5 bonnes raisons de se mettre à l’équitation

Vous avez des proches qui ne sont pas encore convaincus que le cheval c’est trop génial ? Alors montrez-leur cet article et dites-leur de se mettre à l’équitation ! 

 

Se mettre à l’équitation permet de se muscler 

muscles équitation
Source : commons.wikimedia

Galop, pas, trot… Toutes les allures font travailler des muscles rarement sollicités en salle de gym. Principalement les adducteurs, qui doivent suivre en suspension les impulsions du cheval (environ 100/min, au pas).

En clair, on a vite la cuisse fuselée  ! Autres muscles profonds à bosser dur : les abdominaux et les dorsaux. Fini le cliché relou sur la culotte de cheval, un vrai cavalier est aussi costaud quqszae Musclor !

Se rapprocher de la nature

randonnée à cheval
Source : pixabay

Une randonnée équestre n’a rien à voir avec une «  classique  » balade en forêt. Le rapport avec l’environnement est modifié. On ne voit pas les mêmes choses en hauteur et les sensations du cheval deviennent aussi les nôtres. Un bon bol d’air frais quand on galope dans les chemins de campagne, de mer ou de montagne.

Se vider la tête


Rien de mieux que de se mettre à l’équitation pour ça !

Partir en tête à tête avec son compagnon, son meilleur ami qui ne vous agace pas, qui vous fait tout oublier après une contrariété ou un événement qui vous a perturbé…

Votre santé mentale se sent tout de suite mieux auprès de votre cheval ! Vous pouvez lui parler, quitte à paraître un peu dingue, il ne vous jugera pas et sa présence vous apaisera. 600 kilos de douceur, qui a la chance de se l’offrir en réconfort ?

Cultiver son relationnel et le dépassement de soi

Encore une autre bonne raison de se mettre à l’équitation !

Malgré ce qu’on pourrait croire, l’équitation n’est pas un sport individuel : c’est une discipline de couple  dans laquelle il faut savoir faire confiance à l’autre mais aussi prendre confiance en soi pour le maîtriser.

C’est tout l’art du rapport dominant/dominé, qui implique de trouver la juste distance, le dialogue vrai et le respect envers sa monture. Cette complicité spécifique fait d’ailleurs de l’équitation une excellente thérapie de rééducation et de réinsertion sociale. Et oui, le cheval n’est pas une grosse brute dangereuse, il sait apporter tout le réconfort dont on a besoin.

L’équitation est aussi un réel sport permettant le dépassement de soi, il procure une sensation d’adrénaline et notamment pour les amateurs de compétition !

Une équitation : de nombreuses disciplines

équitation western
Source : maxpixels.freegreatpictures

On dit l’équitation, mais notre discipline favorite se décline pour tous les âges et pour tous les goûts en fonction de nos convictions et de nos attentes.

La Fédération Française d’Equitation recense officiellement plus de 20 disciplines équestres. Et il y en a sûrement tellement d’autres que vous ignorez… Vous aimez les grands espaces et la randonnée ? Le Trec est fait pour vous. Vous avez la passion du ballon rond ? Dans ce cas, choisissez le horse-ball.

L’univers des cowboys vous attire ? Initiez-vous à l’équitation western. Vous avez peur de monter à cheval mais vous adorez l’animal ? Faites de l’Equifeel et apprenez à déchiffrer le comportement des chevaux et travaillez à pied et en liberté avec eux !

Bref, vous trouverez forcément la ou les disciplines qui vous conviendront.

On espère que ce petit article aura donné envie à vos potes de se mettre l’équitation ! Sinon, évitez de leur dire ce genre de phrase, au risque de les faire détaler comme des lapins ! 

 

Source photo à la une : Pixabay

Marie Anquetil

Marie Anquetil

Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.