10 bonnes raisons d’adopter un poney shetland

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Table des matières

Alors que la plupart des cavaliers se tournent vers l’achat de chevaux dits « classiques », vous allez voir qu’il existe de nombreux avantages à acquérir un poney shetland. Voici 10 bonnes raisons d’adopter un poney shetland, cette adorable (mais néanmoins très têtue) boules de poils.

 

 

Parce que ça ne prend pas plus de place qu’un gros chien

poney shetland petit
Source : pixabay

Selon le Stud-Book, un Shetland doit afficher une toise entre 76 et 107 centimètres au garrot, autant dire un poney de poche ! A titre de comparaison, un chien de race dogue allemand peut mesurer jusqu’à 111 centimètres au garrot ! Et en plus, on peut se faire livrer une poneyttière en un jour ouvré avec Amazon Premium… Alors go adopter un poney shetland !

 

 

Parce que ça ne coûte pas cher

mini couverture poney
Source : maxpixel

Enfin, moins cher qu’un cheval entendons-nous bien ! Mais qui dit poney de poche dit aussi affaires de poche : petite couverture, petites guêtres, petite sellerie, petits fers… Et comme chacun sait, plus les équipements sont petits, moins ils coûtent cher ! Et pour peu que vous ayez un poney feignasse qui ne veut jamais bosser, même pas besoin de matériel !

 

 

Parce que c’est très robuste

poney shetland costaud
Source : wikipedia

Originaire des îles Shetland, au nord de l’Ecosse, c’est une race extrêmement rustique ! D’ailleurs, si les Shetland sont petits, c’est parce que leur organisme s’est adapté aux conditions climatiques particulièrement difficiles de la région en rétrécissant. Il peut donc aisément vivre au pré ou en pâture, été comme hiver. Et en plus il ne va pas souvent chez le véto, c’est toujours ça d’économisé ! C’est un peu comme le poney islandais d’ailleurs ! Encore une bonne raison d’adopter un poney shetland…

 

 

Parce que c’est trop mignon

poney trop mignon
Source : maxpixel

Avec son format Lilliputien, sa bonne bouille et sa crinière ébouriffée, le poney shetland ressemble à une grosse peluche ! Et vous connaissez quelqu’un qui n’aime pas les grosses peluches ? Nous non… Et petit bonus pour ces messieurs : vous pouvez tomber toutes les filles avec un shetland !

 

 

Parce que ça fait tondeuse

poney tondeuse
Source : geograph

Un poney shetland, ça broute beaucoup. VRAIMENT beaucoup. Avec lui, plus besoin de paysagiste ou de passer son dimanche à tondre le gazon ! Vous le mettez dans le jardin, et il vous refait la déco ! Bon, il faut quand-même avoir un très grand jardin…

 

 

Parce que c’est la Smart des poneys

poney concours
Source : commons wikimedia

Et qu’on conduit beaucoup mieux avec une Smart ! Plus léger, plus maniable, plus réactif… Le Shetland est d’ailleurs idéal pour les pony-games ! Bon c’est sûr, il faut pas faire 200 kilos, sinon il reste sur place le pauvre poney ! Mais si vous aimez optionner en concours, foncez adopter un poney shetland !

 

 

Parce qu’on peut aller en cours en calèche

attelage en poney
Source : flickr

Malgré son gabarit trapu, le poney shetland peut facilement tracter deux adultes, ce qui en fait un excellent poney d’attelage ! Et c’est quand-même beaucoup plus classe d’aller en cours comme ça qu’en scooter ou en voiture non ?

 

 

Adopter un poney shetland, ça permet de s’affirmer

shetland tetu
Source : maxpixel

Si le shetland est très vaillant et travailleur, il est aussi extrêmement têtu ! Et pour s’affirmer face à lui, il faut un sacré caractère ! Et pour ceux qui se posent la question, non ce n’est pas un cliché

 

 

Parce que c’est un excellent compagnon de jeu

poney joueur
Source : flickr

Avoir un poney shetland chez soi, c’est la garantie d’un fou rire à chaque fois qu’on veut le faire travailler ! Tout est prétexte au jeu pour lui : un vieux bidon, un gros ballon, une barre au sol…

 

 

Parce que c’est un très bon poney d’apprentissage

apprendre à monter
Source : wikipedia

De par son caractère docile et bienveillant, le shetland est la monture idéale pour les petits enfants cavaliers ! Facile donc de transmettre le virus de l’équitation à vos enfants/petits frères ou soeurs, etc… Bon par contre, faites gaffe à pas trop laisser Réglisse baisser la tête quand le petit Louis est accroché aux rênes !

 

Alors, vous êtes convaincu? Sinon, on vous donne dix autres raisons d’avoir un poney !

Source photo à la une : Pixabay

 

Articles random