Tuto : Réaliser un filet à foin

Marie Anquetil
Marie Anquetil
Fan de licornes, j'adore habiller mon poney de licols étho.

Nos vidéos

Il nous est souvent arrivé de nous plaindre que nos chers filets à foin qu’on utilise lors des transports ou pour l’alimentation du cheval au quotidien ne sont pas bien solides. Nous vous proposons un petit tutoriel avec du matériel de récup’ pour réussir à fabriquer votre filet à foin simplement.

 

1. Matériel nécessaire

Pour réaliser un filet à foin de taille moyenne, pouvant accueillir environ une petite balle de foin vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un filet récupéré par exemple sur des casiers de pêche (pas trop abîmés et en mailles fines idéalement)
  • Une corde de taille moyenne
  • Une ficelle épaisse (semblable à celle que l’on trouve généralement sur les filets à foin)
  • Ciseaux et/ou cutter
  • Briquet
  • Un peu de patience et de courage
matériel filet a foin
Crédit : Marie Anquetil

2. Assembler le filet à foin

Vous allez effectuer un assemblage de votre quadrillage de filet qui est actuellement découpé comme un carré. Pour cela, pliez le en deux, selon la forme et la profondeur que vous souhaitez et faites correspondre chaque côté ensemble. Ensuite, vous débuterez un assemblage grâce à la ficelle vous permettant d’assembler les côtés. Alternez une maille sur deux et faites un aller retour pour renforcer les côtés. Faites cela de chaque côté du filet, et lors du nœud pour serrer le tout, pensez à brûler le bout de ficelle pour qu’elle ne s’effiloche pas. Etre un maître yoda des nœuds vous aidera probablement, mais c’est également possible pour les plus novices.

3. Passer la corde autour des bords restants pour fermer et pour l’attache

Voyez comme c’est bien rapide à réaliser, il ne reste plus que la corde finale à poser pour permettre d’ouvrir et fermer votre filet ! Par ailleurs, cette corde doit également être suffisamment longue pour vous permettre de l’attacher. Plus épaisse que la ficelle qui nouait les bords, un seul tour suffira pour finaliser votre merveilleux filet à foin. N’oubliez pas également de brûler les bouts de la corde.

corde filet à foin
Crédit : Marie Anquetil

 

4. Dernière étape : le test final du filet à foin

Et voilà, votre filet à foin est terminé ! Il ne reste plus qu’à réaliser l’essai fatidique auprès de ponpon !

filet a foin final
Crédit : Marie Anquetil

 

N’hésitez pas à nous partager vos suggestions, mais aussi vos propres essais ! 100% récup, ce filet à foin durera davantage dans le temps que les filets premiers prix des grandes enseignes. 

Avez vous également pensé à recycler votre matériel d’équitation pour leur donner une seconde vie?

 

Crédit photo à la une : Marie Anquetil

Articles random