TOP MEMBRES

  1. # 1Photo de profil
    Joseph Lambert
    87508 Points
  2. # 2Photo de profil
    Thomas Berrio
    15661 Points
  3. # 3Photo de profil
    LeCadavre
    10602 Points
  4. # 4Photo de profil
    Marine Martinez
    3653 Points
  5. # 5Photo de profil
    VlendarkOfficiel
    2884 Points
  6. # 6Photo de profil
    Marie Anquetil
    1470 Points
  7. # 7Photo de profil
    Virginie Paux
    1067 Points
  8. # 8Photo de profil
    Ronald Martin
    915 Points
  9. # 9Photo de profil
    Mady
    759 Points
  10. # 10Photo de profil
    Lune Robin
    738 Points
  11. # 11Photo de profil
    Agathe Beauvois
    730 Points
  12. # 12Photo de profil
  13. # 13Photo de profil
    Mélanie Nompex
    597 Points
  14. # 14Photo de profil
    Louise Lecomte
    530 Points
  15. # 15Photo de profil
  16. # 16Photo de profil
    Elise Obolensky
    244 Points
  17. # 17Photo de profil
    souvielle
    212 Points
  18. # 18Photo de profil
    Crabe
    133 Points
  19. # 19Photo de profil
    Myriam
    131 Points
  20. # 20Photo de profil
    Delalande
    119 Points
  21. # 21Photo de profil
    leacmoi
    112 Points
  22. # 22Photo de profil
    tiphaine bdb
    99 Points
  23. # 23Photo de profil
    Pierre
    96 Points
  24. # 24Photo de profil
    Bécherie
    95 Points
  25. # 25Photo de profil
    Nowkey
    88 Points

Désensibiliser son cheval : 10 idées folles

désensibiliser son cheval

Qu’on se l’avoue, on a tous été surpris au moins une fois par une réaction totalement inappropriée de notre cheval en sortie extérieure ou ailleurs. Vous savez, cette chose (des fois invisible) qui peut ruiner votre dignité… Désensibiliser son cheval à des attaques imprévues, ça peut être un bon point pour vous !  Voici quelques idées folles pour pimenter vos séances de travail à pied. 

 

10. Les objets basiques du quotidien

désensibiliser tapis de selle
Crédit : Le Murmure du Louvray

 

Indispensable dans l’éducation du poulain et du cheval qui découvre les objets de son environnement et dans la préparation du travail au sol vers la selle, les objets basiques du quotidien sont de bons outils de désensibilisation.

 

Faciles à trouver et engendrant un niveau de stress peu élevé si l’on prend le temps de les présenter dans le calme, ils permettent de préparer le cheval à être abordé en toute sérénité face à des objets inconnus.

 

9. La bâche

passage bache a cheval
Crédit : Marie Anquetil par Laure B.Photographie

 

De plus en plus présente sur les concours de type equifeel ou equifun, le passage de la bâche est presque devenu un rituel pour les cavaliers. Certains n’hésitent pas à alimenter le vice : personnes qui la font bouger, de l’eau, des boules sur la bâches ! Tout est prétexte à rendre l’embûche encore plus folle !

 

8. Les rubalises

embuches bache
Crédit : Le Murmure du Louvray

 

Encore un truc de barge vous avez dit? En attendant, ça peut être très utile en balade si il y a un chantier ou des travaux et que la petite rubalise vient se poser avec le vent sur votre cheval.

 

6. Le drapeau

drapeau de désensibilisation
Crédit : Le Murmure du Louvray

 

Si vous voulez faire la course en pony-games, ou tout simplement passer en balade devant un camping ou une mairie, vous avez fort à travailler l’approche du drapeau.

 

Bon outil pour travailler la sensibilité tactile mais également le bruit (petite pensée au sac plastique volant en balade), le drapeau sera un bon allié dans votre processus de désensibilisation.

 

5. Les frites en mousse

désensibilisation du cheval
Crédit : Marie Anquetil par Laure B.Photographie

 

L’objet pas cher qu’on trouve facilement dans les grandes surfaces, la petite frite en mousse peut vraiment vous réserver des surprises. Souvent utilisée comme embûche originale, elle peut toutefois se révéler un vrai démon pour vos chevaux qui useront de toutes les techniques pour ne pas être en contact avec ce serpent maléfique.

 

4. Le parapluie

parapluie cheval
Crédit : Le Murmure du Louvray

 

Le parapluie peut être sympa pour le cavalier souhaitant se faire un joli petit shooting photo. Par ailleurs, il peut aussi être très utile si vous n’aimez pas vous faire tremper lorsque vous changez votre cheval de pré ou si vous envisagez de l’emmener à la plage sous votre parasol…

 

3. Les substances liquides

peur de l'eau
Source: Pixnio

 

Vous rigolez certainement hein, mais clairement vous avez bien l’air malin quand votre gentil ponpon se prend de trouille pour les « pschitt ». Oubliez le démêlant qui sent super bon, et le spray anti-mouches… Une pensée forte aussi à tous ces chevaux qui ont peur des vagues lorsqu’ils vont à la plage. Et oui, les liquides sont véritablement des démons !

 

2. Le cobaye humain

Là, vous vous demandez bien ce qui se cache derrière cette appellation étrange ! Oui, je parle bien de nous les cavaliers ! Des fois, on peut être très perturbant pour notre cheval quand on gueule quand on est de mauvais poil, ou qu’on hurle car ponpon a crotté alors que vous veniez de faire son box !

 

Habituer son cheval au bruit, c’est l’ habituer à la foule, et le préparer aux sorties en extérieur (concours par exemple). Il faut également le désensibiliser aux gestes brusques (problématique très fréquente chez le cheval au tempérament peureux). La récompense (friandise, caresse…) peut être la bienvenue dans une dynamique de renforcement positif.

 

1. L’embûche mystère

embuche de désensibilisation
Crédit : Marie Anquetil

 

Très présente sur les concours d’equifeel, l’embûche mystère fait appel à votre imagination la plus absolue. En fonction de ce qu’on aime, de nos goûts et de nos couleurs favorites, on peut trouver des dispositifs très farfelus ! Des licornes, des piscines à boules, des fleurs, des guirlandes… En résumé, lâchez-vous, tout est permis !

 

Qu’on ait un vieux cheval ou un  jeune poulain, il n’y a pas d’âge pour reprendre quelques étapes de désensibilisation qui ont parfois été oubliées. Pour certains chevaux, cela prendra plus du temps. Il faut prendre en compte son tempérament (et votre tolérance à la frustration).  Allez, au boulot ! 

 

Crédit à la une : Le Murmure du Louvray 

Laisser un commentaire

×
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies