Ces moments où les bottes en caoutchouc énervent les cavaliers

Charlène Bénard
Charlène Bénard
Un spectacle Rires et Chansons

Nos vidéos

Qui n’a pas commencé l’équitation avec des bottes en caoutchouc ? Pas chères, super faciles à nettoyer et ne demandant pas d’entretien, elles sont pratiques quand les parents ont peur que leur petit Kevin arrête l’équitation au bout de 2 mois pour se mettre au rugby. Elles permettent de commencer l’équitation avec un truc bien mieux que les bottes de pluie. Mais au bout d’un moment, on finit souvent par passer aux chaps ou aux bottes en cuir, parce que les bottes en caoutchouc c’est relou dans plein de cas…

 

Les bottes en caoutchouc, c’est impossible à retirer

fracture cavalier
Source : Wikimedia Commons

Que celui qui n’a jamais perdu un bras en essayant de retirer des bottes en caoutchouc se lève ou se taise à jamais. On a tous connu ça, quand on ignorait l’existence du tire-bottes. Les pieds gonflent et les bottes se resserrent autour d’eux, et là, c’est le drame. Il faut réunir tout un régiment pour réussir à accomplir cette mission plus difficile que d’envoyer une fusée dans l’espace. Alors tout le monde forme une chaîne humaine et tire en même temps, et VLAN, ils sont tous projetés contre le mur d’en face avec la botte dans les mains (et un bout de jambe du cavalier). Allez, maintenant on enlève l’autre botte (et l’autre jambe). Certaines rumeurs racontent qu’il est déjà arrivé que tout le monde meure sur le coup.
 

Faut mettre des sacs plastiques dedans

bottes de cheval
Source : PxHere

Ça, c’est l’étape suivante. Quand on a compris que les bottes en caoutchouc, c’est impossible à enlever. Sans tire-bottes, il existe quand même une technique pour réussir à les enlever sans finir avec une carte d’invalidité. Dans ces cas-là, on enfile un sac plastique à chaque pied avant d’enfiler les bottes. Faut quand même qu’on vous prévienne: le caoutchouc ça fait bien transpirer, et le plastique aussi. Vous avez donc sacrément intérêt à mettre un petit coup de déo sur vos panards si vous voulez pas décoller le papier-peint quand vous allez enlever vos bottes.
 

On les perd quand on déchausse ses étriers

bottes en caoutchouc étriers
Source : Pixabay

C’est surtout vrai pour les enfants et les personnes plutôt minces. Les mollets des bottes en caoutchouc sont relativement larges. Difficile de croire qu’avec autant d’espace, ces bottes soient impossibles à enlever après l’équitation ! Et pourtant, pendant l’équitation, elles se font la malle dès qu’on déchausse les étriers. Les profs d’équitation le savent: s’ils font cours de mise en selle, ils passeront l’heure à ramasser les bottes, en plus des crottins et des cravaches.
 

Y’a que la pointure qui va

Quand on achète des bottes en cuir, on les choisit selon la pointure, la hauteur et l’épaisseur du mollet. Pareil pour les boots et chaps. Par contre, pour les bottes en caoutchouc, faut se démerder avec la pointure seulement. Du coup, ça va jamais. Si la pointure va, les bottes arriveront trop haut, ou trop bas, elles seront trop larges ou trop serrées. Pourquoi vous croyez que les magasins ne les présentent jamais portées sur leurs photos ? Parce que personne n’a jamais réussi à en trouver à sa taille ! D’ailleurs, si ça vous est déjà arrivé, contactez-nous, pour qu’on vous adresse une médaille !
 

On a l’air d’un débutant avec des bottes en caoutchouc

bottes en caoutchouc débutant
Crédit : Vincent Bénard

C’est vrai que beaucoup de cavaliers débutants portent ces bottes-là. C’est vrai aussi que beaucoup de cavaliers expérimentés n’en portent pas, préférant investir dans des chaussants plus adaptés à leur morphologie. Donc c’est un fait, beaucoup de gens vont croire que vous êtes novice si vous en portez. A moins que les cavalières les plus stylées ne se mettent à en porter, pour l’instant ça reste connoté débutant. Mais ne vous inquiétez pas, c’est seulement à pied qu’on vous prendra pour un bleu. A cheval, c’est une autre histoire, et si on vous prend encore pour un débutant à ce moment là, vos bottes n’auront plus rien à voir là-dedans !
 

Ah, ces bottes, à la fois incontournables mais si rapidement remplaçables ! Et pourtant, on n’a jamais trouvé mieux pour commencer l’équitation, elles ne feront jamais partie de ces équipements d’équitation qu’on a tous oubliés. Elles sont tellement en place qu’elles ont même été une tendance de mode ! Rappelez-vous de toutes ces filles qui en portaient dans la rue par-dessus leurs jeans… Et vous alors, vous préférez monter en bottes ou monter en chaps

Source image à la une : Pixabay

Articles random