10 bonnes raisons de faire du CSO, je vole Jack !

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Table des matières

Nos vidéos

Faire de l’équitation c’est une chose. Faire du CSO c’en est une autre : c’est même une discipline à part entière, et c’est d’ailleurs celle qui séduit le plus de licenciés ! Et si vous faites partie du peu de cavaliers qui ne le pratiquent pas, on vous donne dix bonnes raisons de vous y mettre…

 

On repousse ses limites

Les concours font office de test dans la vie d’un cavalier : ils permettent d’évaluer son niveau, et de repérer les points à améliorer pour faire encore mieux la prochaine fois. Et même si concours rime parfois avec frustration, c’est quand-même la meilleure école !

On fait comme Pénélope

Pénélope CSO
Source : commons.wikimedia

Quel cavalier n’a pas envie de faire comme les grands ? Et oui en pratiquant le CSO on pratique la discipline de Pénélope ! Mais aussi de nombreux autres professionnels comme Bosty, Delaveau, Beerbaum… Que du beau monde quoi !

On a l’impression de voler


Voler avec son poney au dessus des obstacles et cette sensation de légèreté incomparable… Voilà une raison en béton de faire du CSO ! Et si en plus votre poney met la marge sur la rivière parce qu’il en a peur, là c’est décollage de l’espace en mode Thomas Pesquet garanti !

On s’offre un moment d’adrénaline intense

adrénaline csoQuoi de plus intense que ce moment où on attend son passage devant la piste, en commérant avec ses potes qui eux sont déjà passés… Ou le moment où on attend son chrono parce qu’on sait qu’on est sans faute et qu’on veut savoir si on va être classé… Et que dire du top du top : quand on est sur son parcours bien sûr !

 

On passe en mode  » super vitesse »

barrage cso
Source : commons.wikimedia

Que ce soit pour les vitesses ou les grands prix avec barrage, CSO est souvent synonyme de chrono. C’est l’occasion de mettre le turbo avec Pégase, et de dépasser le mur du son ! Pas comme en hunter quoi…

 

On a plein de jolies récompenses à la maison

faire du cso récompenses

Hé oui, autre bonne raison de faire du CSO : les cadeaux ! Bon ok, selon son classement on repart avec des cadeaux plus ou moins cool : ça peut aller du super couvre-reins de marque pour une première place au simple cure-pieds de la huitième place. Sans oublier les incontournables coupes, plaques et flots !

L’astuce ultime pour reconnaître un cavalier de la gagne : son intérieur est submergé de récompenses !

On a plein de photos souvenir

souvenirs de CSO

D’un côté, on a les photos que les copains ont prises pendant ton tour. Mais ça reste généralement du niveau amateur, donc souvent flou ou de trop loin. Et de l’autre côté, on a le photographe officiel qui lui, est au coeur de l’action sur la piste : à nous les magnifiques photos de Pégase en plein saut, et de notre splendide grimace tellement on avait la trouille

On a des buvettes juste au top

buvette concours
Crédit : Villeneuve Equitation

Parce qu’en concours il y a TOUJOURS une buvette. Certaines, comme Barbaste, sont d’ailleurs hyper connues dans le microcosme équestre. Mais qu’elle soit réputée bonne ou au contraire dégueu, c’est toujours à la buvette qu’on passe les meilleurs moments entre cavaliers !

 

On a un moment de complicité avec sa team

Dans la même veine que le point précédent, les concours c’est l’occasion de fédérer les troupes et de rassembler l’équipe autour d’une cause commune : la victoire ! Et ça donne de jolis moments entre copains cavaliers…

On est fier de nous… Et notre coach aussi

fier de faire du cso

Parce que tous les coachs ne sont pas d’impitoyables sadiques. Hé oui, il arrive aussi que le coach soit fier de notre sans faute sur notre première club 1. Et si le débriefing peut parfois être douloureux, les compliments sont à savourer sans modération !

 

On espère que ce petit top vous aura donné envie de faire du CSO. Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur le cross, le CSO de l’extrême !  

 

Source photo à la une : commons.wikimedia

Articles random