Top 10 des fails en cours d'équitation

Top 10 des fails en cours d'équitation

Les cours d’équitation, ces moments indispensables dans toute école de vie de cavalier. En revanche, chaque cours ne se déroule pas toujours comme prévu ! Retour sur les meilleurs fails en cours d’équitation…

 

10. Le cavalier qui loupe toujours l’heure

cavalier en retard
Source: Pixabay

Vous le connaissez bien celui là. Il pense toujours être au bon timing et se pointe comme une fleur au club. En revanche, il découvre que ses potes de reprise sont déjà à cheval et qu’il n’a plus que quelques minutes pour seller son cheval en mode rapido et aller faire une détente express pour rattraper le retard perdu. Ça c’est une sacré belle galère de cavalier !
 

9. Le moniteur complètement à l’ouest

coach d'équitation
Crédit : Marie Photos

Tout cavalier qui change de temps en temps de club en a forcément croisé un dans sa vie. Il confond les prénoms de ses élèves (parfois même des chevaux) mais malgré son étourderie, sa pédagogie reste en béton ! On connait aussi le moniteur sadique qui vous impose de terribles séances de mise en selle… Et vous avez aussi parfois vécu ce moment gênant ou un autre moniteur débarque dans votre cours pour embrouiller le vôtre parce qu’il devait prendre le manège.
 

8. Quand vous vous prenez une belle pelle

Inévitable celle là ! On se prend tous une belle pelle après un joli refus, un petit coup de cul imprévu, ou une étourderie de notre part. On connait tous aussi ce moment délicat où le cours est écourté par un camarade (ou vous-même) emporté par les pompiers à cause d’un vilain ponpon. Un des plus beaux fails en cours d’équitation !
 

7. Le cavalier qui ne se sent pas à sa place

équitation cavalier dressage
Source : Pixabay

Encore un de ces fails en cours d’équitation bien connus. Vous débarquez dans un nouveau club, vous annoncez votre niveau et on vous met dans un cours qui en réalité n’est pas du tout fait pour vous ! Soit dans un sens, c’est trop facile et vous avez l’impression d’être avec des galop 2. Ou alors, au contraire vous avez l’impression de monter avec des cavaliers de grand prix. Mais rappelez vous, tout dépend aussi de sa discipline de prédilection ! L’avantage pour les cavaliers de hunter, c’est qu’ils sont hyper polyvalents !
 

6. Le poney qui se roule sans pression

Flops en cours d'équitation
Source : Pixabay

Encore un de ces fails d’équitation qu’on a tous déjà vu au moins une fois ou même vécu ! Vous venez de vous mettre en selle, ou de finir votre cours. Et votre gentille monture a décidé de faire un petit break. Si vous êtes chanceux, il le fera alors que vous venez de vous mettre à cheval ou de descendre. Mais c’est aussi très fréquent de voir un cheval ou poney prendre ses aises alors que vous êtes confortablement assis. Il ne prend jamais le temps de prévenir, et vous devez alors être très réactif si vous ne voulez pas finir en rouleau de printemps.
 

5. La bonne averse de flotte imprévue

Il faisait super beau, tous en t-shirt à faire un cours d’obstacle dans la carrière. Et là, c’est le drame ! Ciel noir, quelques gouttes qui se finissent en trombes d’eau. Puis vous êtes là, impuissant et surtout bien trempé ! Mais vous êtes un vrai cavalier, la pluie ne vous fait pas peur !
 

4. Les commères qui critiquent au bord de la carrière

Bon alors là sortez les fusils de vos yeux et les mitraillettes ! Celles-là elles vous gavent là sur le bord de la carrière à analyser la position de vos mains, de vos talons et de vos épaules. Vous avez juste envie de leur dire de dégager mais bon, en plus elles papotent tranquille avec le moniteur, que voulez-vous… Mais consolez-vous en vous disant qu’au moment de leur cours, vous serez aux aguets !
 

3. Votre mère qui débarque incognito pour faire des photos

parent de cavalier
Source : Pixabay

Ah bah oui, elle débarque en mode « surpriiiise » pensant vous faire super plaisir avec son appareil photo et ses grands coucous ! Mais en fait, elle s’impose presque dans le cours à côté du moniteur à vous donner des conseils qui n’ont rien d’équestre. Et votre moniteur finit par s’agacer et lui dire que si elle est plus forte que lui elle n’a qu’à prendre place dans la carrière. Par conséquent, elle n’est plus la bienvenue au poney (sauf pour la buvette les dimanches de concours). N’oubliez pas que les parents de cavaliers contribuent à votre réussite (et au financement de vos cours de poney).
 

2. L’erreur de poney

Fails en cours d'équitation
Source: Pixabay

Alors deux options s’offrent à vous pour trouver le coupable ! Soit vous avez volontairement fait semblant de lire le nom de votre cheval préféré pour passer un bon cours. Vicieux. Ou alors, on revient au moniteur un peu à l’ouest qui a écrit un nom de cheval alors qu’il en pensait un autre. Bon, de ce fait dans les deux cas, on se retrouve jamais avec le bon cheval et on va devoir faire avec !
 

1. Le pire des fails en cours d’équitation : plus de cours sur la carte

Fails en cours d'équitation
Source : Wikimédia

La cerise sur le gâteau quand vous arrivez et que vous comprenez qu’il va falloir banquer. Bah oui, « pas de carte, pas de poney ».
 

Alors, on se sent moins super-héros en cours d’équitation quand on lit cet article non? Assumons nos petits moments de flottement, que ce soit en cours ou en concours : les fails en cours d’équitation c’est formateur pour la suite ! 

 
Crédit photo à la une : Marie Photos

Marie Anquetil

Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.
Fermer le menu
×