Top 10 des célébrités cavalières

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Les célébrités cavalières, il y en a plus qu’on ne le croit. Hé oui, elles aussi mettent le pied à l’étrier! Passionnées de chevaux depuis toujours ou le devenant grâce au métier, elles sont beaucoup à aimer l’équitation. Certaines la pratique même à haut niveau. Contre Galop en a sélectionné 10, et pas des moindres.

 

10. Nicolas Canteloup

Si on le voit sur nos écrans télévisés se moquer ouvertement des politiques, pour autant Nicolas Canteloup est beaucoup plus concentré à cheval. Récemment, il a été sacré vice champion de France dans sa catégorie lors du championnat d’équitation « major » dans le Loiret. Dès les premières manches, Nicolas Canteloup s’est démarqué par ses capacités de dressage et de cross. Quelque peu vacillant sur l’épreuve du saut d’obstacle, l’imitateur s’est tout de même imposé à la seconde place. Un exploit qu’il décrit avec une humilité faisant toute sa sympathie: selon ce vrai cavalier de 54 ans, il ne serait qu’un «amateur éclairé».
 

9. Jean Rochefort

jean rochefort cheval
Crédit : Patrice Marsaudon

Cet acteur français, né en 1930 était un grand passionné de nos amis les équidés. Son grand-père paternel fut cocher à Dinan avant de devenir éleveur de chevaux en Bretagne. À la trentaine, au cours du tournage de Cartouche en 1962, il se découvre une passion pour les chevaux et l’équitation. Il était devenu depuis lui aussi éleveur et possédait le Haras de Villequoy à Auffargis dans les Yvelines. Il affirmait avoir mis une centaine de poulains au monde. En 2004, Jean Rochefort avait fait office de consultant pour les épreuves hippiques des jeux Olympiques d’Athènes. Il nous a quittés en 2017, laissant le monde de l’équitation en deuil.
 

8. Benjamin Castaldi

Vous l’avez sûrement vu à la télé animer Secret Story ou bien dans d’autres émissions, mais l’animateur de 48 ans est un passionné d’équitation. A 7 ans déjà, Benjamin Castaldi était en selle, avec ses bottes et sa bombe. C’est sa célèbre grand-mère, l’actrice Simone Signoret qui lui déconseille de continuer la compétition, si bien que l’homme de télé devra attendre 25 ans avant de rechausser les étriers. Aujourd’hui, il a passé les sept galops,  faisant de lui un cavalier confirmé sur des épreuves amateurs. On l’a même déjà vu en 2016 sur des barres au longines master Paris déguisé en un adorable nounours.
 

7. Thierry Lhermite

célébrités cavalières
Crédit : Gaston Mercier Sellier

A 65 ans, une des personnalités les plus surprenantes dans cette liste, c’est bien lui. Si tous ses compères de ce classement sont principalement associés au CSO, Thierry Lhermitte quant à lui se démarque dans une toute autre discipline dans laquelle il s’avère très performant : l’éthologie. Diplômé depuis peu d’un brevet fédéral d’entraîneur, obtenu au prestigieux haras de la Cense (Yvelines), il anime des stages comme le fait Andy Booth auprès de cavaliers désirant en apprendre plus sur leur cheval et son comportement.
« L’éthologie permet d’améliorer la relation que l’on a avec l’animal. C’est épatant, ça rend les chevaux disponibles. »
 

6. Viggo Mortensen

Si son nom est très peu évocateur, le film auquel on pense vous parlera certainement mieux : Hidalgo. Ce film, sorti en 2004 retrace la complicité d’un cowboy et son fidèle mustang. Le protagoniste de ce film, Viggo Mortensen n’est pas qu’un simple acteur c’est également un grand passionné de chevaux, notamment d’équitation western.
 

5. Mathilde Seigner

A l’affiche du film Danse avec Lui, c’est quasiment une autobiographie que nous a délivré Mathilde Seigner dans ce film. Elle nous a livré une facette de sa personnalité d’actrice, mais également de ce que peut nous renvoyer comme émotions le cheval. Une des célébrités cavalières les plus touchantes de sa génération.
 

4. Alex Lutz

alex lutz cheval
Crédit : Pauline Bach

Les célébrités cavalières ne sont parfois pas celles qu’on croit. Alex Lutz est à 40 ans un artiste brillant, devant et derrière la caméra. Il est également un passionné de chevaux. Il ne manque pas d’humour, puisqu’il a décidé en 2018 de monter sur scène avec son cheval, Nilo, un magnifique lusitanien crème. Le cheval fait partie intégrante du spectacle et est un véritable partenaire de scène.
 

3. Charlotte Casiraghi

L’égérie de Gucci ne rate aucune compétition. Elle est entraînée par la famille Rozier, et participe à plusieurs compétitions juniors et amateurs de saut d’obstacles. En 2009 et 2010, elle a participé au Global Champions Tour.  Elle a également remporté le jumping international de Monaco en 2014. Elle concourt actuellement en CSI une et deux étoiles.
 

2. Le prince Harry

Dans la famille royale anglaise, le polo est à l’honneur ! Une passion pour les chevaux qui est une tradition dans la famille royale puisque la reine elle-même est une passionnée de chevaux, tout comme sa petite fille Zara Phillips qui assure de jolies performances en concours complet. Harry quant à lui est un grand passionné de polo, la plupart des matchs qu’il organise sont au profit d’associations caritatives, saluons ce joli geste !
 

1. Guillaume Canet, la plus canon des célébrités cavalières

guillaume canet équitation
Crédit : Wikimedia commons

Ce n’est plus un secret pour nous puisque ses talents de cavalier nous ont été révélés dans le film Jappeloup. Il a 18 ans lorsqu’une chute met fin à ses rêves de carrière de cavalier de saut d’obstacles. Ayant grandi dans le haras familial près de Rambouillet (Yvelines), il a renoué avec sa passion en interprétant le champion olympique Pierre Durand en 2013. Actuellement nous le retrouvons souvent lors de concours hippiques sur des CSI*** dans lesquels il fait de jolis classements avec ses chevaux.
Voici une citation sympathique de Guillaume : « Il y en a qui tombent dans la dope, moi c’est le cheval »
 

Et si vous aimez les célébrités cavalières, ‘hésitez pas à jeter un oeil sur la carrière de performeur du cavalier Guillaume Canet !

 
Source photo à la une : Pixabay

Articles random