Le Jumping international de La Baule va se dérouler ce weekend en Loire-Atlantique, mais beaucoup se perdent dans les épreuves qui existent (CSI, CSIO, Coupe des Nations…). Alors on a concocté rien que pour vous un petit guide pour mieux s’y retrouver !
Un Jumping, c’est quoi ?
Tout d’abord, l’organisme qui gère tout ce petit bordel équestre est la Fédération Équestre Internationale. Mais vous pouvez bien vous demander quel est son rôle ? Tout simplement, elle valide les programmes équestres pour les championnats et les Jeux Olympiques. Il en existe cinq :
- le French Tour,
- le Global Champions Tour,
- la Coupe des Nations,
- la Coupe du monde,
- le Masters Grand Slam
De quoi occuper vos week-ends à regarder les meilleurs cavalier de l’histoire si vous ne savez pas encore quoi faire !
C’est quoi CSI et CSIO ?
Le Jumping de La Baule regroupe des CSI et des CSIO.
CSI : Ces lettres ne sont pas choisies au hasard puisqu’elles veulent dire « concours de Saut d’obstacles internationaux ». Elles sont classées de 1 à 5 en fonction de leur difficultés par des étoiles. (1* est plus « facile » qu’une épreuve 5*). Tous ceux possédant une licence amateur peuvent se présenter à ces épreuves : vous aurez peut être même l’occasion d’observer des acteurs connus, comme Guillaume Canet par exemple.
CSIO (Concours de Saut International Officiel) : ce sont les plus importants au monde, et les obstacles peuvent atteindre jusqu’à 1,60 m de haut et 2,00 m de large ! Ils se distinguent des CSI 5* grâce à une épreuve par équipe, la Coupe des Nations.
La coupe des Nations, késako ?
La Coupe des Nations est un circuit qui comporte 8 étapes, et fait obligatoirement partie d’un CSIO 5*. Celle ci est particulière parce qu’elle se joue par équipes de 4 cavaliers. Tout simplement.
Le principe est super simple ! Sur 4 cavaliers, les 3 meilleurs passages sont comptabilisés. L’équipe gagnante est celle qui totalise le moins de pénalités. Au final, 8 nations y participent (ce qui nous fait 32 partants). En cas d’ex-æquo entre deux nations, on les départage avec un barrage ! Un beau duel en perspective …
Quelques chiffres clés du Jumping de La Baule 2019
La Coupe des Nations
Accrochez-vous bien, car en ce mois de mai vous aurez l’honneur d’observer la toute première épreuve d’une série de 7 étapes de la Division 1 européenne ! Si vous souhaitez suivre le périple de nos champions, on se donne rendez-vous dans les pays suivants :
- La Baule (France) : 16 au 19 mai
- Saint Gall (Suisse) : 30 mai au 2 juin
- Sopot (Pologne) : 13 au 16 juin
- Geesteren (Pays-Bas) : 20 au 23 juin
- Falsterbo (Suède) : 11 au 14 juillet
- Hickstead (Grande-Bretagne) : 25 au 28 juillet
- Dublin (Irlande) : du 7 au 11 août
Le Grand Prix Longines CSIO 5*
Sur 15 nations, vous allez avoir l’honneur d’observer, de scruter, et même de baver devant 67 cavaliers sur la ligne de départ ! Vous allez même pouvoir envier les quelques 169 chevaux qui se sont déplacés pour l’occasion pour 8 épreuves internationales qui réunissent près de 686 300 € de dotation !
Alors, rien que pour la petite ville de La Baule, plus de 40 000 personnes viennent assister au show ! Les moins chanceux devront le regarder à la télé : 120 heures de diffusion au total sont prévues dans 100 pays !
Si vous souhaitez consulter le programme complet du Jumping, n’hésitez pas à cliquer ici.
Les prochains rendez vous jumping
Pour la Global Champion Tour, il faudra aller sous le soleil d’Espagne à Madrid du 17 mai 2017 au 19 mai 2019 ! Et oui, seulement dans 3 jours ! Pour finir, si vous n’avez pas envie de prendre l’avion, le prochain qui se déroule en France est celui de Cannes du 6 juin au 8 juin !
On vous attend nombreux sur la pelouse de La Baule !
Crédit photo à la une : Remise des prix de la Coupe des Nations du Jumping de La Baule 2018, derrière l’objectif de de Louise Lecomte