Les dix commandements du cavalier débutant

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Table des matières

Parce qu’être un cavalier débutant ça ne s’improvise pas, et que c’est pas facile tous les jours, on vous a concocté un petit récap’ des dix commandements pour bien démarrer sa carrière de cavalier ! 

 

Bien équipé vous serez

cavalier débutant starter pack
Crédit : Contre Galop

Premier commandement du cavalier débutant ! Avant toute chose si vous voulez faire des merveilles à cheval, il va falloir vous équiper un tantinet ! Bombe, bottes ou chaps, pantalon pour vous, c’est le minimum ! Et pour bichonner Pégase, le petit kit de pansage de chez Fouganza qui va bien (à la rédac on adoooooore Fouganza). Avec ce petit starter pack vous aurez de quoi garder bon pied bon oeil !

En avance pour le cours vous arriverez

cavalier retardataire
Crédit : Maëlle Razatovo pour Contre Galop

La règle de base pour une reprise sans stress, c’est la ponctualité ! Sachez que préparer un cheval ça prend au moins une demi-heure ! C’est qu’il se prépare pas tout seul le gros ! Alors si vous voulez pas vous taper trois tours de carrière en courant parce que vous avez oublié de la paille dans la queue de votre monture, n’arrivez pas à la bourre !
 

Pour panser vous vous appliquerez

pansage cheval
Crédit : Pauline Bach

Comme on vient de l’évoquer, le pansage c’est très important. Et pas question de bâcler le boulot ! Prenez le temps de bichonner ton destrier : on bouchonne le bien, on cure bien les petits sabots, on démêle les crins… Bon, on vous rassure hein : après quelques mois de pratique on fait ça de plus en plus machinalement ! Et peut-être de moins en moins soigneusement aussi… Pis faut dire aussi que quand on se fait taxer son cure-pied pour la cinquantième fois, on a vite envie de zapper cette étape…

Votre peur vous vaincrez

peur à cheval
Crédit : Contre Galop

Bon, il faut l’avouer. Arriver devant un énooooooorme dadou de 500 kilos qui toise à 1,60 garrot, c’est assez impressionnant ! Et s’imaginer là-dessus en plus, ça te donne un peu le vertige… Quoi de plus normal pour un cavalier débutant ! Donc avant de dompter Tornado, il va falloir dompter sa peur ! Plein de méthodes différentes pour ça : respiration, auto-hypnose, un ou deux verres (monter bien, monter plein)… Et si ça ne fonctionne pas, on peut éventuellement se rabattre sur Stewball le shetland de 20 ans, plus teigneux qu’une teigne mais plus mou qu’un vieux pudding ! Gaffe quand-même, ça baisse la tête ces trucs-là…
 

A l’écoute de votre cheval vous resterez

retrouver son cheval préféré
Source : shutterstock

L’équitation est une discipline qui se pratique en binôme, et un cavalier se construit avant tout avec son cheval ! Pour progresser le cavalier débutant doit donc être à l’écoute et respectueux de son partenaire ! Sinon gare au gâteau de cavalier du samedi matin !

Etre en forme vous devrez

mise en selle étriers
Crédit : Villeneuve Equitation

A tous ceux qui disent que l’équitation n’est pas un sport : on devrait vous mettre au bûcher pour ça ! Qu’on se le dise : ce n’est PAS le cheval qui fait tout le taf, non non et non ! L’équitation a ce truc magique qui réveille le moindre petit muscle, du plus classique au plus insoupçonné (genre celui qui est entre les doigts ou au dessus de la raie des fesses). Et si vous voulez passer le cap fatidique du premier cours, vous avez intérêt à vous entretenir sacrément ! Et pour ça rien de mieux que la mise en selle ! Mais ça vous le verrez plus tard…
 

A persévérer vous apprendrez

débutant à cheval
Source : commons.wikimedia

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Le cavalier débutant doit savoir que si l’équitation est l’un des sports où la progression est la plus difficile ! Et autant te dire qu’avant de passer cet oxer de 110 cm, il va falloir s’entraîner encore et encore ! Petit conseil des cavaliers chevronnés que nous sommes : prévoyez la trousse à pharmacie pour les petits bobos du quotidien…
 

Avec assiduité vous pratiquerez

patience jeune cheval
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Hé oui c’est ça l’équitation, redemander encore et encore les mêmes choses, quitte à passer dix séances d’affilée sur l’extension d’encolure ! Mais vous verrez, le travail paye, et même encore plus que dans les autres sports ! Imaginez le bonheur quand Pégase enchaînera une reprise de dressage à la perfection !
 

En bon cavalier débutant, humilité vous garderez

chute en concours
Source : shutterstock

Bon ok, vous avez réussi à dérouler la prépa 1 m sans faute, mais faut pas croire que c’est arrivé pour autant ! Il se pourrait bien que votre excès de confiance vous envoie manger du sable… N’oubliez pas que l’humilité est la principale qualité du cavalier débutant !

Passionné, comme tout cavalier vous deviendrez

monter à cheval en été
Source : pxhere

Sans doute l’aspect le plus génial de l’équitation : son côté follement addictif ! On vous aura prévenu : une fois tombé dans la marmite impossible de faire machine arrière ! Il se pourrait même que vous développiez une de ces étranges maladies de cavalier
 

Alors, prêt à commencer l’équitation ? Force et courage à tous les cavalier débutants !

 
Source photo à la une : Maxpixel.net

Articles random