Les bonnes raisons de faire de la mise en selle

Les bonnes raisons de faire de la mise en selle
Crédit photo: pixabay

La mise en selle, c’est un peu l’ABC de l’équitation. Cette expression un peu énigmatique qui rythme les débuts de leçons est souvent synonyme d’angoisse, surtout si vous êtes débutant dans la discipline. Mais même si c’est pas forcément pour votre plus grand plaisir, c’est pour votre bien. Parole de contre-galopeur !

 

Les pieds dans le plat

Quand on parle d’assiette lors d’une leçon de cheval, ce n’est pas pour discuter des derniers menus de la cantine. Et chaque séance de mise en selle ne doit pas être prise à la légère, puisque le gâteau ou la bouteille de la prochaine reprise en dépend.
 

Tenir à cheval

Mise en selle
Crédit photo: pixabay

Quand il est question de monter à cheval, il faut pas s’attendre à une bestiole en bois dans un manège de foire. A chaque allure il peut y avoir un débordement intempestif, et il n’y a que votre assiette qui peut vous faire éviter une chute.
 

Sans étriers…

Alors quand le coach vous demande de déchausser les etriers, de les croiser sur le pommeau, ça ne sert à rien de frémir. Ni de penser qu’il est sadique avec ses élèves. Certes, cette petite séance de mise en selle va pimenter le cours. Mais surtout, elle va vous faire progresser et vous aider à trouver votre équilibre, même sur le cheval le plus fougueux de l’écurie.
 

Faire des pieds et des mains…

Mise en selle
Crédit photo: pixabay

Avoir une bonne assiette, ça permet également de ne plus penser à garder l’équilibre, et de pouvoir profiter pleinement de l’utilité des pieds et des mains. L’indépendance des aides est capitale pour ne pas être passager clandestin sur son cheval et pour aller à peu près ou on veut et comme on veut.
 

Pour une équitation plaisir

Avec le pied a l’étrier, ne  plus penser a son équilibre permet de mettre les pieds dans le plat , et de profiter du cheval et de tout ce qui se passe autour. Faire progresser votre cheval, profiter d’une ballade, ou tout simplement améliorer votre relation
 

Pas de mise en scène…

Mise en selle
Crédit photo: pixabay

Quelques astuces pour que ces séances se passent un peu mieux ? Il n’y a pas de secret, les progrès viennent en pratiquant.. Mais tout de même, en y allant détendu, avec le sourire et quelques bonnes blagues, vous serez bien moins crispé !
 

Alors zeeeennnn!

Respirez profondément, détendez vous, laissez vous aller… Toute résistance est inutile. C’est votre corps qui vous le dit ! Inutile aussi de regarder par terre, il n’y a pas de pièces d’or dans le manège!
 

Quelques astuces?

équitation
Crédit photo: pixabay

Les vieux cavaliers ne s’en souviennent peut-être plus beaucoup, mais ils sont aussi passés par là. Et quelquefois, ils peuvent vous livrer quelques tuyaux… parce que mine de rien, ils ont survécu ! Et en plus certains se débrouillent super bien… Il doit bien y avoir des trucs qui marchent !
 

Alors??

Il y a des équipements qui peuvent vous aider… Par exemple, on a plus de chances de tenir sur une bonne selle que sur un arçon brut en bois… Ou on peut aussi citer le type de tissu du fond de la culotte de cheval… Ou encore le grip créé par un récent graissage des bottes ou chaps… Mais inutile de tester la super glue, ça peut faire mal.
 

Et en cas de chute?

âne marrant
Crédit photo: Pixabay

Eh oui, la chute peut quand même arriver. Mais il existe des équipements qui amortissent un peu, et qui permettent de tomber en sécurité. Casque, gilet de protection.. Ils sont devenus obligatoires en compétition, c’est pas pour emmerder les gens ! Il existe même des airbags qui se gonflent dès la séparation avec la selle. Et puis tomber, ça s’apprend aussi. Et si ça ne suffit pas, vous n’avez qu’à aller chercher Pedro l’âne puisqu’il ralentit la chute des chevaux.. Alors, ce n’est pas une excuse!
 

De toute façon, il n’y a aucune raison d’éviter un cours de mise en selle. Si la passion et la motivation sont là, les résultats seront là, dès lors que la persévérance sera présente.

Allez, courage!

 
Crédit photo à la une: Pixabay

Virginie Paux

Cavalière éclectique avide de liberté et de raies de mulets
Fermer le menu
×

Panier