Le galop 1 – Le guide complet

Pauline Bach      
Pauline Bach      
Les ânes c'est ma passion

Nos vidéos

Le galop 1 est LE premier diplôme de votre vie de cavalier. Mais ce n’est qu’un début ! En équitation, obtenir son galop c’est très important !  Toutefois, vous avez un certain nombre de choses à savoir avant votre passage du galop 1. C’est pour cela qu’on a décidé de vous donner un bon coup de main pour vous aider dans la réussite de votre galop 1. Vous n’avez plus qu’à bosser !

Ici, on respecte scrupuleusement le programme du galop 1. D’après la FFE, les choses à savoir sont donc assez simples mais vous devez les connaître.

 

Bien connaître les chevaux : Théorie galop 1

C’est parti, on commence la révision du galop 1.

cheval bai
Crédit : La Petite Ecurie du Marjoulet / Pauline Bach

Au niveau galop 1, c’est vraiment la base que vous devez connaître, histoire de pouvoir appréhender un peu mieux les chevaux. Du coup, on y va, au boulot ! Au fait, en équitation, le passage du galop se passe aussi devant une feuille !

 

Vous allez apprendre à nommer les principales parties du cheval

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ! Donc vous devez connaître certains mots si vous voulez aller plus loin dans votre carrière de cavalier. Cela pourrait être une question niveau galop 1 ; on vous aide un peu :

parties du corps du cheval
Crédit photo : Pauline Bach  –  Montage : Maëlle Razatovo

Voilà ce que vous devez connaître au galop 1, ce sont les principales parties du corps du cheval. Vous verrez la suite après. En effet, la théorie du galop 1 reste assez simple.

 

En équitation, on ne dit pas le devant ou l’arrière, on parle d’avant-main ou d’arrière-main. Voilà à quoi cela correspond :

corps cheval
Crédit photo : Pauline Bach  –  Montage : Maëlle Razatovo / Pauline Bach

 

A chaque cheval sa couleur : Les robes de base

Pour le galop 1, on commence par la base.
Débutons par un truc facile, le cheval noir :

cheval noir
Crédit : Pauline Bach

Tous ses poils et ses crins sont noirs. C’est la robe la plus simple.
Astuce de la rédac : pensez à Tornado, le cheval de Zorro, il est noir, comme Zorro !

vieux canasson
Crédit : La petite écurie du Marjoulet / Pauline Bach

Le bai c’est le cousin du noir. Il a la crinière, la queue et le bas des membres noirs. Le reste de son corps est marron.
Astuce de la rédac : pour être sûr qu’un cheval est bien bai, regardez ses membres. S’ils ne sont pas noirs, c’est que le cheval n’est pas bai !

Le cheval alezan c’est un cheval roux, tout son corps est de la même couleur :

cheval alezan
Crédit : Pauline Bach

Sur ces 3 robes, les chevaux peuvent avoir du blanc en bas des membres ou sur la tête (rendez-vous au galop 2 pour la suite !).
Attention : l‘alezan et le bai peuvent toutefois être plus ou moins foncés ou clairs en fonction du cheval. Le bai peut être parfois très foncé, à la limite du noir !

 

Vous allez découvrir le monde équestre à travers les différentes disciplines

Le monde équestre est un vaste monde. En effet au galop 1, vous commencez à peine à le découvrir ! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous qui débarquez dans notre monde, on va vous expliquer les différentes disciplines auxquelles vous pourrez vous adonner.

 

Les disciplines olympiques

Le saut d’obstacles

cso
Crédit : Pauline Bach

En saut d’obstacles ou Concours de Saut d’Obstacles (CSO), le but est d’enchaîner des obstacles dans un ordre précis sans faire tomber les barres. Le meilleur est celui qui a le moins de points (une barre ou un refus = 4 points) avec un chronomètre le plus rapide !

Le dressage

trot assis
Crédit : Pauline Bach

Là, vous devez dérouler une reprise. Une reprise c’est une suite de figures (par exemple des voltes, diagonales, transitions, …) dans un ordre imposé. C’est la qualité de leur réalisation qui est évaluée par une note sur 10. L’attitude du cheval et la position du cavalier sont également notées. L’idée est de monter le plus juste possible. C’est donc une épreuve très souvent redoutée par les cavaliers !

Le concours complet d’équitation (CCE)

CCE
Crédit : Pauline Bach

Le concours complet comporte 3 épreuves. En premier, il s’agit de dérouler une reprise de dressage. Ensuite, c’est l’épreuve reine du CCE : le cross. Vous devez enchaîner des obstacles fixes comme des troncs ou passer / sauter dans l’eau ! Et enfin, c’est un parcours de saut d’obstacles. Les classements des 3 épreuves comptent. Il faut donc être très polyvalent, car toutes les épreuves se font avec le même cheval.

 

Les disciplines à pratiquer en équipe

Le pony games

pony games
Source : Clément Bucco-Lechat pour Commons Wikimedia

C’est une discipline un peu à part. Contrairement à ce que dit son nom, elle peut très bien être pratiquée à cheval et par des adultes, y compris en compétition ! Différents jeux sont pratiqués, comme le slalom pour le plus simple, ou encore Les Trois Tasses (en photo). Ces jeux sont pratiqués individuellement par chaque cavalier mais pour une équipe. Il faut aller vite pour gagner, donc être très habile et à l’aise à cheval !

Le horse-ball

horse-ball
Source : Savant-fou pour Commons Wikimedia

C’est un peu le foot version cheval. Deux équipes de 4 cavaliers s’affrontent (+ 2 remplaçants). Ils disposent d’une balle avec des poignées qu’ils doivent mettre dans des paniers pour comptabiliser des buts (poteaux avec arceau métallique d’un mètre de diamètre placé à 4 mètres de hauteur). Leurs étriers sont attachés par une sangle car ils doivent ramasser la balle en restant à cheval ! Les cavaliers doivent diriger leurs chevaux tout en attrapant ou lançant la balle donc il faut une très grande dextérité à cheval.

L’info de la rédac : la France est championne du monde de horse-ball mixte !

 

Les disciplines d’extérieur

Le TREC (techniques de randonnée équestre de compétition)

trec
Source : DSteiner pour Commons Wikimedia

C’est un ensemble de 3 épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée équestre. Il y a un parcours d’orientation et de régularité (POR), le cavalier doit suivre un itinéraire précis qu’il doit recopier sur une carte (cela fait partie de l’épreuve), le tout à une vitesse imposée. Ensuite, il doit réaliser un parcours en terrain varié (PTV), c’est une sortie de cross mais avec des difficultés à passer à pied, des montoirs … Enfin, il y a la maîtrise des allures, le cavalier doit parcourir un couloir de 100 ou 150 mètres au pas le plus rapide et au galop le plus lent sans tomber dans le trot !

L’endurance

endurance équestre
Source : Nadine TOUDIC pour Commons Wikimedia

L’idée est de parcourir le plus rapidement possible une longue distance tout en revenant avec un cheval le moins fatigué possible (cardio), et bien évidemment en parfaite santé (une boiterie ou une fréquence cardiaque trop élevée = disqualification). Les distances vont de 10 km à 160 km en une journée, ou 2 × 100 km sur deux jours. Le cheval doit donc être au top physiquement (endurance + cardio) mais c’est aussi le cas du cavalier !

 

Le tourisme équestre

Là, on parle randonnée et promenade. Vous pouvez partir 1 heure, un jour, une semaine, ou plus ! C’est ce qui fait tout le charme de la randonnée. Cette discipline nécessite des chevaux très calmes, au sang froid, qui seront capables de faire face à l’imprévu.

 

Les autres disciplines

Le hunter

hunter
Source : dregsplod pour Commons Wikimedia

C’est un mix entre le CSO et le dressage. En effet, le cavalier ne cherche pas à aller le plus vite possible. Il cherche à monter le mieux possible tout en respectant le nombre de foulées, les figures imposées (cercles par exemple). La tenue, l’harmonie avec le cheval et la technique sont notées sur 20.

L’amazone

amazone
Source : Eponimm pour Commons Wikimedia

La cavalière a les deux jambes du même côté, grâce à une selle bien particulière. C’est donc un stick qui lui permet de remplacer sa jambe de l’autre côté. Toutes les disciplines se pratiquent en amazone, y compris l’obstacle. C’est une discipline très ancienne. Autrefois, les femmes montaient en amazone du fait de leur tenue d’époque. Essayez-donc de monter à califourchon avec une robe !

L’attelage

attelage âne
Crédit : Pauline Bach

C’est vraiment un monde à part qui comporte plusieurs disciplines. Les compétitions comptent une épreuve de dressage, un marathon qui est l’équivalent du cross (il y a des gués, des montées, descentes, chicanes …), ainsi qu’une maniabilité (parcours imposé comme en CSO mais les obstacles sont des portes faites de cônes surmontés de balles à ne pas faire tomber en passant entre les deux). C’est une discipline très ouverte. Elle se pratique avec des poneys, des chevaux mais aussi des mules ou des ânes !

La voltige

voltige équestre
Source : Eponimm pour Commons Wikimedia

Qui dit Voltige, dit gymnastique à cheval. Le voltigeur doit effectuer des figures acrobatiques sur le dos d’un cheval longé en cercle au petit galop. Le cheval doit être le plus cadencé possible dans son allure pour apporter le plus de stabilité possible aux voltigeurs. Ils sont parfois plusieurs sur un même cheval (portés, figure à 3).

Voilà pour les principales disciplines équestres pratiquées hors équitation western.

Question galop 1 pour contrôler votre révision du galop 1: J’aime sauter, je fais également du dressage et enchaîner 3 épreuves ne me fait pas peur, quelle est ma discipline ?

 

Le cheval peut être dangereux : Les règles de sécurité

sabot cheval
Source : Pixabay

Un cheval c’est quand même une bestiole de 500kg en moyenne plus ou moins, et si c’est plus gare à vos pieds ! Si vous voulez évoluer en sécurité autour d’eux vous devez apprendre certaines règles. Le galop 1 est en partie là pour les valider.

 

A pied, attention aux vôtres !

sécurité à pied
Crédit : Pauline Bach
  • Ne jamais surprendre un cheval ; il reste un animal de proie qui pourrait réagir brusquement !
  • Il vaut mieux éviter de passer derrière un cheval, même sans le vouloir par réflexe pour chasser un insecte il pourrait mettre un coup de pied.
  • S’asseoir à côté d’un cheval n’est pas une bonne idée non plus, vous risquez de vous faire écraser !
  • Bien mettre sa main à plat pour donner une friandise à votre cheval (une morsure de cheval peut être très grave).
  • Ne JAMAIS enrouler la longe autour de votre main : si le cheval part soudainement, votre main serait réduite en miette, et il vous embarquerait avec lui !
  • Toujours avoir des chaussures adaptées (les croc’s ou les nus pieds c’est mort, sinon ce sont vos orteils qui le seront dans un futur proche).
  • Toujours garder des distances raisonnables avec les autres chevaux si vous en tenez un en main.

 

A cheval, vous n’êtes pas seul !

sécurité en carrière
Crédit : Pauline Bach
  • Toujours demander l’autorisation avant d’entrer sur une carrière ou dans un manège.
  • Attendre la consigne du moniteur pour se mettre en selle.
  • La priorité est toujours à main gauche, quelque soit l’allure.
  • Toujours garder des distances de sécurité entre les chevaux (pour se faire une idée : imaginer la taille d’un cheval. imaginaire entre chaque cheval).
  • En balade, c’est le 1er cavalier qui impose l’allure pour la sécurité du groupe, on ne double pas !
  • Les consignes du moniteur sont là pour votre sécurité et votre protection, respectez-les.

 

A l’écurie, le respect de tous

écurie
Crédit : Pauline Bach
  • Ne JAMAIS fumer dans une écurie, les copeaux, la paille ou le foin sont très inflammables !
  • Eviter de crier, courir ou d’écouter de la musique trop fort, pour le confort des chevaux et des autres cavaliers.

 

Pour bien brosser son cheval, il faut connaître le matériel

pansage cheval
Crédit : Pauline Bach

 

Le cure pied

cure pied
Source : Suzelfe pour Commons Wikimedia

Le cure pied dispose d’un embout en métal qui permet d’enlever la boue et les cailloux du pied du cheval. Il possède très souvent une brosse pour bien nettoyer le pied du cheval.

L’étrille

Elle a plusieurs formes. Il ne faut l’utiliser que sur les parties charnues (là où vous ne sentez pas les os) du cheval. Elle sert à enlever les grosses saletés des poils (comme la boue séchée par exemple).

Le bouchon

Il permet d’enlever les saletés décollées par l’étrille. Vous pouvez le passer sur l’ensemble du corps du cheval, y compris pour nettoyer les crins.

 

La brosse douce

brosse douce cheval
Source : Suzelfe pour Commons Wikimedia

Cette brosse permet d’enlever la poussière laissée par le bouchon ou de lustrer le poil du cheval.

La brosse à crins

brosse à crinière
Crédit : Pauline Bach

C’est l’équivalent de votre brosse à cheveux mais pour les crins du cheval.

Le peigne

Ne démêlez pas la crinière avec, vous allez l’abîmer et la dégarnir. Il sert à effiler et natter la crinière.

L’éponge

Elle sert à nettoyer les yeux, les naseaux et la bouche du cheval. Elle doit toujours être très propre.

L’épousette

épousette
Source : byrev pour Pixabay

C’est un chiffon doux qui permet de peaufiner le pansage du cheval, pour faire briller le poil.
Voilà les principaux outils que vous aurez à utiliser pour panser Kiki. Pour la suite, on se revoit au galop 2 !

Petit test galop 1: quelle brosse sert à finir le pansage de la robe du cheval pour enlever la poussière ?

 

Les soins à bien connaître : La base autour d’un cheval

Voilà, maintenant on va pouvoir vous expliquer quelques gestes de base que vous devez être capable de réaliser au galop 1.

 

On vous dit tout sur le licol !

Au galop 1, le test du licol est important : vous ne pouvez pas le rater !

Le licol c’est un harnachement qui permet de mener le cheval en main grâce à une longe (oubliez le mot laisse). Il peut être en cuir comme sur la photo, ou encore en nylon. S’il est en corde c’est un licol éthologique utile pour travailler mais il ne faut surtout pas attacher un cheval avec !

Voilà comment le mettre et l’enlever :


Crédit : Pauline Bach / Contre-Galop

A présent, vous avez vu comment mettre et enlever un licol. Soyez attentif à une chose, certains chevaux n’apprécient pas trop qu’on touche leurs oreilles, donc faites-y attention !

 

Bien attacher Kiki : Le nœud de sécurité

Un cheval peut paniquer à tout moment, c’est comme ça, c’est dans sa nature. Du coup, il y a une manière bien particulière de l’attacher. On utilise un nœud spécifique que vous devez apprendre à faire et défaire sans problème. Vous pouvez, et même  vous devez vous entraîner !

 

Faire le nœud :

  1. Faites une boucle en passant par dessus la ficelle où vous avez passé votre longe
  2. Formez une seconde boucle en passant par la première boucle avec le bout de longe libre
  3. Recommencez cette étape (il faut faire au moins 3 boucles)
  4. Laissez le bout de la longe libre, si vous le repassez dans la dernière boucle vous ne pourrez pas défaire le nœud rapidement

 

nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach
nœud de longe
Crédit : Pauline Bach

 

Défaire le nœud en un mouvement

 

Emmener Kiki au manège : Mener un cheval en main

Il y a certaines règles à respecter.

 

Pourquoi tient-on les chevaux par la droite ?

galop 1
Crédit : Pauline Bach

Déjà n’oubliez pas que vous montez un destrier. C’est le cheval de bataille du chevalier au Moyen-Âge. Ce mot vient du mot dextre issu du latin dextra qui veut dire droite. En effet l’écuyer devait tenir et diriger son propre cheval ou une bête de somme de la main gauche tout en menant le destrier du chevalier de la main droite quand celui-ci ne le montait pas.
Aujourd’hui on a donc conservé cet usage. Vous verrez que les cavaliers sont très traditionnels, à tel point qu’il y a de nombreuses choses issues des tous débuts de l’équitation.
Vous l’avez compris, tenez votre cheval par la main droite !

 

Les règles à respecter pour gérer au galop 1

– NE JAMAIS ENROULER LES RÊNES OU LA LONGE AUTOUR DE VOTRE MAIN ! On ne le répètera jamais assez !
Vous devez tenir les rênes ou la longe avec vos deux mains, une vers la bouche du cheval et une un peu plus loin. Comme ça, si jamais vous lâchez le cheval d’une main il vous reste l’autre !

– Pour mener correctement votre cheval tout en étant en sécurité, le mieux est d’être à sa hauteur, entre l’épaule et la tête :

galop 1
Crédit : Pauline Bach

– Même si votre cheval n’avance pas trop ne tirez pas sur vos rênes ! C’est pas cool pour sa bouche.

cheval en main
Crédit : Pauline Bach

 

Comment bien vous ranger au manège :

Une fois encore, il y a des règles de sécurité à respecter, pour éviter les coups de sabots par exemple. Tous les cavaliers vont donc se ranger côte à côte sur la ligne du milieu du manège.

 

Vous avez fini votre cours : Débrider et desseller Kiki

Débrider un cheval, un indispensable du galop 1

Commencez déjà par respecter les étapes importantes.

  • Bien remettre le licol autour du cou de votre cheval pour éviter toute promenade intempestive
  • Commencez par enlever la muserolle
  • Enlevez ensuite la sous-gorge
  • Retirez le filet en prenant les rênes dans une main et faire passer la têtière par dessus les oreilles du cheval

Astuce de la rédac : attention, ne faites pas cogner le mors contre les dents du cheval, c’est pas cool pour lui !


Crédit : Pauline Bach

 

Desseller un cheval

Voici les différentes étapes :

  • Détacher la sangle à gauche
  • Enlever complètement la sangle par la droite
  • Remonter les étriers sur la selle
  • Enlever délicatement la selle
  • Enlever le tapis de selle


Astuce de la rédac : en centre équestre vous ne devez pas forcément détacher complètement la sangle. Vous pouvez simplement la relever sur la selle.

La découverte de la carrière / du manège

Vous faites vos premiers pas en cours. Il y a donc plusieurs choses que vous devez savoir !

 

Un peu de vocabulaire

La piste :
C’est le chemin qui se fait le long du pourtour du manège ou de la carrière.

Vous êtes à main droite si votre main droite est à l’intérieur du manège :
Pour être piste à main gauche, c’est l’inverse ; votre main gauche doit être à l’intérieur du manège.

La lice ou le pare botte :
La lice c’est la barrière qui entoure la carrière. Le pare botte c’est le mur ou le tour en bois dont est fait le manège et contre lequel vos bottes risquent de racler (d’où le nom).

Les lettres de manège :
Ce sont des points de repères utiles en dressage qui se trouvent sur la lice ou sur le pare botte. Elles ne changent jamais.

Intérieur et extérieur :
C’est très utile pour beaucoup d’exercices. En effet on prend comme repère la lice de la carrière, la main qui est de ce côté est à l’extérieur et la main qui est vers le centre de la carrière à l’intérieur.

Les coins :
Un manège étant un rectangle, lorsque votre moniteur vous dira de bien faire les coins, cela signifiera que vous devez bien passer dans les angles du rectangle.

 

Les types de reprises à connaître au galop 1

Vous devez sûrement connaître les cours où les cavaliers se suivent dans un ordre précis, mais il existe d’autres types de reprises à connaître. On vous explique tout ça !

 

Les reprises formées

C’est le moniteur qui va imposer un ordre dans lequel les différents cavaliers vont se suivre à la queuleuleu, toujours en respectant les distances de sécurité ! En général, pour le niveau galop 1, c’est ce qui se fait le plus.

 

Les reprises à distance indéterminées

cours équitation
Crédit montage : Pauline Bach

Les cavaliers vont se répartir sur la piste le plus loin possible les uns des autres afin d’occuper toute la piste.

 

La reprise libre ou travail à volonté

galop 1
Crédit montage : Pauline Bach

Les cavaliers évoluent dans l’ensemble du manège afin de travailler des exercices différents donnés par l’enseignant. Ici il faut donc bien respecter les priorités et les règles de sécurité !

Questionnaire galop 1 de la rédac: les cavaliers ont commencé par marcher les uns derrières les autres puis ils se sont espacés sur la piste pour travailler les transitions pas / trot. Enfin, ils ont commencé à faire différents exercices un peu partout dans le manège. Quels sont les types de reprises qui se sont succédées ?

Maintenant, pour pouvoir passer son galop 1, le cavalier doit se mettre en selle. Go !

 

En selle : Ce que vous allez devoir faire au galop 1

L’équitation au galop 1 pour la partie en selle, est la partie préférée des cavaliers.
Voilà enfin le moment tant attendu, Kiki est sellé, il vous attend, alors en selle !

Monter et descendre de cheval

C’est bien le premier test galop 1 ! Vous devez monter et descendre correctement de cheval. Et on est très à cheval là dessus au galop 1 !
Quand vous montez, le mieux c’est d’utiliser un montoir (un plot par exemple), pour préserver le dos du cheval, mais ce n’est pas toujours possible, alors on fait avec les moyens du bord.
Essayez aussi de ne pas toucher ou vous appuyer sur la croupe du cheval en vous mettant en selle, il pourrait ne pas apprécier.


Astuce de la rédac : tenez la crinière dans votre main gauche et non la selle afin qu’elle ne tourne pas. Votre main droite sera sur l’arrière de la selle. 
Si votre canasson est trop grand, vous pouvez tricher en rallongeant un peu votre étrier.

 

Bien tenir vos rênes : On vous explique

C’est quand même la base d’un bon galop 1 !
Vos rênes doivent passer dans vos mains poings serrés. L’ongle de votre pouce doit être tourné vers le ciel. Pas de main à l’horizontale, vous ne tenez pas un guidon de moto ! Vos rênes remontent en passant du bas de votre main vers votre pouce.

tenue des rênes
Crédit : Contre Galop

Il y a aussi vos coudes, ils ne doivent pas êtres collés à votre buste ni complètement tendus. Ainsi, vos mains vont pouvoir avancer ou reculer pour suivre les mouvements naturels de l’encolure du cheval.
Les poignets doivent être alignés avec vos coudes et la bouche du cheval afin de garantir un contact souple et juste.

tenue des rênes
Crédit : Pauline Bach

 

Communiquer avec son cheval : La bonne position

En équitation, il faut pouvoir communiquer correctement avec son cheval, tout dépend de ça ! Au galop 1, vous commencez donc à le comprendre.

 

Votre corps

Votre corps vous permet de communiquer avec Kiki. De ce fait, votre position est très importante !
Vous devez donc être bien assis dans votre selle sur vos ischions (pointes dans les fesses), avec le buste dans l’alignement de votre bassin et de votre talon.

 

Votre regard

On a tendance à dire que le cheval va là où vous regardez. En effet, à trop regarder le sol vous finirez forcément par le voir de bien plus près, si vous voyez ce que je veux dire ! Donc on regarde loin devant soi ! Si vous voulez tourner, regardez avant de le faire. ANTICIPEZ !

regard à cheval
Crédit : Pauline Bach

 

Les aides à cheval

On appelle « aide » quelque chose qui permet de communiquer avec le cheval. Ainsi on distingue deux types d’aides ; les aides naturelles et les aides artificielles.

 

Les aides naturelles

jambe
Crédit : Pauline Bach

Ce sont les aides que vous avez naturellement à disposition : votre corps.

  • Le poids du corps
  • Les jambes
  • Les mains
  • La voix

Les aides artificielles

aides artificielles
Crédit : Pauline Bach

Ce sont les aides qui sont indépendantes de votre corps.

  • La cravache ou le stick (version longue utilisée principalement en dressage)
  • Les éperons

Astuce de la rédac : pour faire la différence dites vous que vous ne pouvez pas vous séparer des aides naturelles !

 

En selle au pas : L’attente du galop 1

Vous devez être capable de vous mettre en marche, arrêter et repartir. Vous devez aussi être capable de tourner sur des courbes très larges et simples.

 

Au trot : On reste tranquille

Il faut que vous soyez capable de vous mettre au trot en partant du pas, de rester au trot sur une ligne droite et de repasser au pas.

 

Le galop : La découverte

Le galop c’est vraiment une découverte du galop 1. Vous devez simplement être capable de galoper quelques foulées tranquillement.

 

Voilà on vous a tout dit ! La galop 1 est très important, c’est le premier galop. Il ne vous reste plvs qu’à bosser maintenant. Pour vous aider il y a de nombreux quizz galop 1. Mais si quelque chose n’était pas clair ou si avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 

Dès à présent, rendez-vous pour le guide complet du galop 2 de cavalier ; c’est le prochain épisode ! Le galop 1 et le 2 sont vos premiers pas parmi nous ! Bienvenue !

 

Crédit photo à la une : Pauline Bach

Articles random