Le cross est l’une des 3 disciplines que regroupe le concours complet. Variante du saut d’obstacle, c’est une discipline en général appréciée par les amateurs de sensations fortes. Si certains cavaliers adorent littéralement cette discipline, d’autres n’en sont pas vraiment fans. C’est la même chose chez les chevaux. Petit tour d’horizon des différents profils de chevaux en cross.
Le trouillard
On le retrouve dans presque toutes les disciplines, c’est un classique. Il a peur de tout et n’est pas guerrier pour un sou. Autant dire que le cross c’est vraiment pas son truc. Il a déjà peur d’une barre au sol alors sauter un obstacle tout bizarre qui pourrait le manger, non certainement pas !
Le regardant maladroit
Lui n’est pas trouillard mais par contre il va regarder beaucoup de choses à proximité de lui et pas forcément se concentrer sur ses sauts… Ce qui peut donner des longues, des petits pieds… Et des gâteaux ! Hé oui, on est en extérieur mais il y quand même des choses à faire, on est pas là pour regarder les mouches péter !
Celui qui chauffe, le pires des chevaux en cross
Alors lui va chauffer tout le temps pour tout faire, va faire l’exercice en entraînement ou boucler son parcours en concours et va se rendormir après. Ça peut être le cas de chevaux d’ordinaire très calmes voire même mous qui sont contents d’être en extérieur. Méfiez vous de l’eau qui dort !
Celui qui a confondu cross et rodéo
Celui-ci a décidé de faire savoir qu’il est très très très content d’être en extérieur pour sauter (c’est vrai la carrière c’est blasant au bout d’un moment) et généralement il va faire quelques petits sauts de moutons ou coups de culs lancers de postérieurs pour qu’on comprenne bien. C’est sans méchanceté en général mais attention à la chute !
Le guerrier super sympa
Lui il a tout vu, peur de rien et il saute absolument tout. Pas regardant du tout, il galope bien et se case en général dans la bonne foulée. Y a plus qu’à diriger et se mettre en équilibre. Le paradis des cavaliers trouillards !
Le guerrier trop guerrier
Lui il tractera en chopant son mors pour en limiter l’efficacité, mais pareil qu’au dessus il saute tout. Le problème c’est qu’il n’a pas envie de s’arrêter. Pas du tout envie. Et le cross est grand, très grand… Plus qu’à prier pour qu’il vous ramène à l’écurie tout seul !
Et si vous avez trop peur de te lancer sur le cross, voici les bonnes raisons d’en faire ici.
Source photo à la une : Pixabay