5 astuces pour réussir son concours hippique

Vous voulez rendre cette journée mémorable agrémentée de rebondissement ? Hé oui, réussir son concours hippique c’est tout un art ! Nous vous avons fait part ici de nos 5 meilleures astuces afin de passer une journée sans accroc…

 

5. Le jogging pour garder votre pantalon d’un blanc étincelant 

concours dressage hippique
Source : Pixabay

Étape indispensable du cavalier averti, le jogging bleu, noir ou arc-en-ciel est de rigueur pour réussir son concours hippique. Choisissez un jogging large de préférence, voire un peu trop grand. Pour l’hiver c’est parfait car il vous permet de rester au chaud ! Cependant, l’été essayez de privilégier un jogging plus fin et de couleur claire comme le rose : la chaleur s’accumule moins. Le petit plus c’est que ça marche même pour les concours de dressage !

Avantage : permet de garder votre pantalon d’un blanc brillant jusqu’à votre passage.

Inconvénient : ce n’est pas la meilleure option si vous avez une envie pressante … Dé-zipper la veste, retirer le jogging, puis ensuite se dépatouiller avec le fameux pantalon blanc qu’il faut garder intact…

Astuce : vérifiez bien avant de monter si vous l’avez enlevé. Ça serait bête de concourir en jogging. Oui, c’est déjà arrivé. Non, on ne vous dira pas à qui…

Degré de fiabilité : 98%

4. Faire le tri dans ses affaires

spectacle à poney
Source : Pixabay

Quand vous vous ramenez pour votre cours habituel, parfois vous prenez toutes vos affaires : 3 tapis, 5 licols, des guêtres taille poney et cheval, des pots de graisses pour sabots et cuirs, des brosses… Et vous vous retrouvez avec un sac bien rempli ! Ne gardez que le nécessaire style bouchon, élastiques de secours, graisse à sabots, bombe, cravache, … Et le tour est joué !

Avantage : votre sac est 10 fois moins lourd !

Inconvénient : vous êtes susceptible d’oublier certaines affaires indispensables lors des premières fois. Alors qu’oublier sa cravache pour un cours, ça passe crème ! On en viendrait presque à se demander ce qui est le mieux entre cours et concours

Fiabilité : 80%

3. Les chaussures de sport pour garder les bottes impeccables

vieilles chaussures en cuir
Source : Pixabay

Après avoir passé votre samedi après midi à cirer la selle, le filet et les chaussures, ça serait bête de les inaugurer parce que vous êtes mal réveillé, non ? Alors emballez-les sagement dans un sac en velours et ne vous faites pas de souci pour la propreté de vos bottes et chaps en cuir ! Venez avec seulement des vieilles baskets trouvées dans votre grenier, et enfilez vos belles chaussures juste avant de monter !

Avantage : permet d’être parfait sur les photos du photographe et de ne pas se faire vanner toute la semaine par le coach. Une astuce très pratique si vous voulez notre avis !

Inconvénient : assurez-vous d’être en avance, sinon vous n’y penserez plus et fera finalement le concours en baskets !

Degré de fiabilité : 75%

2. Pour réussir son concours hippique, il faut penser au déjeuner

sandwich complet
Source : Pixabay

Afin de vous restaurer, vous avez deux options : préparer un lunch la vieille – ou encore refiler cette corvée à vos parents ou votre mec (on considère que le public est essentiellement féminin, pas de réclamations sexistes les gars) – pour pouvoir passer un maximum de temps devant la carrière de saut. Ou alors papoter avec votre équipe de choc à la buvette pour avoir un sandwich à 5 euros avec 3 bouts de jambon dedans.

A la rédac, on est adepte du fifty-fifty : sandwich bien garni, préparé à la maison, accompagné de frites cuites sur place ! Le parfait compromis.

Avantage : vous pouvez manger avec vos potes ! Tout bon cavalier de club fait honneur au déjeuner entre amis !

Inconvénient : peut s’avérer fatal en cas d’oubli du pique-nique ou du porte-monnaie.

Degré de fiabilité : 100% – On oublie rarement de manger –

1. Recruter un ami-photographe dans l’âme !

femme photographe
Source : Pixabay

Qui n’a pas envie d’avoir de magnifiques photos en plein parcours de CSO ? Pourtant vous vous faites beau, avec de beaux pions, un pantalon tout blanc et personne pour immortaliser cet exploit excepté le photographe professionnel ? Et on ne va pas se mentir, les photos sont magnifiques mais font pleurer nos portes-monnaies, et ne sont disponibles qu’en format papier. En plus, on ne peut rien poster sur les réseaux ! Alors on engage Marie pour cette astuce, la photographe attitrée payée en gâteaux au chocolat…

Avantage : de belles photos disponibles instantanément !

Inconvénient : aucun.

Degré de fiabilité : 85% (Il ne faut pas qu’elle oublie votre passage, ou qu’elle le loupe en buvant un café à la buvette)

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien réussir son concours hippique ! Et pour avoir encore plus d’astuces sous le coude, n’hésitez pas à aller regarder nos astuces pour rater son CSO…

Source photo à la une : Pixabay

Louise Lecomte

Louise Lecomte