Tuto : Comment entretenir ses bottes ?

entretenir ses bottes cirage

Qui n’a jamais connu la galère des bottes pleines de boue en concours ? C’est un peu la cata sur les photos … Alors l’équipe vous a concocté un petit mélange des meilleures astuces pour entretenir ses bottes !

 

Les habitudes à bannir pour entretenir ses bottes

Savon glycériné bleu
Source : Pixabay
  • ON BANNIT la graisse et le savon glycériné : ces produits sont conçus pour l’entretien du cuir de votre filet ou de votre selle pour les assouplir et améliorer le confort de Pépito. Votre but ultime est d’avoir un cuir un peu plus rigide que celui d’une selle ou d’un filet, sinon vous allez vous retrouver avec des bottes qui danseront la macarena au niveaux des chevilles…
  • On supprime aussi la tartine de graisse sur la selle. Sinon ça va faire un effet transfert, votre botte va s’enduire de graisse et le cuir va s’affaisser.
  • Si jamais vos bottes sont trop raides parce qu’elles sortent de votre magasin préféré, nourrissez-les avec un lait ou une crème pour cuir.
papier journal presse
Source : Pixabay
  • Si vous montez sous la pluie, laissez-les sécher doucement en les bourrant de papier journal qui devrait absorber l’humidité. Ne les collez surtout pas au radiateur ! C’est une belle galère de cavalière la pluie…

Maintenant, place au grand nettoyage ! Il est à faire tous les mois si vous montez une fois par semaine. Mais si vous montez tous les jours, c’est à faire avant les concours ou encore toutes les deux semaines ! Sinon après chaque cours, essayez de passer un petit coup de brosse pour enlever les projections de boue.

 

Étape 1 : le nettoyage

brosse cheval
Source : Pixabay

Première étape : attendez que la saleté ait bien séché et passez une brosse à poils rigides. Votre premier bouchon rose à paillettes que vous aviez avec Pépito peut très bien faire l’affaire ! Vous savez, celui qui a la moitié des poils coupés, tout ramollis, qui en plus a traîné plein de fois dans la flaque d’eau du club ? Il vous a fièrement accompagné pour votre galop 1, alors honorez sa mémoire !
Etape 1 bis : armez-vous d’un vieux couteau si vous êtes perfectionniste. Si vous voulez VRAIMENT des chaussures nickel, vous êtes libre de passer la pointe du couteau dans chaque rainure des semelles des bottes (Ah oui oui, certains s’amusent à le faire pour les resalir en trente secondes par la suite…)
 

Étape 2 : le bain

Seau d'eau savoneuse nettoyage
Source : Pixabay

Humidifiez ensuite la brosse pour bien désincruster les saletés en profondeur ! Par contre ne mettez pas trop d’eau, sinon ça va faire tsunami à chaque fois que vous allez marcher dans une flaque ! Et votre cuir va être tout craquelé. Passez ensuite un chiffon pour enlever le surplus d’eau.
Si vous avez le courage, déposez du « lait nettoyant nourrissant spécial chaussure » (C’est un nom barbare, mais en gros ça veut dire que ça nettoie les chaussures). Etalez-le avec un chiffon mais n’en mettez pas trop sinon ça va glisser … De quoi être frustré lors du prochain concours si vous tombez dans la boue à cause de ça !
 

Étape 3 : le cirage

cirage pour chaussures
Source : Pixabay

Munissez-vous d’une crème de cirage (c’est moins agressif que le cirage normal) et d’une brosse pour l’étaler. Recyclez votre vieille brosse à dents Winnie l’ourson pour passer jusque dans les coutures. Votre cuir sera comme neuf ! Au final, c’est simple d’entretenir ses bottes.
 

Étape 4 : le glaçage

donuts façon simpson
Source : Pixabay

Non, cette étape ne consiste pas à déposer du sucre sur votre botte comme pour les gâteaux (on sait que vous y avez pensé, ne faites pas l’innocent). Plus sérieusement, ça donne un aspect brillant qui protège la botte et cache les éraflures. Evidemment, parce que quand Pépito vous a tiré à travers toute la carrière alors que vous aviez votre pied coincé dans l’étrier, c’est pas joli joli !
Pour ça vous aurez juste à mélanger du cirage solide avec de l’eau. Et c’est tout ! Mais avec assez d’huile de coude, toutes les éraflures disparaîtront et on pourra observer un bel aspect brillant ! Privilégiez surtout le glaçage pour le bout des bottes et la tige.
 

Maintenant qu’on sait parfaitement comment entretenir ses bottes, go voir les 10 cavaliers qu’on a tous croisés en cours d’équitation !

 
Source image à la une : Pixabay 

Laisser un commentaire

×