Patrice Delaveau : Grand champion de La Baule

Patrice Delaveau : Grand champion de La Baule
2013 Longines Global Champions Tour

Aujourd’hui même s’est tenu le CSIO 5* au Jumping de la Baule, brillamment remporté par Patrice Delaveau.

 

Une reconnaissance Française

Le grand public attendait depuis longtemps une victoire française à ce Grand Prix Longines, et c’est maintenant chose faite ! Patrice Delaveau a fait résonner la Marseillaise en plein cœur de La Baule-Escoublac. C’était une belle récompense pour lui et pour tous les spectateurs français. La dernière fois que cette épreuve avait été gagnée par un Français, c’était Patrice Delaveau lui-même ! Il prend alors la relève de Brésilien Pedro Junqueira Muylaert qui avait gagné cette épreuve lors du Jumping de 2017.
Un magnifique palmarès : Depuis 1990, Patrice Delaveau a donc gagné 3 fois ce prix Longines ! Espérons qu’il fasse comme Janou Lefèbvre, une cavalière française qui a remporté ce prix en 1962, 1971, 1974, et 1975 !

Crédit : Clément Bucco-Lechat

 

Le parcours 

Sixièmes à partir fouler l’herbe de La Baule, le couple Français s’est déjoué de toutes les difficultés sur un « parcours long et subtil » pour se qualifier au barrage. Au final, ils étaient six à l’imiter, dont son camarade Français Thierry Rozier. Ils ont bien failli être rejoints par Simon Delestre qui a réalisé un magnifique parcours, avant de faire une barre sur le numéro 3 en sortie de virage …
 
Le couple Patrice Delaveau et le hongre néerlandais Aquila*HDC a pulvérisé les chronomètres avec un barrage en 38 secondes et 58 centièmes ! Il se positionne alors devant Kent Farrington et Gazelle (avec leur temps de 39,28 secondes) et le couple belge constitué de Gudrun Patteet et Sea Coast Just The Music (qui ont réalisés leur barrage en 39,70 secondes). C’est une belle revanche suite à leur seconde place à ce même Grand Prix de 2017.
 

Une renommée internationale 

Le CSIO 5* de La Baule regroupe 8 épreuves comme la Coupe des Nations, le Derby de la région de Pays de Loire ou encore le Grand Prix Longines. Cet énorme Jumping regroupe aussi plus de 68 cavaliers et 170 chevaux ! Evidemment, inutile de préciser que le montant des dotations est astronomique puisqu’il s’élève jusqu’à 593 000 euros !
Dans le Grand Prix Longines cumulant des obstacles à 1m60 de haut, la dotation s’élève jusqu’à 150 000 euros !
 
Image à la une par Fanny Schertzer – 2013 Longines Global Champions Tour

Fermer le menu
×