Top 8 des fourberies du jeune cheval

fourberies du jeune cheval

Certains cavaliers adorent les jeunes chevaux au travail, d’autres un peu moins. Certes, le jeune cheval est loin d’être un pépère tranquille et parfois il use de nombreux stratagèmes pour faire de votre vie de cavalier un enfer! 

 

8. Il grignote tout !

poney qui manque ton casque
Crédit : Marie Anquetil

Avec un jeune cheval, il ne faut rien laisser sur son passage sinon c’est à vos risques et périls. Vous risquez de devoir vous acheter du matériel neuf au moins deux fois la semaine. De ce fait, vous devez être prudent et pas le cavalier un peu tête en l’air qui sème ses affaires sur son chemin. Un jeune cheval fera de vous un cavalier soigneux et organisé !
 

7. Il vous envoie valser 

coup de cul de poney
Crédit : PteMarie

Simple et basique, le jeune cheval est très mobile dans ses pattes. Et des fois avoir un cavalier sur son dos c’est de trop pour lui. Tout simplement, il s’allège et vous envoie valser ! Sensations fortes garanties.
 

6. Il sait comment attirer votre attention

jeune cheval
Crédit : Cavaliers Du Comminges Acrc

Il fait le pitre, il se détache de son attache… En résumé, il en loupe jamais une pour se faire remarquer ! Ne soyez pas trop indulgent avec ce profil de chevaux un peu filous et joueurs, ils en prendraient vite le jeu et feraient de votre quotidien de cavalier un enfer !
 

5. Vous devez conserver une assiette d’enfer

assiette cavalier jeune cheval
Crédit : Onyx & Le Danseur

Concrètement, une épaule un peu trop avancée peut tout faire basculer ! Un jeune cheval fera travailler votre assiette, car vous allez vous faire trimballer de gauche à droite, de haut en bas, d’avant en arrière… Meilleur qu’un manège à sensations fortes ! Les cavaliers les plus téméraires et courageux adorent ce profil de chevaux.
 

4. Il use votre moral

grimace cheval
Crédit : Onyx & Le Danseur

Les cavaliers de jeunes chevaux le savent bien, travailler un jeune cheval n’est pas toujours une partie de plaisir ! Vous vous remettez constamment en question, vous repensez votre pratique équestre, en somme, une petite psychanalyse sur vous-même ! Parfois, votre moral est à zéro quand vous êtes en situation d’échec ou quand vous vous êtes pris une pelle monumentale. Mais le lendemain, vous parvenez à survivre à sa première sortie en extérieur, ou vous finissez votre premier parcours sans faute… et c’est pour vous la récompense ultime de votre travail !
 

3. Il se barre de son paddock

cheval au pré
Crédit : Les aventures d’Action et Enjoy

Soit c’est un jeune cheval trop gourmand, soit c’est un jeune cheval trop curieux de voir ce qui se passe ailleurs ! Le gourmand n’ira pas bien loin, alors que le curieux usera de techniques pour défoncer les clôtures de vos prés et vous passerez du temps à le chercher !
 

2. Il emmerde ses camarades de pré

cheval au paddock
Crédit : PteMarie

La plupart des jeunes chevaux sont de véritables emmerdeurs au pré avec leurs congénères ! Mais gare à eux si ils tombent sur un papy  un peu trop dominant…
 

1. Le coup de cul imprévu

coup de cul poney
Crédit : Oxer des Perchers par Louise.R Photographie

Evidemment, on ne l’a pas oublié celui-là. Il vous surprend toujours car le jeune cheval semblait bien posé dans son travail, tout gentil tout mignon. Et pourtant , quelque chose d’imprévu dans le paddock proche de la carrière, un copain cheval qui fait l’andouille, un tracteur qui démarre, un petit dégazage lors d’un départ au galop est la bonne opportunité d’exprimer sa joie (ou son mécontentement..). Une dégustation de sable imprévue dont on se passerait bien parfois… Mais n’oublions pas qu’on les aime ces jeunes chevaux !
 

Evidemment si vous êtes un cavalier de jeune cheval chevronné, cet article vous fera sourire. En revanche, si vous envisagez d’acheter votre premier cheval, ne soyez pas effrayé, cela fait partie de votre formation pratique, théorique et émotionnelle en tant que cavalier/propriétaire.

 
Crédit à la une : Onyx et Le Danseur

Laisser un commentaire

×