Top 10 des plus beaux concours hippiqueslecture : 5 minutes

plus beaux concours hippiques

Qu’on soit cavalier (ou pas), on a tous envie un jour d’aller voir des concours hippiques qui accueillent les cavaliers de haut niveau. Voici un petit tour d’horizon des plus beaux concours hippiques et pour les amateurs de toutes disciplines.

 

10. Normandie Horse Show

Dernier des plus beaux concours hippiques, mais pas des moindres, c’est un rendez-vous que les cavaliers normands ne manquent pas ! Organisé chaque année la première quinzaine du mois d’août au Pôle Hippique de Saint-Lô, l’événement accueille cavaliers de club, amateurs et pro sur des compétitions de toutes disciplines. Par ailleurs, des spectacles, animations et démonstrations équestres sont proposés aux visiteurs. Très apprécié des cavaliers de cso, vous pourrez admirer vos champions favoris sur des CSI allant de une à trois étoiles. De plus, l’événement a fêté cette année ses trente ans et le grand prix doté à 60 000 euros a été remporté par Laurent Goffinet avec Atome des Etisses.

 

9. Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron

Le rendez-vous de l’année pour les cavaliers de club. Ils travaillent toute l’année pour y aller et pour remporter le fameux titre de champion de France. Le Parc Équestre Fédéral est un élément clé doté de nombreux équipements permettant d’accueillir de grands événements. 3 manèges de 4 000 m2, 10 carrières modulables de saut d’obstacles, un spring-garden, un cross national, 5 rectangles de dressage, 9 terrains de horse-ball, 2 terrains de polo, 520 boxes permanents, 8 parkings VL, camions et vans, 3 restaurants de 300 personnes, et encore bien d’autres structures logistiques et techniques !  Un superbe paysage au cœur de la Sologne, pour se détendre entre deux compétitions.

 

8. Deauville

On change de paysage et on revient en Normandie ! Le pôle international du cheval de Deauville accueille chaque année de nombreux événements comme le Longines Deauville Classic. Pour l’occasion, les cavaliers mondiaux n’hésitent pas à faire le déplacement. Mathieu Billot associé à Shiva D’Amaury fut le vainqueur de l’édition 2018, en remportant le Grand Prix Longines de la Région Normandie. Kévin Staut s’est quant à lui placé à la troisième place avec Vendome d’Anchat HDC. Deauville, c’est également une magnifique station balnéaire et l’occasion de profiter des belles plages normandes.

 

7. Londres

Si vous êtes cavalier et que vous rêvez d’aller faire du shopping dans la banlieue londonienne ne loupez pas cette étape du Longines Global Champions Tour, organisée en plein mois d’août. Période estivale, c’est l’occasion de partir quelques jours en escapade et faire une escale cavalière aux bords de la Tamise sur le South Grounds. Par ailleurs, ce terrain fut fondé par le roi Charles II il y a plus de 300 ans. Il existe également d’autres événements équestres organisés dans la capitale. Par exemple, l’Olympia Horse Show serait l’équivalent de notre Salon du Cheval de Paris. L’événement accueille des épreuves internationales de jumping, dressage et attelage.

 

6. Hong-Kong

villes internationales concours

Source : Pixabay

Il faut bien voyager un peu dans ce classement et sortir hors de nos terres ! Tout comme Londres ou Paris, la métropole accueille une étape des Longines Masters. L’intérêt pour l’équitation et le saut d’obstacles est grandissant en Asie, et ce rendez-vous témoigne d’une volonté de développer le sport équestre sur le territoire asiatique.  De plus, Shanghai, ville réputée pour ses gratte-ciel est également en plein essor dans le développement des événements équestres à portée internationale.

 

5. Valence

Organisé au Haras des Grillons, Valence accueille un jumping international allant de deux à cinq étoiles. Des dotations exceptionnelles pour les victorieux, un parc exposants et une entrée gratuite pour les visiteurs, c’est un rendez-vous à noter dans vos agendas ! Par ailleurs, vous pourrez y croiser les plus grands cavaliers mondiaux comme Kent Farrington (vainqueur en 2017) ou bien John Whitaker.

 

4. La Baule

la baule plus beaux concours hippiques

Source : Wikimédia par OndRond

Véritable terrain incontournable des leaders du saut d’obstacle français et internationaux, le Jumping de la Baule accueille des épreuves individuelles et par équipe. Ce qui fait la notoriété de l’événement, c’est le fameux Derby avec ses obstacles naturels impressionnants. Pour l’édition 2018, c’est le cavalier colombien René Lopez qui réalisa l’exploit avec sa jument Destiny’s Child. Par ailleurs, le français Harold Boisset, courait son premier derby et fut plus rapide que celui-ci. Cependant, une petite faute lui a coûté la victoire et le hissa à la seconde place du podium.

L’avantage de ce rendez vous : l’entrée est gratuite. C’est par ailleurs l’occasion de découvrir les alentours avec un paysage situé entre terre et mer.

 

3. Equita-Lyon

En bonne place au palmarès des plus beaux concours hippiques, cocorico ! Somptueux événement qui fait de l’oeil au Salon du Cheval, Equita-Lyon accueille concours, animations et exposants sur le parc des expositions de Lyon. Cavaliers amateurs et pro, éleveurs et professionnels se rencontrent au cours de cet événement organisé chaque année fin octobre début novembre. Au programme : CSO (Tournée des As Poneys et épreuves internationales), attelage, dressage et équitation western.

 

2. Aix-La-Chapelle

Magnifique ville allemande, Aix-La-Chapelle est également un lieu de rendez-vous incontournable pour les compétiteurs. Les gradins peuvent accueillir jusqu’à 40.000 spectateurs. De ce fait, la piste en herbe peut en mettre la vue à bon nombre de nos lecteurs ! Notons comme grand rendez-vous le CHIO 5*, accueillant une étape de la Coupe des Nations et le Rolex Grand Prix.

 

1. Longines Masters de Paris, le number one des plus beaux concours hippiques

Organisé en fin d’année et proches du Salon du Cheval, l’événement est prisé par toute l’élite amatrice de cso. Ainsi, on peut y retrouver des grands chefs d’entreprises, des cavaliers internationaux mais aussi des stars du cinéma cavalières comme Guillaume Canet.

L’événement des Longines Masters est implanté dans trois grandes villes mondiales : Paris, Hong Kong et New York. A l’occasion de ces rencontres, le Grand Slam Indoor of Jumping propose un défi de taille aux plus grands champions. Pour trois victoires successives des Longines Grand Prix sur les trois continents, un bonus de 1 000 000 € d’une saison Longines Masters à une autre est attribué au vainqueur.

Si vous devez choisir un événement équestre à ne pas manquer, profitez de vous rendre au Salon du Cheval de Paris pour assister à cette compétition !

 

Bonus : le petit concours organisé par notre club

cavalier en concours

Crédit : Elise Obolensky

 

Celui-là est unique à chaque cavalier de club, mais c’est l’événement qu’il ne manque jamais ! Le petit concours du club, organisé plusieurs fois par an et où vous avez l’occasion de passer un bon moment entre cavaliers, sans stress ! Si ça c’est pas le top des plus beaux concours hippiques…

 

Par ailleurs, vous n’imaginez certainement pas pouvoir vous rendre sur ces terrains et remporter les fabuleux gains de cavaliers de cso ! Et pourtant vous avez tort, car de plus en plus de compétitions amateurs proposent de belles récompenses à leur cavaliers. 

 

Source photo à la une : Pixabay

mm
Marie Anquetil
Je collectionne les licols etho et j’habille mon poney en barbie
//]]>