait peur à ces deux races. Mais l’un des deux se démarque du lot quand il s’agit du championnat de la vaisselle. Eh oui, le fjord particulièrement gourmand n’a pas son égal chez le haflinger quand il s’agit de récurer des mangeoires ! Surtout quand elles sont « encombrées » de pommes, de carottes ou de restes de granulés.

 Fjord versus haflinger : qui s’adapte le mieux 

Leurs origines montagneuses leur ont donné rusticité et résistance. Ils sont capables de s’adapter facilement à leur environnement. Mais seulement un est capable de trouver des astuces dans toutes les situations, ce qui lui confère presque le statut de super-héros. C’est bien sûr le haflinger ! Des preuves illustrées dans Caramel Cartoons.

 

Alors qui gagne le match ? On ne vous dira pas lequel des deux la rédac’ de Contre Galop a préféré.  Celui qui gagnera sera celui qui réussira à conquérir votre cœur. Et c’est certain, il vous le rendra bien…

Crédit photo à la une : @traderidera

Articles random