Top 5 des trucs dégueus que bouffent nos chevaux

truc degueu cheval

Peu importe la race et le lieu, que ce soit un cheval ou un poney, ce sont d’ailleurs souvent les pires ! A notre grand désespoir, nos chevaux mangent vraiment tout et très souvent n’importe quoi. Voici le top 5 des trucs dégueus que bouffent nos chevaux.

 

5. Le plastique

cheval mange du plastique
Crédit : PteMarie

« Le plastique c’est fantastique » chantait ce célèbre groupe des années 80. Nos chevaux sont bien d’accord. Doudou ne peut s’empêcher de boulotter le moindre sac en plastique au cas où une carotte s’y cacherait.

On rapporte également des disparitions inexpliquées de nombreux embouts de pinceaux à graisse et autres trucs dégueus en plastique. Est-ce donc le même phénomène que celui des chaussettes dans les machines à laver ?

 

4. L’argile

argile cheval
Crédit : PteMarie

L’argile c’est carrément super, on en met principalement sur les membres de nos braves montures après un effort soutenu. Au niveau de l’utilisation, chacun sa méthode. Kiki en a une bien particulière, et trouve que c’est bien meilleur quand on  la lèche directement dans le pot ! Et le combo c’est quand on mange le couvercle en plastique dégueu avec.

Certains vieux sages disent d’ailleurs qu’il est impossible de résister à cet onguent miracle, et qu’on peut même en bouffer jusqu’à s’en faire péter le bide.

 

3. Les tissus

bombe d'équitation mangée
Crédit : Marie Anquetil

Que celui n’ayant jamais hurlé, pleuré et juré de faire de son cheval des lasagnes à cause d’une couverture bouffée lève la main ! On pense que les chevaux prennent un malin plaisir à en faire de la charpie.

C’est également valable pour les pulls, les tapis, les sacs et tout autre textile un peu « délicat ». Cristina Cordula dirait « Oh la la mais ma chérie, le déchiré c’est tellement tendance« .

 

2. Les cheveux

trucs dégueus chevaux
Crédit : PteMarie

Un problème qui est principalement pour les cavalières à cheveux longs mais l’option léchage est possible pour les autres. C’est encore pire pour ceux aux cheveux blond qui ressemblent trop au foin, ou avec les cheveux roux couleur des carottes.

D’ailleurs, ne vous lavez jamais les cheveux dégueus avec un shampoing à l’avoine, c’est pire ! Bouffer les cheveux pour un équidé, c’est carrément le sabot. Doudou nous informe que les mains et les épaules du cavalier sont également bonnes à être mâchouillées, mordillées ou grignotées.

 

1. Le crottin, le summum des trucs dégueus

crottin de cheval
Crédit : Phency.dc

Au top 1 des trucs dégueus que bouffent nos chevaux : leur propre crottin. Certains chevaux on cet étrange comportement et il nous dégoûte quand-même carrément. On appelle ça la coprophagie. C’est un comportement naturel chez le poulain qui lui permet d’assimiler les bactéries nécessaires à sa digestion.

Chez le cheval adulte, c’est souvent synonyme d’un problème : manque de fibres, endroit confiné, ennui… On peut résoudre ce problème très beurk en rajoutant dans la ration des compléments minéraux et des vitamines.

 

Alors, toujours envie de faire des bisous sur le nez de votre cheval ? Pour vous aider face à cette bouffe malsaine, un coup d’œil sur le guide de l’alimentation du cheval.

 

Source photo à la une : Pixabay