Piaf de B'Neville / Astier Nicolas, la fin d'une aventure

Piaf de B'Neville

Piaf de B’Neville va prendre sa retraite. Astier Nicolas, son cavalier et Michel de Chateauvieux , chef de file du syndicat propriétaire de Piaf de B’Neville l’ont annoncé hier. L’heure de la retraite a sonnée pour le champion. Il est donc temps pour nous de lui rendre un petit hommage bien mérité.



Un cheval qui n’était pas destiné au haut niveau

Piaf de B'Neville
Crédit:  les 4 étoiles de Pau

Astier a rencontré Piaf de B’Neville au poney club de la Seillonne où il a lui-même débuté. Le cheval était monté par un jeune cavalier lorsqu’il l’a repéré. Niveau compétition, le mécène d’Astier, Michel de Chateauvieux, l’avait vu éliminé sur le n°1 d’un cycle libre jeunes chevaux chez Michel Lemoine ! Mais malgré tout il a fait confiance à son cavalier.
Piaf de B’Neville est né chez Jean-Baptiste Thiebot au cœur de la Manche. Il avait acheté Homélie III, sa mère, dans le but de la monter en compétition, mais en raison de son mauvais caractère, l’ont gardée comme jument poulinière. Son père Cap de B’Neville, a lui fait une très belle carrière mais en CSO ! C’est le fils d’une jument caractérielle et d’un performeur en CSO, on est loin des prédispositions génétiques d’un champion de CCE !
 

La création unique en France d’un syndicat pour un cheval de CCE

Piaf de B'Neville
Crédit:Les 4 étoiles de Pau

Astier Nicolas et Michel de Chateauvieux expliquent qu’ils se sont inspiré des Anglais, comme par exemple de la cavalère Laura Collett qui montait des chevaux appartenant à des syndicats. Ce principe est très répandu pour les chevaux de course. L’idée était de réunir des passionnés de complet, comme Jean Roore, Marie Christine de Laurière, Mathieu Lemoine… afin de constituer le syndicat BEN ET PARTNER donc Astier Nicolas fait parti. Ce syndicat c’est une belle aventure qui a permis à un très bon cavalier d’arriver au plus haut niveau.
 

Piaf de B’Neville, allias Ben, LE cheval qui a amené Astier Nicolas au haut niveau

Piaf de B'Neville
Crédit: Les 4 étoiles de Pau

 
A l’origine c’est un cheval de niveau 3* que Michel de Chateauvieux voulait pour son protégé mais finalement c’est un cheval de niveau olympique qu’il lui a offert !
Ils ont débuté la compétition internationale en 2010 au CCI 1* d’Aldon où ils finissaient 3ème ! Et deux ans après le contrat était rempli, le couple remportait le CCI 3* réservé aux moins de vingt-cinq ans de Bramham, une première pour un cavalier français. La même année ils faisaient partie de l’équipe de France qui finissait 3ème des championnats d’Europe.
Le 25 octobre 2015 Astier et Ben signe leur plus belle victoire en s’emparant du 4* de Pau ! Devant un public déchainé c’est le couronnement d’Astier et Ben. Après cette victoire les propositions pour Ben ont été nombreuses mais Astier Nicolas a résisté et il a été suivi par Michel de Chateauvieux qui lui a fait confiance.
 

Une carrière marquée par la santé parfois fragile de Piaf de B’Neville

Piaf de B'Neville
Crédit: Les 4 étoiles de Pau

Son cavalier a toujours été très protecteur envers son champion. Mais les Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014 restent malgré tout une occasion manquée pour le couple qui en a été privé car Ben n’était pas en état. C’est un véritable coup dur pour son cavalier qui terminait un mois plus tôt huitième en individuel de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle. Rebelote quelques semaines avant les championnats d’Europe de Blair Castle en 2015, Astier Nicolas avait à nouveau dû déclarer forfait. Ce sont des problèmes respiratoires qui privent le couple de leur participation cette fois ci.
 

Les Jeux Olympiques de Rio 2016, l’apothéose d’une carrière 

Source: Pixabay

Malgré ces problèmes le couple a su revenir au meilleur niveau. Aux côtés de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et du LCL Thibaut Vallette ils remportent la médaille d’or par équipe, précédant les cavaliers de CSO qui firent de même après.
En individuel Piaf de B’Neville permet à son cavalier de monter sur la deuxième marche du podium.
 

Astier Nicolas, un cavalier très reconnaissant envers son fidèle compagnon

Crédit: Les 4 étoiles de Pau

Là vous allez avoir les larmes aux yeux en lisant les propos d’Astier a propos de Ben.
Extrait d’une interview croisée de Michel et Astier réalisée par Claire Feltesse pour Léperon:
“C’est le cheval de ma vie et ce sera toujours lui. Il m’a donné un statut car c’est le cheval qui fait le cavalier. Il a fait de moi un cavalier et m’a donné mes titres majeurs . J’ai appris énormément sur lui. C’est lui qui m’a forgé sur une longue partie de ma carrière.”
 

Une belle vie attend Piaf de B’Neville, après une dernière sortie en public

Crédit: Les 4 étoiles de Pau

Astier l’a annoncé, il aimerais le montrer une dernière fois à son public soit au Lion d’Angers ou encore à Pau.
Après il ira surement chez Julie qui a été sa première groom. C’était une promesse que lui avait fait Astier Nicolas. Le hongre selle français retrouverait donc sa Manche natale. En attendant il profite des beaux pâturages anglais de son cavalier.
 

A bientôt Ben !

Piaf
Crédit: Les 4 étoiles de Pau

On attend donc avec impatience de le voir une dernière fois, pour lui souhaiter bonne route ! En attendant on pense bien fort à son cavalier Astier Nicolas et à Michel de Chateauvieux qui ont eu le courage de prendre cette décision et qui ont cru en lui dès le début.

Toute l’équipe de Contre-Galop souhaite une bonne route à Piaf de B’Neville. Après Rêveur de Hurtebise ce weekend c’est un autre grand champion médaillé d’or à Rio qui tire sa révérence. Nous avons une pensée pour Kevin Staut et surtout Astier Nicolas qui se séparent de leurs meilleurs compagnons.

 
Crédit photo à la une: Les 4 étoiles de Pau, merci à eux pour les photos

Laisser un commentaire

TOP MEMBRES


  1. #1 Joseph Lambert 94,173
  2. #2 Thomas Berrio 17,171
  3. #3 LeCadavre 10,602
  4. #4 Marine Martinez 3,829
  5. #5 VlendarkOfficiel 2,887
  6. #6 Virginie Paux 1,725
  7. #7 Marie Anquetil 1,559
  8. #8 Ronald Martin 977
  9. #9 Madyson 882
  10. #10 Lune Robin 881
  11. #11 Mélanie Nompex 797
  12. #12 Marie Chevallier 795
  13. #13 Agathe Beauvois 761
  14. #14 pauline Lapize 629
  15. #15 Louise Lecomte 538
  16. #16 girafe 404
  17. #17 Charlène Bénard 369
  18. #18 Elise Obolensky 280
  19. #19 souvielle 212
  20. #20 Crabe 133
  21. #21 Myriam 131
  22. #22 Delalande 119
  23. #23 leacmoi 112
  24. #24 tiphaine bdb 99
  25. #25 Pierre 96