Tenues de cavaliers en dix profils

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Avoir du style à cheval, c’est pas donné à tous les cavaliers ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’on est tous à la recherche du look parfait, qui sera à la fois confortable et esthétique. Petit tour d’horizon des tenues de cavaliers en fonction des profils… 

 

Tenues de cavaliers débutants

bottes pas chères
Source : wikipédia

Qu’il soit petit ou grand, le cavalier débutant est souvent vêtu de la même manière. Et hop, un petit tour au rayon équitation de Décathlon et on dévalise les ensembles Fouganza qui vont bien. Sans oublier le gilet de protection et les chaps mises à l’envers, au top !
 

Celui qui est débutant mais qui veut avoir du style

Après quelques années de pratiques, ou même parfois pas tant que ça, les enfants cavaliers commencent à avoir envie de posséder leurs propres affaires d’équitation, comme le tapis et les guêtres, les bonnets, etc. Ça donne de bonnes idées de cadeaux aux parents, et on voit émerger des tas d’enfants habillés de la même couleur que leur poney ! Parfois les enfants grandissent et conservent cette petite manie de toujours tout coordonner…
 

Ceux pour qui c’est le premier concours

cavalier de concours
Crédit : Contre Galop

Lors des débuts en concours club, les cavaliers n’ont pas tous investi dans une tenue chère et très à la mode. On a tous connu le combo gagnant : tapis délavé/ pantalon blanc Fouganza/ veste trop grande prêtée par la copine ! Hé ouais, avoir du style en concours ça s’apprend !
 

La tenue des cavaliers qui pratiquent tous les jours

cavalier habitué
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Et qui s’en foutent ! Les cavaliers et/ou propriétaires qui viennent monter tous les jours ne pensent qu’à être vêtus de manière confortable et pratique, et savent bien qu’ils vont finir soit par se salir ou transpirer ou un peu de tout ça à la fois. Exit les doudounes ou polos très à la mode et les pantalons dernier cri. Coucou polaire, pull ou t-shirt confortables et passe partout, d’ailleurs pas forcément achetés dans un magasin d’équitation sur conseil d’une bonne vendeuse de sellerie. Disons que c’est un style particulier, dont les mélanges peuvent donner de l’originalité !
 

Ceux qui ont des parents riches

On a tous vu les enfants avec des tenues de cavaliers de marque des pieds à la tête, à grand renfort de gros chèques faits par leur parents cadres sup’ ! Le casque dernier cri, les étriers assortis, les bottes sur mesures et la petite doudoune qui claque… Tout ça pour finir tout pourri parce qu’il a fait une bataille de crottin avec ses potes cavaliers !
 

Les tenues de cavaliers parfaits

Cavalier sur des préparatoires en cso
Source : shutterstock

On en a tous au moins un ou une dans notre écurie, toujours à la pointe de la mode, toujours tiré à 4 épingles ! Même quand ils viennent juste faire un truc aussi banal que longer leur cheval, le polo dernier cri est assorti aux chaussettes et les guêtres sont neuves. Ces cavaliers n’ont jamais un brin de paille coincé dans leurs bottes, ou le pantalon beige clair tâché de graisse. Ils sont énervants dans leur perfection, n’est ce pas ?
 

Ceux qui sont frileux

manteau d'équitation
Crédit: Pauline Bach

Même quand les températures avoisinent les 12° eux pensent que c’est encore l’aire glaciaire ! Chaufferettes dans les bottes fourrées, manteau thermique, gants isolants, double polaire et couvre rein pour le cheval, le froid ne passera pas par eux. Ils sont capables de faire une séance complète avec tout cet attirail chauffant sur le dos, alors que nous dès le premier tour de galop on a déjà l’impression de monter en été !
 

La tenue de ceux qui n’ont pas évolué

cavalier ringard
Source : wikipédia

Ces cavaliers prennent grand soin de leurs affaires, jamais un trou, jamais de fermeture éclaire cassée, eux ce sont des cavaliers économes ! Racheter une selle tous les deux ans et un pantalon par saison, hors de question ! Du coup ça fait vingt ans qu’ils viennent au club avec les mêmes vêtements sur le dos un tout petit peu passés de mode… Bonjour pantalons en velours, pulls à motifs douteux façon années 80 et coupe-vent huilé couleur kaki ! Leur chemise de concours ressemble à un parachute mais on va pas remplacer un équipement en bon état hein !
 

Le cavalier qui évolue un peu trop vite

A l’inverse il y a les cavaliers accrocs aux dernières technologies ! Couverture connectée, casque carbone, veste technique, et pantalon high-tech, il veut toujours posséder la dernière innovation équestre, en espérant que ça va l’aider à mieux retenir son parcours de cso… Le tout au détriment de son compte en banque, car oui son équipement coûte parfois aussi cher que sa monture !
 

Ceux qui recyclent

Ceux là sont les rois sur Leboncoin et autres groupes de vente d’occasion ! Couvertures, vestes, guêtres et autres protège dos moumoute, ils les traquent sur les petites annonces. Ils sont champions en réparation de couverture, et récupèrent les vieux tapis dans les poubelles de la sellerie. Quand suivent une tendance c’est en général celle de l’année dernière ! Ils adorent également recycler les vieux habits de leur penderie, un t-shirt tâché ? Hop au poney ! Un pull fatigué ? Parfait pour l’hiver ! De vielles chaussettes de foot ? Ça fera l’affaire !
 

Et vous, quelles sont vos tenues de cavaliers préférées ? Mais rassurez-vous, c’est assez compliqué d’être aussi stylé que ces cavalières de cso !

 
Source photo à la une : Familjen Helsingborg pour Flickr

Articles random