Les raisons de faire des préparatoires en cso

Mélanie Nompex
Mélanie Nompex
Le pilier d'une équipe de tocards beaufs

Nos vidéos

Vous connaissez sans doute les préparatoires en cso ? Et oui, ce sont des épreuves tout comme les épreuves club, sauf qu’elles n’ont pas de chrono. Et on va vous donner aujourd’hui quelques raisons du pourquoi vous devez absolument engager les prépas.

 

Vous serez premier (beaucoup) plus facilement

Concours saut d'obstacle
Source : Pixabay

Et oui, la toute première raison et également la raison que les frimeurs préfèrent : vous pourrez gagner facilement. En effet, lorsque vous faites sans fautes dans une prépa en concours, qu’importe si vous avez fait votre tour entier au trot, vous serez premier. Pourquoi ? Car y a aucun chronomètre. Et ça c’est easy money pour se la péter devant vos potes non cavaliers. « Quoi, mais tu fais premier tous les week-ends, t’es vraiment trop forte ! » Par contre, pas sur que ça marche pour vos potes cavaliers… Et oui, ils connaissent eux-aussi la combine.
 

Faire un tour propre sans contraintes

Cheval en plein saut
Source : Pexels

Deuxième bonne raison du pourquoi il faut faire des préparatoires en cso : tout simplement parque vous n’aurez pas le stress du temps. Votre but premier dans ces épreuves c’est tout simplement de faire de belles courbes bien dessinées, de prendre votre temps à l’abord de l’obstacle etc. D’une, vous risquerez pas de chuter en prenant une option trop courte, et de deux vous aurez davantage de mérite que si vous bourrinez dans votre poney en club ! C’est un peu du hunter sans s’emmerder avec les contrats de foulées !
 

Aucune injustice si vous avez un cheval mou

cheval en cso
Source : Shutterstock

Encore une bonne raison de préférer les préparatoires en cso : Si vous avez (par malheur) un vieux bourricot qu’avance pas d’un poil même avec 40 coups de cravache, c’est l’occaz d’écraser tout le monde et de finir forcément premier. Ben oui, dans les autres épreuves, le chrono joue et à chaque fois vous vous faites écraser par les chevaux machines de guerre des centres équestres. Ici dans les prépas, machine de guerre ou pas, si vous faites tomber aucune barre, vous serez premier aussi. Et bim.
 

La meilleure épreuve pour les jeunes chevaux

Concours obstacle
Source : Pixabay

Encore un point tout con : si vous souhaitez initier votre jeune cheval aux concours, le mieux est déjà de l’engager en prépa. Pourquoi ? Parce qu’il a juste besoin de sauter tous les obstacles sans se presser, et que ça ne pourrira pas le classement sur la FFE même si il fait que du trot et que du rodéo entre chaque obstacle. Un truc bien pratique si c’est un cheval à valoriser avant de le vendre.
 

Vous serez facilement qualifié pour les championnats

Remise des prix cso
Source : Shutterstock

Et oui, même si c’est beaucoup plus facile d’être premier, dès l’instant que vous faites sans faute, vous êtes dans le premier quart. Et qui dit premier quart accumulé, dit qualification pour des championnats. Une aubaine pour ceux qui rêvent d’y participer !
 

Puisqu’on a parlé de cso, pourquoi ne pas parler de cross (mode wild activé) ou encore du dressage (mode vieux activé). Faites pas les timides et venez voir pourquoi ces disciplines sont importantes.

 
Source image à la une : Shutterstock

Articles random