Top 5 des records équestres

Marie Anquetil
Marie Anquetil
Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.

Nos vidéos

On connaît tous au moins deux ou trois records  équestres : le cheval le plus lourd, le plus petit ou le plus grand, la meilleure note en dressage de Charlotte Dujardin, la plus longue crinière à la limite. Quittons un peu le monde du mainstream pour découvrir 5 records improbables… dont  vous n’avez sûrement jamais entendu parler. 

 
5. Record de puissance
Le 23 février 1893, deux chevaux de traits aux USA ont tiré sur une distance de 400m un poids total de 131 tonnes de bois! L’air de rien, c’est quand même 131 000 kilos, pour des chevaux en faisant eux-même au maximum 800. C’est juste énorme, presque 164 fois leur poids. On salue la puissance de ces braves bêtes, même si elles ne sont sûrement plus de ce monde depuis le temps !
 
4. Record de saut en longueur

records de saut en équitation
Source : ina.fr

On connaît tous les records de saut en hauteur, donc de puissance, avec ou sans selle. Mais connaissez-vous le record de saut en longueur ? Il est détenu par Something, monté par André Ferreira le 26 avril 1975. Ce jour, en Afrique du Sud, le cavalier a franchi sans faute une rivière de 8.40 m de large ! On tire son chapeau bien bas.
 
3. Record de la randonnée la plus longueC’est chouette les randonnées à cheval ! Et puis ça permet de profiter du paysage, tout ça tout ça… Mais il y en a qui poussent le concept de la balade prolongée. C’est le cas d’Aimé Félix Tschiffely et ses deux chevaux Criollos, Gato et Mancha. Il détient le record du monde de la randonnée la plus longue, avec près de 16 000 km parcourus ! Un bel aller simple entre Buenos Aires (Argentine) et New York (Etats-Unis).
Et vous qui êtes fatigué par une simple balade avec votre fidèle ponpon…
 
2. Record de saut en longueur (course d’obstacle)Oui oui, c’est bien un record différent. Le précédent se déroulait sur une piste de CSO ! Et même si ça reste impressionnant, quand on rajoute la vitesse d’un cheval de course, c’est encore plus fort. Ce record, c’est Italic (le nom du cavalier est inconnu, mais on connaît son propriétaire : Bernard Cyprès) qui l’a établi, sur les champs de course d’Auteuil.
Le saut a été mesuré à 14.5 m. Encore une fois, bravo l’artiste !
 
1. Le plus long marathonUn marathon? C’est enchaîner plusieurs épreuves (avec des chevaux différents) sans repos pour le cavalier. Ce record du monde, c’est Pascal Marion-Bourgeat, un français, qui le détient. En effet, il a passé pas moins de 114 heures en selle, avec 8 chevaux différents ! Mais pas 114 heures de balade, non non… 114 heures en selle, aux trois allures et obstacle compris. Il fallait un sacré courage… et pas peur des courbatures. Franchement, les cavaliers de cross, respect mais vous êtes battus.
 

Alors, vous étiez sûrs de tout savoir que l’équitation? Mais savez vous également pourquoi on monte à gauche? Venez donc réviser vos savoirs sur l’équitation.

Articles random