Ces corvées de cavalier qu'on déteste faire

En tant que cavalier, vous avez forcément déjà eu affaire à ces tâches un peu ingrates, que vous montiez en club ou que vous ayez votre cheval chez vous. Retour sur ces corvées de cavalier qu’on déteste faire, mais qu’on doit faire malgré tout… 

 

Se lever tôt pour les concours

dodo cheval
Source : public domain pictures

Les concours c’est bien, on passe un bon moment avec son cheval et ses amis et avec un peu de chance on finit sur le podium ! Mais avant tout ça il y a le réveil à 5h du matin. Et ça, c’est vraiment cruel. Alors oui bien sûr, il y aura toujours des cavaliers de concours tellement assidus (ou fayots) pour dire que c’est un réel bonheur, mais entre nous on les croit pas trop… 
 

Nettoyer son poney

nettoyage cheval
Source : maxpixel.freegreatpicture

Que le cheval soit au box ou au pré, les chances de le retrouver sale sont énormes. Entre les tâches de litière et les plaques de boue, on hésite toujours à aller brûler un petit cierge avant d’aller le voir… Allez, un peu d’huile de coude ! Et si vous avez un gris et que vous en avez marre d’y laisser vos muscles à chaque fois qu’il pleut, vous pouvez toujours vous commander ces merveilles de technologie : les magic brush
 

Faire les box, la plus physique des corvées de cavalier

nettoyage des box
Crédit : villeneuve équitation

On sait pas vous, mais nous on trouve que c’est la pire des corvées de cavalier ! Bon, on sait que pour le bien de notre poney il est nécessaire de lui faire son box. Cependant porter une fourche à bout de bras pleine de crottin et devoir traverser toute l’écurie avec la brouette… Y’a quand même plus classe, et moins relou surtout ! Mais certains petits malins ont trouvé la parade pour éviter de passer deux heures à curer les box dégueu : installer des tapis spéciaux pour remplacer la paille. Un peu de copeaux pour absorber et le tour est joué ! 
 

Enlever les crottins de l’abreuvoir/mangeoire

corvées de cavalier crottin
Source : commons.wikipedia

Ah ça c’est de la bonne corvée de chez corvées de cavalier ! Hé oui, parfois on tombe sur un cheval pas très doué. A chaque fois qu’on vient on retrouve du crottin dans l’abreuvoir et dans la mangeoire. Et pour éviter une énième colique à Black Pearl, le scatophile qui chie constamment dans son abreuvoir, il ne reste plus que la technique de prendre le crottin avec de la paille… Hé oui, être cavalier ça implique souvent de mettre sa dignité de côté !
 

Ranger après une séance

ranger la sellerie
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Après un travail soutenu, on n’a plus qu’une seule envie : rentrer son cheval, le chouchouter et enfin prendre un bon bain. Sauf qu’il va d’abord falloir ranger les plots, les barres et enlever les crottins. Et si on a travaillé son CSO de dimanche pendant la reprise, on doit en prime se taper les chandeliers qui pèsent un âne mort. Avec le sourire bien sûr !
 

Nettoyer les protec’

nettoyer ses protecs corvée
Source : commons.wikimedia

La joie de monter en carrière, fini le manège ! Mais voilà, la carrière est humide. Et les protections reviennent généralement complètement imbibées de boue. Déception… Franchement, qui aime la sensation du sable humide et collant sur ses mains ? 
 

Faire les cuirs

faire les cuirs
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

L’entretien du matériel est quelque chose de très important, personne ne dira le contraire. Et vous trouverez toujours des gens pour qui ça ne fait pas partie des corvées de cavalier. Mais passer son après-midi à nettoyer et graisser toutes ses affaires c’est pas la joie. Conseil de la rédac : attendez qu’il pleuve pour le faire, ça vous occupera !
 

Graisser les sabots

corvée graissage de sabots
Crédit : contre galop

C’est pour le bien du cheval bien sûr. Mais quand Pégase gigote sans cesse et qu’on se retrouve avec des mains pires que celles d’un équipier Mcdo après le rush, on a juste envie d’abandonner. L’équitation est un monde de frustrations jeune Padawan…
 

Couper la crinière et la queue de son poney

faire la crinière
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Poney a besoin d’une nouvelle coupe : la crinière est longue, le toupet est moche, la queue est abîmée… Mais voilà, au moment fatidique de couper, le stress augmente. Vous n’avez pas envie que votre poney ait une sale tête par votre faute non ? C’est pourtant ce qui arrive assez souvent, au grand dam du pauvre poney qui n’a pas demandé à avoir une coiffure moche
 

La théorie/Le squelette

squelette cheval
Source : commons.wikimedia

Examen du galop 5, sans doute le pire des galops pour la théorie. Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment-là qu’on doit apprendre par coeur le squelette du cheval. Alors, c’est où l’os zygomatique ? Et le grand sésamoïde ? Et ça a combien de paires de côtes un canasson ? D’ailleurs, ça c’est le genre de truc à ne pas dire à un enfant cavalier, au risque de le dégoûter à vie…
 

Alors alors, vous confirmez les cavaliers ? Et si la seule lecture de cet article vous a donné envie de tout lâcher, lisez donc celui sur les bonnes raisons de continuer l’équitation !

Source photo à la une : Contre Galop

Marine Martinez

Marine Martinez

Esclave en chef bientôt à la retraite