Top 10 des bonnes blagues de concours

Les blagues de concours sont un incontournable des terrains de CSO (et de concours plus généralement, pas de discrimination). On vous donne quelques idées bien sympas. Par contre des trucs comme le crottin dans les bottes (ou n’importe où) laissez tomber, c’est so 2016 ! Et n’oubliez jamais que les meilleures blagues sont les plus courtes !

 

10. “1, 2, 3 …” et votre concurrent n’arrive plus à compter ses foulées à la reco

reconnaissance cso
Crédit : Contre Galop

Comptez assez fort vos foulées (ou pas, vous pouvez juste compter bêtement aussi) à côté d’un cavalier qui mètre son parcours, entre deux obstacles et dans une ligne assez longue de préférence. Il va se perdre et devoir recommencer. Une fois que c’est fait, recommencez avec un autre cavalier cette fois ! Vous êtes dans la catégorie gentille des blagues de concours là !
Inconvénient : n’oubliez pas de faire votre propre reco en même temps !
Risque : aucun, vous serez juste relou
 

9. Le savon glycériné et les rênes, la reine des blagues de concours

savon glycériné
Crédit : Pauline Bach

Ecoutez bien les consignes si vous voulez réussir l’une des plus emblématiques des blagues de concours ! Surtout utilisez du savon glycériné en bloc et non en spray. Avec une éponge à peine humide, c’est très important. Vous allez blinder votre éponge en savon et en déposer sur l’intérieur des rênes (ou l’extérieur également). Laissez bien sécher la petite couche blanchâtre qui s’est formée. Après avec la transpiration et la chaleur des mains les rênes vont vraiment beaucoup glisser et le cavalier ne sera pas franchement à l’aise.
Inconvénient : ne marche pas avec les rênes en tissu
Risque : minime, avec un coup d’éponge mouillée il n’y aura plus rien
 

8. “Mais vous avez pas compris que le chrono commence au 8 et non au 6 ?”

reconnaissance équitation
Crédit : Louise Lecomte

L’idée est de le dire à vos concurrents les plus importants, de préférence APRES la reconnaissance. Au mieux ils vont vous croire et se la jouer tranquille jusqu’au 8 donc perdre du temps. Au pire ils se foutront juste de vous car vous serez un pro du ratage de concours pour n’être pas foutu de voir que le chrono commençait bien au 6.
Inconvénient : c’est hyper facile pour eux de vérifier vos dires donc vos blagues de concours du style ont peu de chance de tenir et vous passerez pour le plus mauvais joueur qu’on puisse croiser sur les paddocks.
Risque : minime, il va pas vous en coller une parce que vous êtes un tordu d’avoir eu cette idée.
 

7. “Hé Jean-Etienne, c’est Gris Poil qui est au contrôle donc bouge toi”

contrôle vétérinaire
Crédit : Pauline Bach

La meilleure cible est un cavalier comme votre ami Jean-Etienne, un cavalier habitué des gaffes. Dites lui d’amener son cheval (c’est plus drôle que le carnet) au jury car il est au contrôle. Au programme auscultation et même prise de sang ! Oups Jean-Etienne n’aurait pas dû partager son space cake avec Gris Poil ! Vous verrez sa tête vaudra vraiment le détour quand il verra que vous vous êtes payé sa tête ! Mais il est sympa Jean-Etienne et il supporte toutes vos blagues de concours, plus ou moins ratées.
Inconvénient : choisissez un bon client, sinon il pourrait bouder
Risque : pas besoin d’être très courageux pour le faire !
 

6. Le cavalier fétichiste et son porte bonheur

superstition de cavalier
Crédit : Pxhere

Si vous ne l’êtes pas vous même vous connaissez forcément un cavalier qui a plein de gris-gris. Une brosse porte-bonheur, une cravache qui fait gagner ou encore une médaille magique … C’est assez simple, planquez son ou ses gris-gris et il sera complètement ravagé.
Inconvénient : le cavalier fétichiste garde souvent ses gris-gris dans ses poches donc là ça peut être compliqué. Si son porte bonheur c’est un fer à cheval impossible de lui piquer sauf si vous êtes maréchal ferrant !
Risque : s’il est cardiaque vos blagues de concours peuvent l’envoyer directement à l’hosto !
 

5. “Vas vite re-seller Kiki” pour une remise des prix en réalité à pied, voire pas de remise des prix du tout

remise des prix cso
Source : Commons Wikimedia

En fin d’épreuve en bon cavalier attentionné votre victime s’occupe de son cheval de trait. Vous allez donc lui dire de vite seller sa monture pour aller à la remise des prix. Selon votre niveau de sadisme soit la remise des prix est en réalité à pied soit le cavalier n’y est en réalité pas du tout appelé.
Inconvénient : méfiez-vous qu’il n’y ait personne autour pour vous démentir.
Risque : selon la susceptibilité de la personne vous risquez une bonne engueulade mais ça reste gentil dans la catégorie des blagues de concours.
 

4. Cavalier en blanc + eau = vêtements transparents

cavalier en blanc
Crédit : Pauline Bach

Tout est dans le titre, un bon seau d’eau sur un cavalier tout en blanc ça fait toujours son effet. C’est un classique. Mais prenez vos précautions, attendez qu’il fasse chaud afin d’éviter un sacré rhume. Sinon ça devient juste stupide. Pour les filles imaginez qu’elle porte un soutien-gorge assez coloré, l’effet sera énorme !
Inconvénient : il faut être hyper discret pour y arriver seul. Sinon formez une équipe, que deux personnes tiennent la victime pour que vous puissiez vider le seau sur elle. Attention de ne pas mouiller vos coéquipiers au passage ! Ou alors mouillez-les tous !
Risque : ne soyez pas une poule mouillée,  de toute façon vous risquez de le finir (mouillé). Après restez correct, faites-le à un cavalier qui a déjà fini de monter.
 

3. La reco a été avancée à 7h en fait (mais 8h en réalité)

reconnaissance concours hippique
Crédit : Contre Galop

Là vous avez deux solutions, le cavalier doit venir tout seul sans passer par les écuries donc vous le prévenez la veille. Sinon vous lui dites sur la route car un pote sur place vous a déjà prévenu, vous. C’est une montée de stress garantie !
Inconvénient : il appelle l’organisateur et votre blague est un flop !
Risque : votre blague marche et il glande sur place pendant l’heure qu’il aurait pu passer à dormir. 1h de sommeil en moins il risque de vous en vouloir terriblement ! Vérifiez bien votre sangle !
 

2. Prenez votre revanche, défaites les pions du cavalier de hunter maniaque

pions cheval
Crédit: Pauline Bach

On arrive aux blagues sadiques. Vous connaissez forcément ce cavalier de hunter ou encore de dressage complètement maniaque, qui a même cousu les pions de son poney. Défaites lui en un ou deux voir carrément un sur deux. Vous le verrez devenir complètement fou ! Par contre prenez vos précautions, qu’il ait le temps de les refaire avant son épreuve.
Inconvénient : il faut vraiment le faire quand il est loin et aller très très vite.
Risque : 75% de chance de vous faire démonter la tronche. Ils rigolent pas ceux-là ! Alors réfléchissez bien.
 

1. Le cirage noir et le pantalon blanc 

blagues de concours cirage
Source : Pixabay

Mettez du cirage noir sur le siège de votre victime si sa selle est noire, du marron si elle est marron. Aidez-le à se mettre en selle afin qu’il ne touche pas sa selle avant d’être assis dessus. Il ne se rendra pas compte tout de suite de la blague, sauf si quelqu’un lui dit.
Inconvénient : soyez deux, qu’une personne puisse distraire le cavalier juste avant qu’il ne se mette en selle et allez à la vitesse de la lumière.
Risque : 100% de chance de finir avec un pain dans la tronche, surtout si le cavalier voit son tout nouveau pantalon Pikeur être bousillé par vos soins. S’il a un Fouganza vous avez 99% de chance de finir aux urgences. Alors soyez prudent sur le choix de la victime.
 

Voilà 10 bonnes idées à expérimenter sur les terrains de concours. Si vous avez des potes qui pratiquent le CCE allez-y au moins vous pouvez toutes les tester sur eux ! On veut toute fois attirer votre attention sur certaines blagues plus ou moins répandues, comme dessangler un cheval par exemple. Ces blagues sont stupides et dangereuses donc à bannir. Soyez créatifs mais ne mettez en danger personne, que ce soit les chevaux ou les cavaliers. 

 
Crédit photo à la une : photo de Jade Deville, montage de Maëlle Razatovo

Pauline Bach      

Pauline Bach