Dix trucs pour avoir du style en concours

avoir du style en concours

Source : shutterstock

On est tous d’accord le concours hippique ça coûte très cher… Et avoir du style en concours peut s’avérer encore plus cher. Mais le style n’est pas réservé aux plus riches d’entre nous ! Le style (prononcez « staïleuh ») c’est comme voir ses foulées ça s’apprend. Et ce n’est pas une question d’argent (enfin pas que). En parlant de foulées c’est pas parce que vous êtes bien sapés que vous verrez mieux les vôtres. Et vous n’êtes pas obligés d’être au top de la classe pour vous amuser en concours. Mais si vous voulez quand même être un peu stylé pour pas trop cher voici dix conseils pour avoir du style en concours. Testés et approuvés !

 

Un pantalon propre 

pantalon de concours propre

Crédit : contre galop

On sait… le pantalon de concours est une affaire compliquée…. Se ruiner pour un truc qu’on ne portera que le dimanche on a pas trop envie. Du coup on se retrouve trop souvent avec une culotte premier prix qu’on se traîne depuis plusieurs années et qui au fond n’est plus vraiment très blanche… Zéro style. Rien ne vaut un pantalon PROPRE et bien coupé ! Mais bonne nouvelle le pantalon blanc n’est pas obligatoire si vous sortez en CSO ! (Déso les dresseurs). Le beige et le gris perle sont autorisés (pour les garçons juste le beige). Investir dans un pantalon autre-que-blanc vous permettra donc de porter celui-ci au concours ET à la maison (malin). Vous pourrez donc vous permettre de vous en offrir un, un peu plus cher (et plus joli). Pour assortir son pantalon-autre-que-blanc rien de plus simple : une chemise blanche et un tapis blanc (ou clair) font carrément l’affaire ! Et en plus ça va vous faire un p’tit style en concours rien qu’à vous !

Une ceinture

ceinture pantalon de concours

Crédit : Marie Photo

La ceinture est l’élément indispensable à tout cavalier de concours un peu stylé, c’est O-BLI-GA-TOIRE ! Pas forcément une ceinture « d’équitation » non, n’importe laquelle de votre penderie fera l’affaire (sauf celle avec les clous de votre période gothique) ! Et vous n’en avez pas, foncez dans le premier H&M/ ZARA/ Carrefour/ Promod (rayez la mention inutile) de votre bled pour vous en acheter une, même à moins de 10€ ça passe. Evidemment maintenant que vous avez mis votre jolie ceinture vous nous rentrez votre chemise dans le pantalon (oui ça aussi c’est obligé) ! Et là vous ressemblez déjà bien plus à vrai cavalier.

 

Des bottes/chaps propres 

La même que pour le pantalon, il est essentiel que vos chaussures soient nickel ! Que vous portiez des bottes en cuir sur-mesure ou des chaps Décathlon celles-ci doivent être impeccables. Pas de traces de boue, pas de poussière, pas de moisi, ni-ckel on a dit ! Pour ça rien de plus facile : on lave à l’eau claire, on passe un coup de cirage (si c’est du cuir bien sûr) et on prévoit des baskets pour pas les salir durant le reste de la journée. Un petit coup de chiffon (ou de PQ) avant de se mettre à cheval et le tour est joué. Simple. Basique. Efficace.

 

Un style simple

avoir du style en concours

Crédit : contre galop

N’essayez pas de vous la jouer trop sophistiqué sur le plan du toilettage de votre cheval. Pions, tresse de queue, tapis personnalisé, guêtres assorties, etc. Ne sont pas vraiment une bonne idée si vous le faites à moitié (ou mal). Le plus simple pour être classe c’est de faire… simple ! Ne vous lancez pas dans des pions si vous ne savez pas en faire. Contentez-vous de bien démêler la queue au lieu de passer une heure à faire une tresse ratée. Bref restez simple. Ça vous facilitera la vie, vous évitera du stress inutile et votre poney sera toujours le plus beau de toute façon ! D’ailleurs, on vous a même fait un joli tuto spécial longues crinières !

 

Fermez ce col qu’on ne saurait ouvrir

col de chemise

Crédit : contre galop

Oui on sait… Les chemises de concours ça coûte cher aussi. Mais aujourd’hui toutes les grandes enseignes proposent des chemises et des polos de concours à des prix tout à fait abordables (Padd/Horze/Kramer/etc.) et une chemise premier prix fait très bien la blague (au galop on ne voit pas si c’est une Pikeur ou une Décath !). Jetez plutôt votre dévolu sur des modèles simples (petites manches, couleur unie, blanc) si vous ne vous ne voulez pas vous prendre la tête, lâchez-vous si vous êtes sûr de vous (couleurs flash, strass, etc.) mais n’en abusez pas non plus. Et une seule règle pour avoir du style en concours : FERMEZ votre col ! Vous n’aurez jamais la classe avec une chemise ouverte ou un polo dézippé, jamais. Alors on ferme tout ça si on veut pas se faire insulter

 

Mollo sur le maquillage 

Oui d’accord c’est un jour important que vous allez passer en compagnie de plein de gens. Et même qu’à un moment un photographe viendra vous prendre en photo sur votre parcours. Ok vous voudriez bien être à votre avantage, mais par pitié allez-y doucement sur le mascara et le blush ! Rappelons que le concours hippique c’est du sport et que maquillage et sport font rarement bon ménage. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tronche lendemain de soirée arrosée en sortie de piste forcez pas la dose sur la fard à paupière (et puis au galop ça ne se voit pas le mascara).

 

Pas de gants blancs

On parle pour les cavaliers de CSO. Pour avoir du style en concours, pas de gants blancs. C’est tout, c’est comme ça. Et c’est aussi valable pour le bonnet blanc !

 

Sobriété du tapis

tapis blanc cheval

Crédit : Marie Photo

Attention à ne pas trop vous enflammer lors du choix de votre tapis de concours ! Les triples cordelettes, le nom brodé, les couleurs flashy et les paillettes peuvent paraître attirants sur le papier ou dans votre sellerie mais ne vous mettront pas forcément en valeur une fois en piste. Inspirez-vous plutôt des cavaliers de haut niveau, genre Pénélope, et préférez les couleurs sobres (blanc, noir, marine, marron, etc.), unies avec un minimum de fioritures. On est pas contre un peu de fantaisie mais là aussi attention à ne pas tomber dans la tendance sapin de Noël ! Après si vous voulez absolument mettre votre tapis vert pomme et que le reste de votre tenue est sobre, lâchez-vous.

 

Attention aux cheveux 

cheveux attachés équitation

Crédit : contre galop

On l’oublie trop souvent mais une coiffure soignée vous aidera vraiment à avoir la classe et rester digne. Exit les chevelures au vent, les queues de cheval à l’arrache et les tresses défaites. Le but est que tout reste en place, faites une queue ou un chignon bien serrés ou alors on cache tout sous la bombe ! C’est simple et toujours très joli.

 

Pour avoir du style en concours, on respecte les autres et son cheval

Vous aurez beau suivre tous ces conseils et porter la dernière GPA en prime, vous n’aurez jamais la classe si vous n’êtes pas fair-play ou irrespectueux envers votre monture. Le concours doit rester un plaisir pour nous, notre cheval et les autres cavaliers alors on essaie de ne jamais s’énerver, on reste poli au paddock et on caresse Kiki à la fin du parcours. Et ça, ça vaut toutes les veste Horse Pilot du monde !

 

Et voilà ! C’est qui le plus stylé du paddock maintenant ? Et pour pas cher en plus ! Ne vous reste plus qu’à vous redresser et garder la jambe dans les virages, parce que la grosse chute sur le numéro 3, bah c’est pas trop classe non plus…

 

Source photo à la une : shutterstock

mm
Elise Obolensky
Je cache ma tête parce que les alcooliques sont anonymes