Dix bonnes raisons d'aller en soirée cavalière

L’équitation a beau être un sport individuel (sorry horseballeurs) ce n’est pas pour autant que les cavaliers sont de nature solitaire. Les poneys-clubs pratiquent la tradition du goûter d’après-chute, les écuries celle de l’apéro d’après cours de plat et les compétiteurs celle de la grosse soirée cavalière passée la dernière épreuve du samedi.  Et si certains ont une mauvaise image de la  fameuse “soirée cavalière”, chez Contre-Galop on est pas les derniers pour faire la fête et on va vous donner 10 bonnes raisons de ramener vos fesses (et votre bouteille de rosé) à la buvette du concours. 

 

On retrouve ses copains 

soirée entre amis
Source Wikimedia Commons

Pas toujours facile de voir ses vieux potes de poney quand ces derniers ont changé d’écurie en 2014… Entre le boulot, les études, les gosses et le cheval c’est mission impossible pour vous caler un week-end à la mer tous ensemble. Ne pleurez plus les soirées cavalières vont vous sauver ! Meilleur moyen pour revoir ses bons copains en combinant sa passion pour la compétition, les terrains de concours sont le lieu idéal des retrouvailles.
Phrase typique : “Allo Julie ? J’engage à Fontainebleau le weekend du 23, vous venez ? Ok je m’occupe du vin rouge alors et toi des chips !
 

On ne subit plus la pression de la compétition 

Les weekend de concours ça peut être stressant… Parce que votre cheval n’est pas tout à fait prêt. Parce que vous avez engagé la 115 pour la première fois. Ou bien parce que vous avez peur de tomber sur le un… Pour déstresser un coup et penser à autre chose faites donc un tour du coté de la buvette, là bas la pression on la subit pas, on la boit !
Phrase typique : “Haaaaaa… P’tite bière, p’tit coucher de soleil… on est pas bien là à la cool ?!”
 

Pendant une soirée cavalière, on débrief 

débriefing concours hippique
Source : Wikimedia Commons

Oui parce que dans le feu de l’action, le stress d’après parcours/reprise/match/cross (barrez la mention inutile), les chevaux à nourrir, les tournées d’eau, les bandes à rouler, etc. Difficile d’avoir cinq minutes pour revenir sur vos exploits sportifs… Une fois posé au calme un mojito à la main vous avez enfin le temps de débrider tous ensemble. C’est partit pour raconter vos victoires/georgettes/chutes/taxis/barrages (barrez la mention inutile) de la journée !
Phrase typique :Tu veux voir la vidéo de mon tour ?
 

On se marre 

L’un des meilleurs fous rires et (commérages) équestres c’est celui qu’on se tape autour d’une bouteille de rouge sous la tente d’un concours un soir d’été un peu chaud, tongs aux pieds, short tâché sur les fesses et coup de soleil sur les épaules… Si vous n’avez pas encore essayé ce genre de soirée cavalière c’est que vous n’êtes pas prêt à mourir.
Phrase typique : “Attendez je vous l’ai pas raconté celle là !
 

On teste sa résistance 

soirée concours cheval
Source : Pxhere

Le concours c’est physique : levé à l’aube, températures extrêmes, nourriture pas vraiment healthy, palpitant au max… Notre corps est mis à rude épreuve. Petit joueur ! Les vrais durs ajoutent à cela une bonne grosse soirée bien arrosée et quatre heures de sommeil en moins ! Là au moins vous saurez pourquoi vous êtes fatigués le dimanche soir, la soirée cavalière vous permet de tester votre résistance physique dans les conditions les plus extrêmes.
Phrase typique : “Ho putain il est trois heures et demain j’ai l’épreuve à huit heures !!!”
 

Ça donne une excuse à notre nullité

Peu de gens sont bons à cheval alors qu’ils sont encore bourrés de la veille… Vraiment très peu. Donc si vous faites quatre barres le lendemain de la soirée vous pourrez toujours prétexter que c’était la faute du mojito qui était trop tassé. Ou celle de vos potes qui vous ont forcé à rester jusqu’à pas d’heure. Toujours nier sa nullité, toujours.
Phrase typique : “holala j’ai mal aux chevaux aujourd’hui je vais peut être y aller doucement
 

Vous verrez peut être votre coach bourré 

fête cavalière
Source : Istockphoto

Ce qui est bien avec les soirées cavalières c’est que tout le monde y va, du ramasseur de barre, au groom, en passant par le dernier de la 1m, son coach et le gagnant de la pro 1 ! Du coup vous avez l’occasion de voir vos idoles équestres sous un autre jour. C’est à dire en train de danser du Rihanna sur la table, assis au bar en train de raconter beaucoup trop de bêtises ou en train de chanter avec un chapeau ridicule sur la tête. Ça casse un peu le mythe mais ça vaut le coup d’oeil.
Phrase typique : “Ton coach il se lèvera JAMAIS pour ta reco demain vu d’ans l’état où il est !
 

On peut se la péter 

Si vous voulez clamer à tout le monde que c’est vous qui avez gagné la vitesse 105 et ben vous pouvez. Les gens de votre équipe seront ravis de fêter ça avec vous et de boire dans la bouteille de champagne que vous avez gagnée. Pour la peine vous pariez même votre tournée, c’est beau le sport !
Phrase typique : “Et demain je gagne la 110 !!” (Ça ne marche pas à tous les coups…)
 

On peut se faire consoler

Vous avez rangé le parcours et fait péter trois fois votre airbag au paddock ? C’est un peu le bout de votre vie sportivement parlant ? Il vous faut un petit remontant ! Coup de bol vous êtes au bon endroit et tout est là pour vous faire oublier votre chagrin du jour, et puis demain vous serez plus fort ! (A condition d’y aller mollo sur le rosé).
Phrase typique : “Allez c’est pas grave, viens on va boire un coup pour oublier ça
 

On se fait des potes (et plus si affinités)

soirée cavalière concours
source : Wikimedia Commons

La soirée cavalière est une super occasion pour rencontrer des gens, approfondir des connaissances et finalement se faire des copains pour la vie. Redécouvrez votre voisine de box (désinhibée au bout de deux bière et beaucoup moins pète sec qu’elle n’en a l’air). Le mec qui était devant vous au paddock (et qui d’après son t-shirt semble partager vos goûts musicaux). Ou juste cette nana trop drôle sur la piste de danse, bref la soirée cavalière est un excellent moyen de sociabiliser. Et au moins vous aurez au moins un sujet de conversation en commun !
Phrase typique : “Et toi tu montes où ? Et tu faisais quelle épreuve aujourd’hui ?
 

Bonus ! Vous pouvez venir VRAIMENT comme vous êtes

Parce que vos amis de la vraie vie vous disent trop souvent que non vous n’avez pas besoin de prendre une douche avant de venir à l’anniversaire de Marie. Et que une fois sur place tout le monde est choqué de votre look “leggings/chaussettes  et incommodé par l’odeur qui s’en dégage. A la soirée cavalière vous pouvez venir en pantalon blanc tout tâché ou bien dans votre plus beau t-shirt… TOUT le monde vous acceptera et PERSONNE ne se plaindra de votre odeur de poney ! Pas comme Jean-Moundir, votre moitié non cavalière
 

Voilà on espère qu’on aura convaincu et que vous ne sècherez plus jamais ces charmantes sauteries entre passionnés d’équidés ! Même si n’aimez pas l’alcool ça sera drôle promis ! Et ça fait partie de la vie du compétiteur, santé !

 
Crédit photo à la une : shutterstock
 

Elise Obolensky

Elise Obolensky