On a testé : les massages équins, ou massothérapie

On a testé pour vous une séance de massages équins avec Morgane Pichot, massothérapeute et comportementaliste équin et canin basée dans le Loir et Cher (41). Morgane propose la massothérapie pour compléter le travail des ostéopathes. Elle agit sur le système musculaire, circulatoire et lymphatique.

 

Késako ?

massages equin pichot
Crédit : Morgane Pichot

 

Ces massages peuvent-être de deux sortes :

– Tonique pour éliminer les contractures, améliorer la souplesse et favoriser la préparation et la récupération sportive.

 

– plus doux et assurer le bien-être et l’harmonisation du corps. Celui-ci est privilégié pour déstresser un animal ou pour un moment de relaxation.

 

C’est ce type de séance qu’on a décidé de vous faire découvrir à travers nos ressentis et ceux de Kados, notre cobaye poney du jour.

 

Au programme environ 1h30 de massages équins du corps, de la tête et d’étirements. Le prix est de 60€ avec les frais de déplacement.

 

Le lieu

Crédit : PteMarie

 

Pour cette séance de massages, Kados était dans son environnement habituel. Il a été sorti de son pré pour l’arrivée de Morgane.

 

Il était assez nerveux pour plusieurs raisons : il était midi, l’heure à laquelle il est nourri habituellement, et le voisin a eu la bonne idée de sortir son motoculteur, une méchante bestiole que Kados n’apprécie pas particulièrement.

 

Le déroulement d’une séance de massages équins

tete poney
Crédit : PteMarie

 

Après quelques présentations, Morgane nous a demandé de faire marcher Kados pour voir un peu sa manière de se déplacer.

 

On lui a donc donné quelques informations pour l’aider à mieux “cerner” le poney, principalement des détails pratiques comme ostéo, dentiste, véto

 

Le massage des épaules

massages épaule poney
Crédit : PteMarie

 

On a ensuite commencé la séance à l’entrée du pré avec des massages équins et mouvements sur les épaules. Kados n’était pas vraiment coopératif, il a fallu lui donner un peu à bouffer histoire qu’il s’occupe.

 

Le massage du dos

massages arrière-main poney
Crédit : PteMarie

 

La séance à continué avec des mouvements tapotés sur le dos. Kados était plus tranquille mais pas vraiment détendu. Il était assez contracté sur plusieurs points, ce que Morgane a bien senti.

 

On n’était pas vraiment surpris car Kados est un poney avec quelques soucis de sciatiques et de rotule (forte suspicion d’arthrose par l’ostéopathe).

massages poney dos
Crédit : PteMarie

 

Kados a recommencé à demander de l’attention et nous avons donc changé d’endroit pour nous mettre sur l’herbe pour que poney impatient puisse brouter pendant ses massages équins.

 

Morgane a constaté que le poney ne travaillait pas assez sur ses abdominaux et qu’il manquait de muscles. En effet, pour plusieurs raisons Kados n’a pas été monté depuis un petit moment et reste un poney de loisir, balade et petites randos. La belle vie de poney quoi !

 

Suite et fin des massages équins : les étirements

mouvement etirement jambe
Crédit : PteMarie

 

Elle a continué sa séance de massages équins avec des étirements et on a enfin pu voir une réelle amélioration sur mon poney avec un Kados qui s’est détendu, et a été un peu attentif à ce qui se passait autour de lui.

poney attentif etirement
Crédit : PteMarie

 

Une tête plus posée et un regard plus tranquille. On a retrouvé avec plaisir un poney “mignon” et “calme” malgré quelques difficultés sur les postérieurs.

 

Morgane a été très patiente et a tout de même pu faire quelques étirements bien placés et forts appréciés de cette bourrique de poney.

étirement poney anterieur détendu
Crédit : PteMarie

 

Morgane a terminé par quelques massages de la tête et oreilles. La séance commençant à être longue, il ne s’est pas complètement  laissé faire et elle n’a pas insisté pour une première séance de massothérapie.

 

Après quelques gratouilles d’au-revoir, Kados est retourné au repos où il a pu enfin profiter de son après-midi à manger son foin tranquille.

 

Les massages équins en résumé

massages poney épaule
Crédit : PteMarie

 

Une découverte des massages équins avec une séance plutôt mitigée et un peu longue. Un poney peu à l’écoute et peu intéressé par ce qui se passait sur et autour de lui. Quelques réactions d’énervements qui ne lui sont pas vraiment habituelles. Les papouilles c’est décidément pas son truc !

 

Une rencontre humaine très agréable. Morgane est très patiente et à l’écoute malgré un poney peu coopératif.

 

Des conseils bien avisés pour pallier le manque musculaire du poney. Quelques pistes de travail en fonction des capacités de chacun, du lieu, des moyens matériels et du temps à disposition.

 

Morgane donne des informations très correctes par rapport à son touché, son ressenti et ses observations sur un poney qu’elle ne connaissait pas du tout.

 

On n’exclut donc pas la possibilité d’une autre séance pour voir si Kados se comporte mieux, se détend et apprécie plus ses massages.

 

Quelques modifications seront nécessaires :

  • la séance devra être en dehors des repas de monsieur
  • le travail fourni quelques jours avant devra être plus conséquent
  • quelques “récompenses” seront nécessaires

 

Au final, la massothérapie peut-être vraiment bénéfique et agréable pour le cheval et le cavalier sous plusieurs conditions :

  • votre cheval doit en avoir un réel besoin : suite à une mésaventure ou un problème (émotif, stress…)
  • qu’il ait besoin de récupérer d’un effort
  • il est préférable que votre compagnon à 4 jambes aime les papouilles et qu’il soit patient
  • que ce ne soit pas un poney goinfre

 

Vous êtes intrigués par les massages équins et la massothérapie et voulez plus d’informations ? N’hésitez pas à aller visiter le site de Morgane. Le mieux encore et de vous faire votre propre opinion en testant une séance avec votre alter-ego.

 

Crédit photo à la une : Morgane Pichot

Marie Chevallier

Marie Chevallier

30 ans, j'aime les poneys, les paillettes et j'assume