Les 10 pires ratés des cavaliers

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

L’équitation est un sport propice aux ratés, bien plus que les autres disciplines ! La faute à une grande technicité que tout le monde ne maîtrise pas forcément… Voici une petite liste des pires ratés des cavaliers, ces trucs qu’on a déjà tous foirés et qu’on foire encore… 

 

10. Les pions

coiffures de poney
Crédit : Contre Galop

Vous savez, c’est cette technique ultra compliquée de tressage de la crinière en forme de petits pions d’échecs ! Hé ben ça c’est typiquement le genre de truc qu’on ne réussit jamais du premier coup, et qu’on foire même une fois qu’on a compris le coup ! Et quand on foire, souvent c’est pas joli joli ! Dommage pour ceux qui aiment les concours de dressage ! En bonne place au palmarès des ratés des cavaliers…
 

9. La cession à la jambe

cession à la jambe ratée
Crédit : Contre Galop

Encore un de ces beaux ratés des cavaliers , la fameuse cession à la jambe ! Ce « mouvement dans lequel le cheval se déplace latéralement, sans incurvation, mais avec un léger pli externe »… Sur le papier ça a l’air assez simplet, mais quand on s’y risque c’est plus la même limonade ! Nous perso, on a réussi la première fois par pur hasard ! La chance du débutant dirons-nous… Parce que même après des heures d’entraînement on est toujours pas foutu de faire un joli croise papattes, du coup on fait des diagonales…
 

8. La tresse de queue

tresse de queue cheval
Source : pixabay

Un peu dans le même style que les pions, on rêve tous d’exhiber fièrement Tornado avec une queue parfaitement tressée à l’africaine ! Faut dire que ça claque carrément sa mère en concours de dressage ! Ou de cso aussi ! Oui, mais non en fait. Parce qu’on la réussit environ une fois sur cinquante, et que les 49 fois qui restent c’est plus massacre à la tronçonneuse que barbie coiffeuse…
 

7. Le remontage du filet

parties du filet
Crédits : Montage de Maëlle Razatovo pour Contre Galop

Tout bon cavalier qui se respecte a déjà eu à faire ses cuirs au moins une fois. Et autant la selle c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, autant le filet… C’est souvent une autre paire de manches ! Frontal, têtière, montants, muserolle… Même avec un galop 7, on redevient vite un débutant devant un filet à nettoyer et à remonter ! Et un raté est vite arrivé… Allez, comme on est sympa on vous file un petit mémo !

6. La prononciation du mot Knabstrup

races de chevaux bizarres
Source : commons.wikimedia

Non non, on n’a pas éternué, on essaie juste de prononcer le nom de cette race de cheval dalmatien ! Derrière ce nom de race imprononçable se cache pourtant un magnifique destrier à la robe tâchetée. Dommage qu’on n’arrive jamais à la prononcer correctement… Mais ceux qui y arrivent peuvent se la péter en soirée cavalière, c’est déjà ça ! « Ouais, hier je suis allée monter un splendide Knabstrup, parce que j’aimerais acheter un Knabstrup tu vois. »
 

5. Le départ au galop à juste

départ à faux cheval
Crédit : Contre Galop

Truc de débutant nous direz-vous ! Mais pas tant que ça en fait… Hé oui, même les cavaliers les plus aguerris arrivent encore à foirer leur départ au galop et à partir à faux. Aides pas bien placées ou cheval récalcitrant, toutes les excuses sont bonnes ! Mais on vous rassure, ça arrive même aux meilleurs… Et tant que ça n’arrive pas à chaque fois on peut se le pardonner ! Et si vous êtes un peu calé en dressage, vous devez savoir que nous à Contre Galop, on aime assez le galop à faux…
 

4. Mettre un gogue et des rênes de gogue

On connaît tous un cheval qui lève la tête à outrance et de façon totalement incontrôlée. A tel point que seuls un gogue et l’enrênement qui va avec peuvent corriger ce petit défaut… Oui mais voilà, un tel attirail c’est pas de tout repos à mettre ! Du coup, on se retrouve souvent emmêlé dans les différents fils, réduit à appeler le coach super-héros au secours parce qu’on n’arrive pas à se sortir de là…
 

3. Rouler les bandes du premier coup

bandes de polo
Crédit : Contre Galop

Saletés de bandes ! On ne sait jamais si on doit commencer par le bout sans velcro ou celui avec velcro ! Alors une fois sur deux, ça donne une bande enroulée à l’envers… Et quelques surprises au déroulage ! Et encore, quand on se trompe sur la première et qu’on se rend compte ça va. Mais si on roule les 4 à l’envers… Bon courage ! Une belle galère de cavalier ça…
 

2. La tonte d’été

tonte d'été cheval
Source : wikipédia

Les beaux jours arrivent, et Pégase ressemble à un yéti qui porte une moumoute et des bottes en fourrure ? Alors c’est le moment de débroussailler un peu pour laisser place au joli duvet léger de l’été ! Mais n’est pas coiffeur de poney qui veut ! Et quand on ne sait pas comment s’y prendre, mieux vaut laisser la tondeuse entre les mains de quelqu’un qui s’y connaît. Sinon, ça donne un des pires ratés des cavaliers…
 

1. Rester en selle, le plus courant des ratés des cavaliers

frustrations de cavalier en concours
Source : shutterstock

Élémentaire mon cher ! Ça peut paraître une évidence mais c’est pourtant le raté de cavalier le plus commun ! Qui n’a jamais failli à sa mission suprême de rester les fesses dans sa selle ? Quel cavalier n’est jamais tombé de cheval, de façon plus ou moins bête ? Nous on n’en connaît pas…
 

Alors, d’après vous on en a oublié des ratés des cavaliers ? Et parce que l’équitation est, comme chacun sait, une source de frustration permanente, découvrez notre top des pires frustrations de cavalier !

 
Crédit photo à la une : Pauline Bach pour Contre Galop
 

Articles random