Adopter un cheval réformé de courses

Marie Anquetil
Marie Anquetil
Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.

Nos vidéos

Il existe un bon nombre de préjugés sur le cheval réformé de courses, quelle que soit sa race. Chaque année, de nombreux chevaux réformés sont adoptés par des cavaliers de loisirs et amateurs. Pour la plupart, il y a souvent de belles histoires à la clé. 

 

Entré préjugés et vérité

« Tu prends un réformé parce que t’as pas les moyens d’avoir un cheval de selle. » Et si adopter un cheval réformé n’était pas seulement qu’une histoire de petit budget?

On entend souvent cette phrase de la part de ceux qui ont un bon nombre d’idées préconçues. Alors oui, ce sont des chevaux qui auront forcément un budget moins élevé qu’un cheval de selle clé en main. Mais, certains de ces chevaux passent par des écuries de réformes qui les préparent à leur reconversion. Ainsi, le budget à l’achat devient déjà plus élevé qu’un cheval qui est récupéré en sortie de carrière chez un entraineur ou chez un marchand. Pour certains, il leur faudra même un temps de convalescence suite à des soucis de santé (tendinites par exemple), ou alors une remise en état globale du cheval.

Finalement, entre convalescence et reconversion, le budget finit parfois par avoisiner celui du cheval de selle. Mais alors pourquoi tant d’engouement pour ces chevaux ? Une poignée de cavaliers pensent en effet faire une bonne affaire en achetant ce profil de cheval, puis finissent par se rendre compte que cela leur coûte bien plus que prévu. Ils n’étaient tout simplement pas prêts à devenir propriétaires d’un cheval et en assumer son coût. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une recherche spécifique et/ou d’un coup de cœur. Si vous échangez avec ce profil de propriétaires, cela se ressentira dans leur discours. Ils vous décriront leur parcours avec des cœurs dans les yeux et vous feront vivre cette expérience magique à travers eux.

 

cheval reformé
Crédit photo : MuchFoto ; Les aventures d’Action & Enjoy

 

Adopter un cheval réformé en connaissance de cause

Il va de soi qu’adopter un réformé, c’est aussi adopter son mode de vie passé. Le cheval réformé de courses arrive chez vous ou dans vos écuries avec un bagage déjà existant. De nombreux préjugés sur ces chevaux persistent dans le monde équestre. Citons par exemple le trotteur qui ne galope pas, qui ne saute pas et le pur sang qui est complètement fou. Il faudra vous armer de patience contre ceux qui n’ont pas l’ouverture d’esprit d’admettre qu’une réforme est possible pour ces chevaux.

De votre côté, il vous faudra prendre le temps et ne pas vouloir obtenir tout, tout de suite. Ce ne sont pas des chevaux « prêts à l’emploi », dans la mesure où ils ne sont pas prêts à enchainer des parcours de sauts ou des reprises si vous vous destinez à du concours hippique. Il vous faudra prendre le temps de les laisser s’adapter à leur nouvel environnement afin de les amener gentiment vers leur nouvelle vie de cheval de loisir. Ce sera votre mission de respecter son tempo afin de ne pas brûler d’étapes. Passer du temps à pied avant de monter à cheval, s’avère souvent bénéfique. Les séances uniques de travail à pied vous permettront d’évoluer et de communiquer ensemble. Vous passerez par de nombreuses phases émotionnelles, de l’illusion à la déception, en passant par la remise en question avant d’arriver à vous comprendre parfaitement.

 

Crédit photo : Reflets en Cavale

 

De nombreuses disciplines pour le loisir ou à niveau amateur

Le cheval réformé de courses ne se destine généralement pas à des cavaliers de haut niveau, bien qu’il existe des exceptions. Vous pourrez trouver grand plaisir à pratiquer les disciplines fédérales classiques dans lesquelles de nombreux cavaliers concourent en niveau amateur. On retrouve les chevaux réformés sur les terrains de concours de CSO, dressage et CCE dans lesquels ils surprennent et excellent ! On les retrouve aussi sur des compétitions d’endurance et de TREC. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de les voir se classer sur des compétitions de niveau amateur.  Ce sont également des chevaux parfaitement adaptés dans les disciplines moins connues, comme l’Equifeel où ils sont appréciés pour leur complicité avec leur cavalier et leur précision à réaliser les tests. Tous les chevaux réformés ne sont malheureusement pas montables en raison de gros soucis de santé, ou de blessures antérieures. Cela ne les exclut pas de faire de parfaits compagnon de vie ou de pré au quotidien.

 

réformé de courses concours dressage
Crédit photo : Utica du Mou par Anaïs.D photographies

 

Vous l’aurez compris, derrière chaque profil de réformé se cache un profil de cavalier. Il suffit juste de passer au-delà des préjugés afin de construire à votre tour votre propre histoire.

 

Crédit photo à la une : Maelys Poirier, MuchFoto & Les aventures d’Action et Enjoy 

Articles random