Tuto : réaliser une décoration fer à cheval sympa

Tuto : réaliser une décoration fer à cheval sympa

Le maréchal ferrant vient de passer et vous avez des fers à cheval usés dont vous ne savez pas quoi faire ? Voilà comment réaliser une petite décoration de fer à cheval en quelques étapes simples, et sans trop de matériel.

 

Etape 1 : préparez le terrain

fer a cheval peint
Crédit : Contre Galop

La première étape consiste à peindre le fer à cheval avec la couleur de votre choix. Il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique ou une peinture qui va bien résister.
 
On vous conseille aussi de prendre de la peinture blanche car les motifs vont mieux ressortir. Avant de peindre votre fer à cheval, n’oubliez pas de le nettoyer.
 
S’il est rouillé utilisez du papier ponce pour enlever la rouille. La peinture prend mieux sur un fer propre, et le rendu sera plus joli.
 

Etape 2 : les motifs

decoration fer a cheval
Crédit : Contre Galop

Prenez une serviette en papier et découpez les motifs que vous souhaitez sur votre fer.
 
Séparez ensuite les différentes couches (normalement 3) et ne gardez que celle du haut.
 

Etape 3: l’encollage

fer a cheval déco
Crédit : Contre Galop

Disposez les motifs découpés sur le fer à cheval pour vous faire une idée du résultat final.
 
Enlevez les bouts de serviette et mettez une fine couche de colle (de la colle liquide qui va ensuite être transparente une fois sèche). Attention tout de même à ne pas en mettre trop car cela peut prendre longtemps a sécher.
 

Etape 4 : vous y êtes presque

tuto fer a cheval
Crédit : Contre Galop

Posez vos serviettes (juste la première couche) sur le fer à cheval avec la colle dessus et appuyez dessus pour enlever les éventuelles bulles d’air.
 
Pensez bien à coller tout le bout de papier même si c’est en dessous du fer, car cela permet de mieux tenir. Vous pouvez également couper si il reste trop de serviette qui dépasse sur les côtés du fer.
 

Etape 5 : admirez votre belle décoration fer à cheval !

fer a cheval fini
Crédit : Contre Galop

Passez une couche de vernis sur votre création et le tour est joué ! Vous avez fini la décoration du fer à cheval. Vous pouvez à présent déclarer que votre chambre est stylée
 

Bon voilà, ce petit DIY très simple est terminé ! On espère que ça vous a plu. Et si vous aimez ça, allez donc jeter un oeil à toutes nos autres idées pour recycler son matériel d’équitation !

 
Crédit photo a la une : Contre Galop et torange.biz

Fermer le menu
×