Coups de soleil chez le cheval : La bête noire des peaux roses

coup de soleil chez le cheval

L’été est là, et les coups de soleil chez le cheval aussi ! N’oubliez pas que vos amis à quatre jambes n’ont peut-être pas le même projet que vous. Propriétaires de chevaux à la peau rose, tendez l’oreille : cet article est pour vous. Voici quelques astuces pour limiter les coups de soleil chez le cheval. 

 

Prévenir les coups de soleil chez le cheval

La crème solaire :

protection soleil
Source : Markusmarcinek pour Pixabay

Alors oui vous n’aviez peut-être pas besoin de nous pour y penser ! Néanmoins un peu d’aide pour vous guider dans votre choix sera la bienvenue.

S’il s’agit d’un usage quotidien pour un cheval au pré : il faut privilégier des crèmes hautement résistantes à l’eau. En effet prévenir un coup de soleil c’est bien, sauf si tout part à la première gorgée dans l’abreuvoir…

Un indice de protection 50+ est généralement recommandé. Vous pouvez opter pour une crème en pharmacie, dans ce cas vérifiez la composition de votre crème et son PH. Il existe également des crèmes conçues pour les équidés. Un conseil du vétérinaire reste le plus fiable.

 

Le fly mask :

masque anti mouche cheval
Source : Penny Mayes pour Wikimedia commons

Un incontournable de l’été et une grande aide contre les coups de soleil chez le cheval. Il faut le choisir soigneusement avec un rabat sur le nez. Assurez vous que l’emballage indique bien qu’il bloque un bon pourcentage des rayons UV pour offrir une protection suffisante à votre cheval.

 

Repérer le coup de soleil chez le cheval

coup de soleil cheval
Source : Alexas_Fotos pour Pixabay

Les chevaux atteints sont surtout les plus clairs, ceux à peau rose. Les zones à surveiller sont le nez, les lèvres, le contour des yeux, les cicatrices etc.. Tous les endroits particulièrement vulnérables chez votre équidé.

On repère un coup de soleil chez le cheval par plusieurs facteurs selon sa gravité. La rougeur, l’inflammation, et la chaleur de la zone apparaissent tôt. Gardez à l’esprit que c’est douloureux pour votre cheval. S’il ne se laisse soudainement pas toucher, c’est un signe.

Des croûtes se forment ensuite et peuvent être suivies de saignements. Soyez attentifs à tout cela et vous devriez passer au travers.

 

Guérir les coups de soleil chez le cheval

Avant tout il est conseillé de désinfecter à la Bétadine, surtout si votre cheval présente des croûtes. Ensuite, appliquez une crème pour apaiser et assainir le coup de soleil. Si vous en avez la possibilité évitez l’ensoleillement de la zone touchée. Privilégiez les sorties au coucher du soleil, quand le rayonnement est plus faible.

 

Le Mitosyl :

Cette crème réparatrice est votre meilleure amie pour tous les bobos du quotidien. Puisqu’elle est très grasse et épaisse certains l’utilisent même pour empêcher un coup de soleil chez le cheval. Mais c’est surtout pour apaiser les rougeurs et les croûtes qu’elle est très efficace.

 

La Biafine :

Encore une crème qu’on utilise pour nous mais dont on oublie l’existence pour nos chevaux. Elle reste la meilleure solution pour les brûlures et elle assure une diminution de la douleur.

 

La Vaseline :

Là aussi la clé est l’hydratation, l’apaisement, et la réparation. Néanmoins, si la vaseline dépanne, il vaut mieux choisir un autre remède sur le long terme.

 

Vous voilà prêts à affronter la saison, il ne vous reste plus qu’à mener la guerre aux mouches et à ouvrir l’oeil. Les coups de soleil chez le cheval ne sont pas votre seul souci, l’été d’un cavalier est bien rempli ! 

 

Source photo à la une : S_u_u_z pour Pixabay