10 bonnes raisons de préférer les Appaloosa, vive les tâches !

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Il existe de très nombreuses races de chevaux, et chaque cavalier a sa préférée. Nous Dadamag, on aime assez les Appaloosa. Et comme on est une horrible secte d’adorateurs de chevaux tachetés, on s’est dit qu’on allait essayer de vous rallier à notre cause. Voici donc 10 bonnes raisons de préférer les Appaloosa.

 

 

C’est un cheval unique

Appaloosa unique
Première raison de préférer les Appaloosa. Qui ne connaît pas la légendaire robe tachetée de l’Appaloosa ? Elle est due au gène « léopard », qui lui donne non seulement sa couleur si particulière mais aussi les sabots striés, le contour de l’oeil blanc et les marbrures autour des muqueuses. Et figurez-vous qu’il n’existe pas une seule robe mais des dizaines, 13 seulement étant reconnues par l’Appaloosa Horse Club. Toutes ces caractéristiques rendent chaque cheval Appaloosa unique, un peu comme les rayures des zèbres ! Et on serait pas surpris de retrouver cette race dans le classement des plus populaires d’ailleurs…

C’est un cheval atypique

préférer les Appaloosa
Source : pixabay

Qui dit unique dit atypique ! Il faut bien admettre que certains Appaloosa ont des tronches un peu WTF quand-même ! Entre ceux qui ont toujours l’air crade à cause de leurs tâches et ceux qui sont mi noisette mi nuage de lait (miam), on ne sait plus où donner de la tête ! De quoi ravir les cavaliers en quête d’atypique !

C’est un cheval courageux

Appaloosa courageux
Hé oui, à la base l’Appaloosa c’est un cheval de guerre ! Le genre de guerre avec des arcs, des flèches et des plumes, mais quand-même ! Importés par les conquistadors espagnols, c’est la tribu indiennes des Nez-percés (ouais, on pense qu’ils avaient vraiment le nez percé) qui les ont chouravés aux colons. Puis ils ont appris à les monter, et les ont utilisés pour aller jouer à cow-boys et indiens ! Aujourd’hui on ne guerroie plus trop à cheval, mais les combats épiques ont laissé des traces dans le sang de ces braves chevaux, qui sont toujours aussi courageux. Du coup, ça en fait de très bons chevaux de cross par exemple !

C’est un cheval placide

appaloosa débutant
A la base pur race, l’Appaloosa a été croisé et recroisé jusqu’à devenir le cheval que l’on connaît aujourd’hui. Et celui qu’on connaît aujourd’hui, il est essentiellement coupé de Quarter Horse, un autre cheval américain. Sa caractéristique principale ? La douceur ! Très calme et docile tout en étant très réactif, l’Appaloosa est un cheval parfait pour apprendre l’équitation ! Une raison de plus de préférer les Appaloosa !

C’est un cheval solide

cheval solide
Source : commons.wikimedia

Comme évoqué précédemment, l’Appaloosa était le moyen de locomotion principal des Indiens d’Amérique. Que ce soit pour tracter ou pour se déplacer, ils étaient amenés à parcourir des distances faramineuses rien qu’avec leurs jolis petits sabots striés ! Et comme ça aussi c’est resté, les Appaloosa ont gardé cette endurance à toute épreuve ! Toujours bon pour le cross ça ! Enfin nous on dit ça…

C’est un cheval fidèle

câlin cheval appaloosa
Sans doute l’une des meilleures raisons de préférer les Appaloosa ! La faute là aussi à leur histoire avec les Indiens, qui n’avaient que leurs chevaux chéris pour compagnons de jeu ! Ils ont pris l’habitude de la compagnie des humains, et comme ça leur plaisait assez ils sont restés ! Et voilà comment on domestique un cheval easy cheesecake !
 

C’est un cheval de petite taille

Appaloosa petite taille
Source : commons.wikimedia

Avec une toise à 165 cm grand maximum, l’Appaloosa est un modèle pour le moins réduit ! Et d’ailleurs, ça tourne plutôt autour de 150 cm… Comme un poney quoi ! Bon, on vous voit venir avec vos gros sabots pas striés : vous allez nous dire que certains cavaliers préfèrent les gros dinosaures plutôt que les petits chihuahuas, et vous avez raison ! Mais nous on est petit, du coup on préfère les petits chevaux ! Et puis comme c’est notre article on a le droit de manquer un peu d’objectivité non ?

C’est un cheval très propre

tâches appaloosa
On s’explique : la robe de l’Appaloosa se caractérise par sa multitude de petites taches, jusque là vous suivez ? Et comme on le disait plus haut, il y en a certains qui ont des taches tellement moches, heu atypiques pardon, qu’on dirait des traces de gadoue. Alors qu’en fait pas du tout, ce sont simplement les taches de sa robe ! Du coup, quand on va chercher son Appaloosa au pré on croit qu’il est dégueulasse, mais quand on l’amène au box, surprise ! Il est tout propre ! CQFD… Capillotracté ? Jamais…

C’est un cheval qui fait travailler le cerveau

prononciation appaloosa
Source : flickr

On s’explique (bis) : Appaloosa c’est tellement un nom à coucher dehors que rien qu’à le prononcer on perd 10 minutes ! Paraît même qu’il y en a qui sont morts comme ça… Allez, on s’entraîne: a-pa-lou-za ! Et pour les plus aguerris, on peut même s’entraîner à l’écrire : a-ppa-loo-sa ! Bon courage !

C’est un cheval qui inspire moult jeux de mots

Appaloosa jeu de mots
Source : commons.wikimedia

On s’explique (ter) : avec un nom pareil, c’est dur de ne pas faire de jeux de mots foireux ! Allez, on vous en donne quelques-uns : « appaloosale » (rapport au fait qu’il ait toujours l’air dégueu), « l’Appaloosa c’est la loose », ou encore « t’as vu, appaloopé l’obstacle » ! Bon bref, on va s’arrêter là pour ne pas trop perdre notre dignité, mais vous avez saisi le concept ! Et si vous en avez d’autres, mettez-les en commentaire qu’on rigole un peu !

Alors, convaincu ? Et sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur les chevaux de trait. C’est pas le même gabarit, mais c’est beaucoup plus de surface à bisouiller, alors à vous de voir ! 

Source photo à la une : commons.wikimedia

Articles random